Différence entre l'éphédrine et la pseudoéphédrine

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 10 Février 2021
Date De Mise À Jour: 16 Peut 2024
Anonim
Différence entre l'éphédrine et la pseudoéphédrine - Science
Différence entre l'éphédrine et la pseudoéphédrine - Science

Contenu

Différence principale

La principale différence entre l'éphédrine et la pseudoéphédrine réside dans le fait que l'éphédrine est un alcaloïde sympathomimétique dérivé d'une plante du genre éphédra, alors que la pseudoéphédrine est l'isomère de l'éphédrine à activité sympathomimétique.


Éphédrine vs pseudoéphédrine

L'éphédrine a une activité sympathomimétique directe ou indirecte à la fois sur les récepteurs α et β, tandis que la pseudoéphédrine a une activité sympathomimétique indirecte sur les récepteurs α et une activité sympathomimétique faible indirecte sur les récepteurs β. L'éphédrine augmente la libération et l'activité de la noradrénaline sur les récepteurs adrénergiques, alors que la pseudoéphédrine augmente la libération de noradrénaline endogène à partir des vésicules de stockage. L'éphédrine a une structure similaire à celle de l'amphétamine et des méthamphétamines, en revanche, la pseudoéphédrine est la phénéthylamine. L'éphédrine est utilisée à faible dose pour traiter l'hypotension, tandis que la pseudoéphédrine est utilisée à plus forte dose pour traiter l'hypotension. L'éphédrine a un fort effet bronchodilatateur par rapport à la pseudoéphédrine, par contre, la pseudoéphédrine a un faible effet bronchodilatateur par rapport à l'éphédrine.


Tableau de comparaison

ÉphédrinePseudoéphédrine
L'éphédrine est un alcaloïde sympathomimétique naturel.La pseudoéphédrine est un isomère de l'éphédrine à activité sympathomimétique.

Récepteurs auxquels les lois sur les drogues

Les actions de l'éphédrine se font à la fois par les récepteurs alpha et bêta.Les actions de la pseudoéphédrine se font principalement par le biais des récepteurs alpha.

Mode d'action

L'éphédrine a des actions directes et indirectes sur les récepteurs adrénergiques.La pseudoéphédrine n'a que des actions indirectes.

Décongestionnant nasal

L’éphédrine est utilisée comme décongestionnant nasal, mais son efficacité est inférieure à celle de la pseudoéphédrine.La pseudoéphédrine est utilisée comme décongestionnant nasal, mais son efficacité est supérieure à celle de l'éphédrine.

Utilisation en hypotension

L'éphédrine est plus efficace pour traiter l'hypotension.La pseudoéphédrine est moins efficace pour traiter l'hypotension.

Effet sur le SNC

L'éphédrine est un puissant stimulateur du système nerveux central.La pseudoéphédrine a des effets sur le SNC.

Formes posologiques disponibles

L'éphédrine est disponible sous forme posologique orale, parentérale et topique, mais elle est plus efficace par voie orale que la pseudoéphédrine.La pseudoéphédrine est disponible sous forme posologique orale, parentérale et topique.

Contre-indications

Glaucome à angle fermé, Phaéochromocytome, Hypertrophie septale asymétriqueDiabète de type 2, hypertension artérielle, hypertension artérielle sévère non contrôlée, maladie grave des artères du cœur, prostate agrandie

Effets indésirables

Palpitations, maux de tête, tachycardie, vertige, insomniePeur, anxiété, perte d'appétit, problèmes de sommeil, nervosité

Qu'est-ce que l'éphédrine?

