Endothelium vs. Epithelium - Quelle est la différence?

Auteur: Peter Berry
Date De Création: 18 Août 2021
Date De Mise À Jour: 13 Octobre 2024
Anonim
Endothelium vs. Epithelium - Quelle est la différence? - Questions Différentes
Endothelium vs. Epithelium - Quelle est la différence? - Questions Différentes

Contenu

  • Endothélium


    Par endothélium, on entend les cellules qui tapissent la surface intérieure des vaisseaux sanguins et lymphatiques, formant une interface entre le sang en circulation ou la lymphe dans la lumière et le reste de la paroi du vaisseau. Il s'agit d'une fine couche de cellules malpighiennes simples ou à une seule couche appelées cellules endothéliales. Les cellules endothéliales en contact direct avec le sang sont appelées cellules endothéliales vasculaires, alors que celles en contact direct avec la lymphe sont appelées cellules endothéliales lymphatiques. Les cellules endothéliales vasculaires tapissent tout le système circulatoire, du cœur aux plus petits capillaires. Ces cellules ont des fonctions uniques en biologie vasculaire. Ces fonctions incluent la filtration des fluides, notamment dans le glomérule du rein, le tonus des vaisseaux sanguins, l'hémostase, le recrutement de neutrophiles et le trafic d'hormones. L'endothélium des surfaces intérieures des cavités cardiaques est appelé endocarde.


  • Épithélium

    L'épithélium () est l'un des quatre types de base de tissu animal, avec le tissu conjonctif, le tissu musculaire et le tissu nerveux. Les tissus épithéliaux tapissent les surfaces externes des organes et des vaisseaux sanguins dans tout le corps, ainsi que les surfaces internes des cavités de nombreux organes internes. Un exemple est l'épiderme, la couche la plus externe de la peau. Il existe trois formes principales de cellules épithéliales: squameuses, colonnaires et cuboïdes. Celles-ci peuvent être disposées en une seule couche de cellules sous la forme d'épithélium simple, squameux, colonnaire, cuboïde, pseudo-stratifié en colonnes ou en couches de deux ou plusieurs cellules de profondeur sous forme stratifiée (stratifiée), de cellules squameuses, colonnaire ou cuboïde. Toutes les glandes sont constituées de cellules épithéliales. Les fonctions des cellules épithéliales comprennent la sécrétion, l'absorption sélective, la protection, le transport transcellulaire et la détection. Les couches épithéliales ne contiennent pas de vaisseaux sanguins, elles doivent donc être nourries via la diffusion de substances provenant du tissu conjonctif sous-jacent, à travers la membrane basale. Les jonctions cellulaires sont bien utilisées dans les tissus épithéliaux.


  • Endothelium (nom)

    Une mince couche de cellules épithéliales plates qui tapisse le cœur, les cavités séreuses, les vaisseaux lymphatiques et les vaisseaux sanguins.

  • Épithélium (nom)

    Tissu membraneux composé d’une ou de plusieurs couches de cellules qui recouvre la plupart des surfaces internes et externes du corps et de ses organes: à l’intérieur, y compris la muqueuse des vaisseaux et autres petites cavités, et extérieurement à la peau.

    "tissu épithélial"

  • Endothelium (nom)

    L'épithélium mince qui tapisse les vaisseaux sanguins, les lymphatiques et les cavités séreuses. Voir Epithelium.

  • Épithélium (nom)

    La couche superficielle de cellules tapissant le tube digestif et tous ses annexes, toutes les glandes et leurs canaux, les vaisseaux sanguins et lymphatiques, les cavités séreuses, etc. Elle inclut souvent l'épiderme (c'est-à-dire les cellules épithéliales productrices de kératine) et elle est parfois limitée au tube digestif, aux glandes et à leurs appendices, le terme endothélium étant appliqué à la membrane tapisseuse des vaisseaux sanguins, des lymphatiques et des cavités séreuses.

  • Endothelium (nom)

    un épithélium d'origine mésoblastique; une mince couche de cellules aplaties qui tapisse l'intérieur de certaines cavités corporelles

  • Épithélium (nom)

    tissu membraneux recouvrant les organes internes et autres surfaces internes du corps

La principale différence entre Allégorie et Parabole et que le L'allégorie et une figure de tyle et La parabole et une hitoire didactique uccincte qui illutre une ou pluieur leç...

Différence entre nature et culture

Louise Ward

Octobre 2024

La principale différence entre nature et culture et que le mot nature appartient à l'impact biologique ur l'homme, et le mot nature renvoie à l'explication de l'influenc...

Populaire Sur Le Site