Différence entre le diabète sucré et le diabète insipide

Auteur: Peter Berry
Date De Création: 17 Août 2021
Date De Mise À Jour: 12 Peut 2024
Anonim
Différence entre le diabète sucré et le diabète insipide - Science
Différence entre le diabète sucré et le diabète insipide - Science

Contenu

Principale Différence

Le diabète sucré est un trouble métabolique dans lequel le corps est incapable de produire suffisamment d'insuline pour maintenir le taux de glucose sanguin, ce qui entraîne un taux de glucose sanguin élevé, tandis que le diabète insipide est une maladie caractérisée par une soif excessive et l'excrétion d'une grande quantité d'urine diluée. Le diabète sucré et le diabète insipide sont deux conditions médicales totalement différentes. Dans le diabète sucré, la polyurie est due à une diurèse osmotique, tandis que dans le diabète insipide, elle est due à une diminution de la production d’ADH (hormone antidiurétique) ou à une réponse rénale à l’ADH.


Diabète sucré vs diabète insipide

En physiologie, nous étudions deux types de diabète. L'un est le diabète sucré et l'autre, le diabète insipide. Les deux maladies sont très différentes l'une de l'autre en raison de leur cause et de leur origine. Mais ils ont une chose en commun: l'excès de miction. Le diabète sucré est le type de diabète le plus courant. il se caractérise par un excès de glucose dans le sang, suivi d'un excès de miction. Et, diabète insipide est le trouble caractérisé par l'excès de miction due à l'instabilité fonctionnelle de l'ADH ou au manque d'ADH, dans laquelle l'excès d'eau est perdu du corps, ce qui entraîne de nombreux états graves comme la déshydratation.

Le diabète sucré est dû à un trouble du pancréas, tandis que le diabète insipide est un trouble de l'hypothalamus. Le diabète sucré est dû à un déficit en insuline, tandis que le diabète insipide est dû à un déficit en ADH. La carence en insuline entraîne une élévation de la glycémie alors que dans le diabète insipide, il n’ya pas d’augmentation de la glycémie. Dans le diabète sucré, le glucose est excrété dans l'urine tandis que dans le diabète insipide, le glucose est absent dans l'urine.


Tableau de comparaison

BaseDiabète sucréDiabète insipide
Niveau de glucoseDans le diabète sucré, la glycémie est élevée.Dans le cas du diabète insipide, le taux de glucose est normal mais l’eau en excès est perdue.
HormoneLe diabète sucré est lié à une hormone appelée insuline.Le diabète insipide est lié à l’hormone ADH.
GlandeDans le diabète sucré, le pancréas est une glande impliquée.Dans le diabète insipide, l'hypophyse est impliquée.
Types de diabèteLe diabète sucré est plus fréquent chez les types de diabète.Le diabète insipide est moins vu.
SymptômesDans le diabète sucré, le patient a faim en raison de la perte de glucose dans l'urine.Dans le cas du diabète insipide, le patient a soif en raison de la perte d’excès d’eau.

Qu'est-ce que le diabète sucré?

