Différence entre endotoxines et exotoxines

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 11 Février 2021
Date De Mise À Jour: 3 Peut 2024
Anonim
Différence entre endotoxines et exotoxines - Science
Différence entre endotoxines et exotoxines - Science

Contenu

Différence principale

La principale différence entre les endotoxines et les exotoxines réside dans le fait que les endotoxines sont des complexes protéiques lipopolysaccharidiques qui constituent le composant structurel de la paroi cellulaire des bactéries, tandis que l’exotoxine est la protéine sécrétée par la bactérie spécifique.


Endotoxine contre Exotoxine

Les endotoxines sont les lipopolysaccharides qui font partie intégrante de la membrane cellulaire des bactéries à Gram négatif et deviennent des toxines dans certaines conditions. Les exotoxines sont des substances protéinacées, thermolabiles, libérées par la plupart des bactéries gram-positives, mais parfois aussi par des bactéries gram-négatives. Les endotoxines sont les toxines cellulaires associées, tandis que les exotoxines sont les toxines extracellulaires diffusibles. Le poids moléculaire des endotoxines varie de 50 à 1000 KDa et est associé au complexe lipopolysaccharidique, tandis que le poids moléculaire de l’exotoxine est d’environ 10 kDa et est associé au complexe protéique. Les endotoxines sont stables à la chaleur à environ 250 ° C et ne se dénaturent pas tandis que les exotoxines sont thermolabiles et se dénaturent à une température minute. Les réactions immunitaires s'affaiblissent lorsque les endotoxines attaquent la cellule et ont une activité enzymatique élevée, mais une antigénicité médiocre, tandis que les réponses immunitaires se renforcent dans le cas des exotoxines, mais sans activité enzymatique et d'antigénicité élevée.


Tableau de comparaison

EndotoxineExotoxine
L'endotoxine est la partie lipidique des lipopolysaccharides qui fait partie de la membrane externe de la paroi cellulaire des bactéries à gram négatif.L'exotoxine est la protéine produite à l'intérieur de bactéries pathogènes, le plus souvent des bactéries à Gram positif, en raison de la croissance et du métabolisme.
La source
Lipopolysaccharide de la bactérie gram-négativeProtéines sécrétées par des bactéries
Emplacements
Situé à l'intérieur de la paroi cellulaire de la bactérie et libéré lors de la lyseLes deux types de bactéries (à Gram positif et négatif) sécrètent des toxines en dehors des cellules
Mode d'action
Mode d'action: TNF et interleukine-1Une méthode d'action différente
Stabilité à la chaleur
Stable à la chaleurThermolabile
Tests de détection
Test de dosage du lysat de limuleMéthode ELISA, précipitation, neutralisation,
Immunogénicité
Faible immunogénicitéNature immunogène
Vaccination
Aucun vaccin disponibleLes vaccins sont disponibles
Maladies
Fièvre typhoïde, coronaropathie, méningite à méningocoque, entérocolite nécrosante néonatale, colite ulcéreuse, maladie de Crohn, choc hémorragique, fibrose kystique, sepsis, méningococcémie, infection des voies urinairesScarlatine, Diphtérie, Gangrène gazeuse, Botulisme, Syndrome de peau échaudée, Diarrhée associée aux antibiotiques, Tétanos
Cause la fièvre
OuiNon
Activité enzymatique
Aucune activité enzymatiqueLa plupart des activités sont enzymatiques
Dénaturation
Ne peut pas être dénaturéPeut être dénaturé
Antigénicité
PauvreHaute
Spécificité
Non spécifiqueSpécifique à une souche de bactérie particulière
Toxicité
Moyennement toxiqueTrès toxique
Filtration
Filtration douceBonne filtration
Masse moléculaire
50 à 1000 KDa10 kDa
Exemples
E-Coli, Shigella, Salmonella TyphiS. Aureus, Vibrio Cholera, Bacillus cereus, B Anthrcis, Streptococcus Pyrogenes

Qu'est-ce que l'endotoxine?

