Différence entre les tissus épithéliaux et les tissus conjonctifs

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 9 Février 2021
Date De Mise À Jour: 16 Peut 2024
Anonim
Différence entre les tissus épithéliaux et les tissus conjonctifs - Science
Différence entre les tissus épithéliaux et les tissus conjonctifs - Science

Contenu

Différence principale

La principale différence entre les tissus épithéliaux et les tissus conjonctifs réside dans le fait que les tissus épithéliaux sont situés juste en dessous de la membrane basale, alors que les tissus conjonctifs se retrouvent dans tout le corps.


Tissus épithéliaux vs tissus conjonctifs

Il existe quatre types de tissus qui se combinent pour former l’ensemble du corps d’un organisme, à savoir les muscles, les tissus nerveux, épithéliaux et conjonctifs. Les tissus épithéliaux sont les tissus qui tapissent la surface des différents organes, cavités corporelles et vaisseaux sanguins, etc., tandis que les tissus conjonctifs séparent, connectent et soutiennent différentes parties du corps. Dans le tissu épithélial, les cellules sont étroitement empilées sous la forme de couches tandis que dans les tissus conjonctifs, les cellules sont dispersées dans une matrice extracellulaire. Les tissus épithéliaux sont développés à partir de toutes les couches germinales, à savoir l'ectoderme, l'endoderme et le mésoderme, tandis que les tissus conjonctifs sont développés à partir du mésoderme.


Tableau de comparaison

Tissus épithéliauxTissus conjonctifs
Les tissus qui tapissent la surface de différents organes, cavités corporelles et vaisseaux sanguins, etc. sont appelés tissus épithéliaux.Les tissus qui séparent, connectent et soutiennent différentes parties du corps sont appelés tissus conjonctifs.
Composition
Il est composé de cellules et d'une petite quantité de matrice intercellulaire.Il est composé de cellules et d'une énorme quantité de matrice intercellulaire
Arrangement de cellules
Dans le tissu épithélial, les cellules sont étroitement emballées sous la forme de couches.Dans les tissus conjonctifs, les cellules sont dispersées dans une matrice extracellulaire.
Développement
Les tissus épithéliaux sont développés à partir d'ectoderme, d'endoderme et de mésoderme.Les tissus conjonctifs sont développés à partir du mésoderme.
Capillaires sanguins
Les capillaires sanguins ne se trouvent pas dans les tissus épithéliaux.Les capillaires sanguins sont présents dans les tissus conjonctifs.
Nutrition
Ils se nourrissent de la membrane cellulaire parce qu'ils ne sont pas limités par des capillaires sanguins.Ils sont limités par des capillaires sanguins et tirent leur nutrition d'eux.
Limité par
Les tissus épithéliaux sont liés par des protéines spéciales, des desmosomes et des hémidesmosomes.Les tissus conjonctifs sont liés par des capillaires sanguins et des matériaux tels que des fibres élastiques ou des fibres de collagène.
Présence
Il se trouve au-dessus de la membrane basale.Il se trouve sous la membrane basale.
Une fonction
Les tissus épithéliaux qui recouvrent les organes aident au transport, à l'absorption sélective et à la protection des cellules.Les tissus conjonctifs fournissent un soutien aux tissus et aux organes, aident à la formation des muscles et des os et au travail du sang et de la lymphe.
Trouvé dans
On les trouve dans la peau, les poumons, les reins, les muqueuses.On les trouve dans le sang, les nerfs, les ligaments et les tendons.

Quels sont les tissus épithéliaux?

Les tissus épithéliaux sont les tissus qui tapissent la surface de différents organes, cavités corporelles et vaisseaux sanguins, etc. Sa surface libre est orientée vers l'air ou un fluide, tandis que le fond est fixé à la membrane basale. Il protège les micro-organismes, les dommages et la déshydratation lorsqu'ils sont présents dans la peau. Il est également impliqué dans l'excrétion, la sécrétion et l'absorption, etc. lorsqu'il est présent dans les reins, les glandes et l'intestin, respectivement. Il est produit par l'ectoderme, l'endoderme et le mésoderme et peut être monocouche ou multicouche. Lorsque le tissu épithélial est constitué d'une seule couche, il est appelé épithélium simple; lorsqu'il est constitué de deux couches ou plus, il est appelé épithélium stratifié.