Diabète signifie miction excessive et Mellitus signifie miel. Le diabète sucré est le trouble le plus couramment observé. Ce trouble est caractérisé par un excès de glucose dans le sang qui conduit à la polyurée. La glycémie normale varie entre 70 et 110 mg / dl. Après la prise d'aliments, la glycémie augmente ce qui entraîne la sécrétion d'une hormone spécifique appelée insuline. L'insuline est la seule hormone qui réduit le taux de glucose sanguin. Comme l'insuline est sécrétée par les cellules bêta du pancréas, elle montre son action. Il est lié aux récepteurs à la surface de la cellule et produit le second messager à l'intérieur de la cellule, principalement de la calmoduline, ce qui active le GLUT-4 dans la cellule, ce qui contribue à l'absorption ou à l'absorption de glucose par les cellules. De cette manière, la glycémie se déplace dans les cellules et la glycémie redevient normale. De plus, l'insuline favorise la formation de glycogène (glycogénèse) qui réduit également la glycémie. Mais dans le diabète sucré, le taux de glucose sanguin ne diminue pas. Par la cause, le diabète sucré est divisé en deux types: Diabète sucré de type 1 ou IDDM: Dans le type 1, il existe un déficit en hormone insuline. Ceci est dû au dysfonctionnement des cellules bêta du pancréas; Les cellules bêta ne produisent pas d'insuline, ce qui augmente considérablement le taux de glucose sanguin et ne peut donc pas être diminué. On l'appelle aussi diabète insulinodépendant (DSID). Dans ce patient peut être donné à l'insuline par voie externe. Diabète sucré de type 2 ou IIDM: dans le type 2, l’insuline est suffisante dans le corps, mais les cellules développent une résistance à l’insuline, raison pour laquelle elles ne montrent aucune réponse à l’insuline. Maintenant, l'insuline ne peut pas exercer son action car les cellules ne montrent aucun effet de l'insuline. Ainsi, la glycémie ne peut pas être réduite. Dans cette insuline externe n'est pas donnée, les patients utilisent uniquement des médicaments par voie orale. Le diabète sucré est un problème grave qui peut entraîner de nombreuses déficiences du corps et entraîner la mort. Le patient est devenu faible jour après jour; il ressent une douleur dans le corps et il a aussi faim chaque fois parce que le glucose est perdu en miction.


Qu'est-ce que le diabète insipide?

Le diabète insipide est une forme rare de diabète; elle se caractérise par un excès de miction due à un manque d'hormone pituitaire ADH (vasopressine), qui agit sur les reins et régule l'excrétion d'eau du corps. Dans le diabète insipide, l'hypophyse ne parvient pas à sécréter de l'ADH en quantité suffisante ni à l'arrêter complètement. En raison de quoi l'excès d'eau est perdu du corps. L'hormone ADH joue un rôle essentiel dans l'hémostase de notre corps. L'ADH lorsqu'il est sécrété dans le sang agit sur le rein. Premièrement, le tubule contourné distal et le canal collecteur des néphrons sont imperméables à l'eau. L'ADH les rend perméables pour que l'eau puisse être résorbée à partir d'ici. De cette manière, l'ADH empêche la perte excessive d'eau. La sécrétion d'ADH augmente lorsqu'il y a une faible concentration d'eau dans le corps, de sorte qu'il retient l'eau. Mais dans le diabète insipide, l’ADH n’est pas sécrétée par l’hypophyse. Maintenant, le tubule contourné distal et le canal collecteur des néphrons sont imperméables à l'eau, il est donc impossible de réabsorber l'eau. L'eau est acheminée vers la vessie et perdue dans l'urine. Lorsque l'excès d'eau est perdu, il en résulte une diminution de la concentration d'eau dans le corps, ce qui peut entraîner de graves problèmes. Le premier problème est la déshydratation qui peut même entraîner la mort ou un choc si elle n’est pas compensée dans les délais. En raison de sa faible teneur en eau, le patient est obligé de boire de plus en plus d'eau. Cette eau est continuellement perdue dans l'urine, ce qui entraîne un état appelé polyurée.

Diabète sucré vs diabète insipide

  • Dans le diabète sucré, le taux de glucose sanguin est élevé, tandis que dans le diabète insipide, le taux de glucose est normal mais l'excès d'eau est perdu.
  • Le diabète sucré est lié à une hormone appelée insuline, tandis que le diabète insipide est lié à l’hormone ADH.
  • Dans le diabète sucré, une glande est impliquée dans le pancréas et, contrairement à celle du diabète insipide, l'hypophyse est impliquée.
  • Le diabète sucré est plus fréquent dans les types de diabète, tandis que le diabète insipide est moins observé.
  • Dans le diabète sucré, le patient a faim en raison de la perte de glucose dans l'urine, tandis que dans le diabète insipide, le patient a soif en raison de la perte de l'excès d'eau.

Informatique L'informatique et une branche de l'ingénierie de l'information. Il implique la pratique du traitement de l'information et de l'ingénierie de ytème d&#...

Fluctuant (adjectif)Qui fluctue ou provoque de fluctuationFluctuant (adjectif)Utilié pour décrire une tructure remplie de liquide, telle qu'une palpée Fluctuation (nom)Un mouvement ...

Notre Conseil