L'éphédrine est classée en tant qu'agent sympathomimétique qui agit comme un agoniste des récepteurs α et β. L'éphédrine est également considérée comme un médicament sympathomimétique à action mixte, car elle augmente la libération de noradrénaline par les neurones sympathiques. L'éphédrine a deux atomes de carbone asymétriques. L'éphédrine manque d'un fragment de catéchol. L'éphédrine est efficace lorsqu'il est administré par voie orale. L'éphédrine augmente la fréquence cardiaque et le débit cardiaque. L'éphédrine augmente la résistance périphérique mais invariablement. En général, l'éphédrine augmente la pression artérielle. Lorsque l'éphédrine stimule les récepteurs α des cellules musculaires lisses de la vessie, elle augmente la résistance à l'écoulement de l'urine. Lorsque l'éphédrine stimule les récepteurs β dans les poumons, elle provoque une bronchodilatation. L'éphédrine stimule le SNC et constitue un puissant stimulateur du SNC. Pris par voie orale, les effets de l'éphédrine persistent longtemps. L'élimination de l'éphédrine se fait par l'urine et élimine le médicament sous forme inchangée. La demi-vie de l'éphédrine est de 3 à 6 heures. L'éphédrine est utilisée dans le traitement de l'asthme, ainsi que dans le traitement de l'hypotension causée par une anesthésie de la colonne vertébrale. Les effets indésirables de l'éphédrine sont l'hypertension, en particulier lorsque l'éphédrine est prise par voie parentérale ou à des doses supérieures à celles recommandées par voie orale. Les effets indésirables du système nerveux central incluent l'insomnie.


Exemple

Bronkaid, Primatene, etc., sont des exemples de marques connues contenant de l'éphédrine.

Qu'est-ce que la pseudoéphédrine?

La pseudoéphédrine est classée comme agent sympathomimétique agissant comme un agoniste des récepteurs α. La pseudoéphédrine est la phénéthylamine qui est un isomère de l'éphédrine doté de la propriété sympathomimétique. La pseudoéphédrine a deux atomes de carbone asymétriques. La pseudoéphédrine déplace la norépinéphrine de ses sites de stockage et la norépinéphrine libérée agit en tant qu'agoniste alpha. La pseudoéphédrine a une faible activité agoniste au niveau des récepteurs bêta-adrénergiques. La pseudoéphédrine a moins d’effets sur le système nerveux central. La stimulation des récepteurs provoque une vasoconstriction et conduit à une diminution de la congestion nasale et des sinus. La pseudoéphédrine est utilisée comme décongestionnant nasal associé au rhume et aux allergies. La pseudoéphédrine est utilisée comme agent favorisant la veille. La pseudoéphédrine a également une action pharmacologique antitussive. La pseudoéphédrine est également utilisée dans la fabrication des amphétamines. La pseudoéphédrine est associée à l’anxiété, à la nervosité, aux vertiges et à l’excitabilité.

Exemple

Les marques courantes qui contiennent de la pseudoéphédrine sont Actifed, Allegra, Aleve.

Différences Clés

  1. L'éphédrine est un médicament adrénergique à action directe et indirecte, alors que la pseudoéphédrine est un médicament adrénergique à action indirecte.
  2. L'éphédrine est à la fois un agoniste alpha et bêta-adrénergique; La pseudoéphédrine est principalement un agoniste alpha-adrénergique.
  3. L'éphédrine est une amine sympathomimétique, en revanche, la pseudoéphédrine est un isomère de l'éphédrine.
  4. La principale utilisation thérapeutique de l'éphédrine consiste à augmenter la tension artérielle chez les patients hypotendus, tandis que l'utilisation thérapeutique principale de la pseudoéphédrine est la décongestion du système respiratoire.

Conclusion

La conclusion de la discussion ci-dessus est que l'éphédrine est le prototype de médicament sympathomimétique à action mixte et que la pseudoéphédrine étant un isomère de l'éphédrine montre approximativement toutes les actions pharmacologiques de l'éphédrine et que la différence réside uniquement dans l'efficacité de ces actions pharmacologiques.

Melena Melena ou melæna fait référence aux elle noire et goudronneue aociée au aignement gatro-intetinal upérieur. La couleur noire et l'odeur forte caractéritique ...

oumiion Le document à oumettre dan la getion de la contruction ont de dein d’atelier, de donnée ur le matériaux, de échantillon et de donnée ur le produit. Le oumiion ont pr...

Pour Vous