Les types

  1. Épithélium Colonnaire: Celles-ci sont constituées de cellules en forme de colonne, comme des briques, etc.
  2. Épithélium squameux: Celles-ci sont constituées de cellules aplaties et ressemblant à des écailles.
  3. Épithélium cuboïdal: Celles-ci sont constituées de cubes ou de cellules ressemblant à des disques.

Quels sont les tissus conjonctifs?

Les tissus conjonctifs sont les tissus qui séparent, connectent et soutiennent différentes parties du corps en remplissant l'espace entre elles. Il fournit également un soutien métabolique à différentes parties du corps. Les tissus conjonctifs sont constitués d'une énorme quantité de matrice et de cellules intercellulaires. La matrice extracellulaire est composée de glycoprotéines et de protéines fibreuses fixées à la membrane basale et conférant des propriétés spécifiques au tissu. Le tissu conjonctif joue un rôle important dans l'isolation, le transport, la formation et l'organisation des nerfs, du squelette, du sang et des muscles, etc. Les différents types de tissu conjonctif sont le tissu conjonctif fibreux, le tissu conjonctif lâche, le tissu adipeux, les os, le cartilage et le sang. .

Différences Clés

  1. Les tissus épithéliaux sont les tissus qui tapissent la surface de différents organes, cavités corporelles et vaisseaux sanguins, etc., tandis que les tissus qui séparent, relient et soutiennent différentes parties du corps sont appelés tissus conjonctifs.
  2. Les tissus épithéliaux se trouvent au-dessus de la membrane basale, tandis que les tissus conjonctifs se trouvent sous la membrane basale.
  3. Les tissus épithéliaux sont constitués de cellules et d'une petite quantité de matrice intercellulaire étroitement encapsulée sous la forme de couches; en revanche, le tissu conjonctif est constitué d'une énorme quantité de matrice intercellulaire et de cellules dispersées dans la matrice.
  4. Les tissus épithéliaux sont développés à partir d'ectoderme, d'endoderme et de mésoderme. À l'inverse, les tissus conjonctifs sont développés à partir de mésoderme.
  5. Les capillaires sanguins ne se trouvent pas dans les tissus épithéliaux; les capillaires sont présents dans le tissu conjonctif.
  6. Les tissus épithéliaux se nourrissent à partir de la membrane cellulaire car ils ne sont pas liés par les capillaires sanguins, tandis que le tissu conjonctif est délimité par les capillaires sanguins et tire leur nutrition de ces derniers.
  7. Les tissus épithéliaux sont liés par des protéines spéciales, des desmosomes et des hémidesmosomes, tandis que les tissus conjonctifs sont liés par des capillaires sanguins et des matériaux tels que des fibres élastiques ou des fibres de collagène.
  8. Les tissus épithéliaux qui recouvrent les organes aident au transport, à l'absorption sélective et à la protection des cellules, mais les tissus conjonctifs apportent un soutien aux tissus et aux organes, aident à la formation des muscles et des os et au bon fonctionnement du sang et de la lymphe.
  9. Les tissus épithéliaux se trouvent dans la peau, les poumons, les reins, les muqueuses, tandis que les tissus conjonctifs se trouvent dans le sang, les nerfs, les ligaments et les tendons.

Conclusion

D'après ce qui précède, il est conclu que le tissu épithélial est le tissu qui recouvre les différentes parties du corps et fournit une aide en matière de protection, de sécrétion et d'excrétion, etc. Les tissus conjonctifs sont les tissus qui séparent, relient et soutiennent différentes parties du corps et fournissent aide à l'isolation, au transport, à la formation et à l'organisation des nerfs, du squelette, du sang et des muscles, etc.

Le Nation Unie claifient le pay en fonction de leur ituation économique, de leur indutrialiation, de leur taux de pauvreté et d'emploi, de leur PIB, de leur PNB et de leur niveau de vie....

Dan la reproduction exuée, le gène hérité de chromoome parentaux ont tenu pour reponable de certain trait et caractéritique d'un individu. Dan le organime eucaryote tout c...

Recommandé Pour Vous