Les endotoxines sont présentes dans l'enveloppe cellulaire ou la membrane externe de la bactérie et sont donc appelées composants associés aux cellules qui sont responsables des éléments structurels de la bactérie. Les endotoxines sont également appelées lipopolysaccharides (LPS). Celles-ci sont situées sur la surface extérieure des bactéries à Gram négatif et, dans certaines conditions, deviennent toxiques pour l'hôte auquel elles sont attachées. En bactériologie, le terme lipopolysaccharides est réservé à la surface externe des agents pathogènes à Gram négatif tels que E-Coli, Pseudomonas, Shigella, Influenza H, Vibrio Cholera et Bordetella Pertussis. Ces endotoxines LPS sont libérées par les bactéries lors de la lyse cellulaire ou de la mort. Dans les lipopolysaccharides, la toxicité est associée à la teneur en lipides, tandis que l’immunogénicité est associée à la teneur en polysaccharides. Chez les animaux, les endotoxines provoquent diverses réactions inflammatoires et activent le complément par la voie alternative. La croissance des bactéries produit une petite quantité d'endotoxine qui joue un rôle important dans sa croissance.


Qu'est-ce que l'exotoxine?

Les exotoxines sont généralement sécrétées par des bactéries et agissent de manière enzymatique ou directe sur la cellule hôte. Celles-ci sont sécrétées par des bactéries dans les environs. Ce sont des protéines ou des polypeptides et travaillent principalement au niveau du site tissulaire, éloigné du point d'origine de la croissance bactérienne ou de l'invasion. Normalement, les exotoxines sont sécrétées à la phase exponentielle de la croissance des cellules bactériennes. La production de toxines est particulière pour certaines espèces de bactéries qui sont connues pour provoquer des maladies, comme par exemple Clostridium tetani, qui sont appelées à produire de l'anatoxine tétanique, alors que Cornybacterium diphtheria est connu pour sécréter la toxine diphtérique. Ces types sont les souches virulentes de la bactérie qui sécrètent des toxines, contrairement aux souches non virulentes. Les exotoxines sont les substances les plus nocives connues et la toxine même en nanogrammes par kilogramme de concentrations. Les exotoxines sont plus mortelles que les endotoxines.

Les exotoxines peuvent déclencher de multiples façons l'hôte en inhibant la synthèse des protéines (toxine diphtérique), en activant les réponses immunitaires (S aureus), en activant les voies de transmission des messagers secondaires (toxine cholérique), en agissant sur l'activité des métalloprotéases (toxine tétanique) et même en endommageant les cellules. membrane (hémolyse de E. coli).

Différences Clés

  1. Les endotoxines font partie intégrante de la paroi cellulaire des bactéries, alors que les exotoxines sont sécrétées par les bactéries.
  2. Les endotoxines ne sont présentes que dans les bactéries de type Gram négatif, tandis que les exotoxines sont présentes aussi bien dans les bactéries de type Gram positif que dans les bactéries de type Gram négatif.
  3. L'endotoxine est le complexe lipopolysaccharidique alors que l'exotoxine est le polypeptide.
  4. L'endotoxine est thermostable alors que l'exotoxine est thermolabile (60 ° C)
  5. Les endotoxines sont faiblement immunogènes tandis que les exotoxines sont hautement antigéniques.
  6. Les endotoxines ne possèdent pas de récepteurs spécifiques alors que les exotoxines ont des récepteurs spécifiques à lier.

La principale différence entre le groupe et l'équipe et que le groupe regroupe de peronne qui coordonnent leur effort pour atteindre un objectif commun, tandi que l'équipe et un...

Différence entre GPL et LGPL

Monica Porter

Peut 2024

GPL ignifie Licence Publique Générale. LGPL et comme une verion modifiée de la GPL. Il repréente une licence publique générale inférieure. Cela limite votre obligati...

Fascinant