Différence entre l'hôte définitif et l'hôte intermédiaire

Auteur: Monica Porter
Date De Création: 22 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 16 Peut 2024
Anonim
Différence entre l'hôte définitif et l'hôte intermédiaire - Science
Différence entre l'hôte définitif et l'hôte intermédiaire - Science

Contenu

Différence principale

La principale différence entre l'hôte définitif et l'hôte intermédiaire réside dans le fait que l'hôte définitif inclut la maturation et la reproduction sexuée du parasite, alors que l'hôte intermédiaire inclut l'immaturité et la persistance du parasite.


Hôte définitif et hôte intermédiaire

L'hôte définitif est un organisme qui soutient la forme de parasites à reproduction sexuelle, alors que l'hôte intermédiaire est un organisme qui soutient la forme de parasites non reproductif et immature. L'hôte définitif est également appelé hôte principal, tandis que l'hôte intermédiaire est également appelé hôte secondaire. La reproduction sexuée a lieu à l'intérieur de l'hôte définitif du parasite; d'autre part, la reproduction asexuée se produit à l'intérieur de l'hôte intermédiaire du parasite. À l'intérieur de l'hôte définitif, la formation de zygote se produit; au contraire, à l'intérieur de l'hôte intermédiaire, il se produit une différenciation sexuelle du parasite. L’exemple de l’hôte définitif du plasmodium est l’anophèle femelle; à l'inverse, l'exemple de l'hôte intermédiaire de plasmodium est l'homme.


Tableau de comparaison

Hôte définitifHôte intermédiaire
Hôte définitif qui comprend normalement les formes de parasites de la reproduction sexuelle.Un hôte intermédiaire qui supporte généralement les formes de parasites non reproductives ou immatures.
Noms alternatifs
Aussi connu comme hôte principalAussi connu comme hôte secondaire
Types de reproduction
La reproduction sexuée a lieu à l'intérieur de l'hôte définitif du parasiteLa reproduction asexuée se produit à l'intérieur de l'hôte intermédiaire du parasite
Les étapes de la reproduction sexuelle
La formation de zygote se produitLa différenciation sexuelle du parasite se produit
Exemples
L'hôte définitif du plasmodium est l'anophèle femelleL'hôte intermédiaire de plasmodium est l'homme

Quel est l'hôte définitif?

L’hôte définitif se réfère généralement à l’organisme qui soutient la forme de reproduction sexuée d’un parasite. L'hôte définitif est également appelé hôte principal. Les ténias et certains autres parasites n'utilisent l'hôte définitif que pour compléter leurs cycles de reproduction sexuée. Normalement, les ténors pondent des œufs sur les herbes et ces œufs pénètrent involontairement dans l'intestin des animaux lorsqu'ils mangent cette herbe, puis la larve se développe en ténia adulte à l'intérieur de l'hôte. Là, ils terminent leur cycle de vie et leur reproduction sexuelle, pondent leurs œufs à l'intérieur de l'hôte, qui viennent ensuite dans l'environnement avec les excréments d'animaux. D'autres parasites vivent leur vie complète à l'intérieur des différents hôtes. Pour compléter leur reproduction sexuée, ils utilisent l'hôte définitif pour compléter cela. Plasmodium termine sa reproduction sexuée à l'intérieur du moustique femelle Anopheles. Le moustique choisit généralement les parasites du stade sanguin pendant le repas de sang, appelés gamétocytes. Les types de gamétocytes sont les microgamétocytes (mâles) et les macro-gamétocytes (femelles). Le cycle de multiplication des gamétocytes se produit à l'intérieur du cycle sporogonique. La pénétration des macro-gamétocytes dans l'estomac par les microgamétocytes, produisant le zygote. Le zygote formé est mobile et peut devenir l'oocyste; il envahit le mur de l'intestin moyen. La dégradation de l'oocyste produit des sporozoïtes qui pénètrent dans les glandes salivaires du moustique.


Qu'est-ce qu'un hôte intermédiaire?

L'hôte intermédiaire désigne normalement l'organisme dans lequel le parasite se développe, mais pas jusqu'au point de maturité sexuelle. L'hôte intermédiaire est également appelé hôte secondaire. L’hôte intermédiaire est un hôte dans lequel un parasite est généralement désigné comme premier et deuxième hôte lorsque le parasite franchit un ou plusieurs de ses stades asexués s’il en existe plus d’un. Le plus souvent, l'hôte intermédiaire agit comme vecteur du parasite pour atteindre son hôte défini, ce qui signifie que le parasite ne passe qu'un stade de développement particulier à l'intérieur de l'hôte intermédiaire, puis le reste en tant qu'hôte définitif. Les sporozoïtes qui résultent de la dégradation de l'oocyste sont inoculés dans le sang de l'homme. Par conséquent, l'humain est l'hôte intermédiaire du plasmodium. Les cellules hépatiques humaines sont infectées par des sporozoïtes, où elles mûrissent en schizontes, puis la rupture des schizontes libère des mérozoïtes qui infectent les globules rouges humains. La manifestation clinique du paludisme est provoquée par des parasites au stade sanguin.

Exemple

Certains ténias utilisent des cochons, des chèvres, des vaches et des poissons comme hôtes intermédiaires.

Différences Clés

  1. L'hôte définitif prend généralement en charge la forme de reproduction sexuée des parasites, tandis que l'hôte intermédiaire prend en charge la forme de parasite non reproductrice et immature.
  2. L'hôte définitif est également appelé hôte principal, tandis que l'hôte intermédiaire est également appelé hôte secondaire.
  3. À l'intérieur de l'hôte définitif, la formation de zygote se produit; au contraire, à l'intérieur de l'hôte intermédiaire, il se produit une différenciation sexuelle du parasite.
  4. La reproduction sexuée a lieu à l'intérieur de l'hôte définitif. d'autre part, la reproduction asexuée se produit à l'intérieur de l'hôte intermédiaire du parasite.
  5. L’exemple de l’hôte définitif du plasmodium est l’anophèle femelle; à l'inverse, l'exemple d'un hôte intermédiaire de plasmodium est l'homme.

Conclusion

La discussion ci-dessus conclut que l’hôte définitif et l’hôte intermédiaire sont obligés de contrer les parasites et le stade de leur cycle de vie des parasites qui se produisent à l’intérieur de chaque type d’hôte.

Android et compatible avec une grande variété d'application pour martphone, tirant parti d'une multitude de fonctionnalité que le ytème d'exploitation et le matéri...

Différence entre Apache et Nginx

Monica Porter

Peut 2024

Apache et Nginx ont tou deux de erveur Web à code ource ouvert, c’et-à-dire de erveur HTTP, et peuvent être utilié pour de fichier tatique ou de page dynamique. Il ont requi pour l...

Pour Vous