Différence entre homozygotes et hétérozygotes

Auteur: Monica Porter
Date De Création: 14 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 1 Peut 2024
Anonim
Différence entre homozygotes et hétérozygotes - Mode De Vie
Différence entre homozygotes et hétérozygotes - Mode De Vie

Contenu

Différence principale

Dans la reproduction sexuée, les gènes hérités des chromosomes parentaux sont tenus pour responsables de certains traits et caractéristiques d'un individu. Dans les organismes eucaryotes tout comme l’être humain, l’individu possède la situation génétique diploïde dans la mesure où il se compose des deux ensembles du gène, dont l’un est appelé gène maternel et provient de la mère. Alors que l'autre gène s'appelle le gène paternel, il provient du père. Les copies doubles et les combinaisons de gènes sont appelées allèles. Le contraste dans les allèles d'un individu définit ces deux termes homozygote et hétérozygote. Lorsqu'un individu a deux copies du même allèle (par exemple, MM ou mm), la condition génétique est appelée homozygote, par contre, lorsqu'un individu possède deux types d'allèles différents, cette condition génétique est appelée hétérozygote.


Tableau de comparaison

HomozygoteHétérozygote
DéfinitionLorsqu'un individu possède les deux copies d'un allèle similaire, une telle maladie génétique est appelée homozygote.Lorsqu'un individu a deux types d'allèles différents, cette condition génétique est appelée hétérozygote.
AllèlesUn individu homozygote peut porter à la fois des allèles dominants ou récessifs.L'individu hétérozygote porte à la fois les allèles dominant et récessif.
GamètesUn individu homozygote produit un type de gamète.Un individu hétérozygote produit deux types de gamètes.
ExemplePar exemple, l’allèle dominant est désigné par «M», puis dans l’homozygote, les parents abandonnent l’allèle similaire du génotype de l’individu; dans ce cas, il s’agit de «MM.».Par exemple, le gène récessif est désigné par «t» et le gène dominant par «T», puis la condition du gène hétérozygote sera en outre le «Tt».

Qu'est-ce que l'homozygote?

Lorsque le gène paternel et le gène maternel se combinent de manière à donner à un individu les deux copies d'un allèle similaire, une telle maladie génétique est appelée homozygote. Dans ce type de maladie génétique, l’ascension vers un type similaire d’individu homozygote est donnée. Les allèles similaires fixant cette condition assurent la pureté dans le transfert de certains traits et caractéristiques. L'individu formé avec ce type de situation génétique; un individu homozygote peut porter à la fois des allèles dominants ou récessifs. Les allèles dominant et récessif sont les deux types d’allèles, l’allèle dominant étant tenu pour responsable de ce qui caractérisera la progéniture des parents. Par exemple, l'allèle dominant est désigné par «M», puis dans l'homozygote, les parents abandonnent l'allèle similaire du génotype de l'individu, dans ce cas, ce serait «MM». Et si les deux traits de la mère et le père étaient récessifs et les traits récessifs sont désignés par "alors dans le cas où génotype homozygote formé sera" mm ".


Qu'est-ce que l'hétérozygote?

Lorsque les gènes paternel et maternel des parents se combinent de manière à ce qu’il se compose de deux types différents d’allèles, on parle alors d’hétérozygote. Comme il porte les allèles dissemblables, le génotype hétérozygote comprend à la fois les allèles dominant et récessif. A la suite de cela, l’individu hétérozygote produit deux types de gamètes. La condition du gène hétérozygote est la combinaison du gène récessif et du gène dominant. Parmi eux, les gènes dominants sont exprimés en tant que phénotype et indiquent le trait que l’enfant aura encore. Le gène dominant peut provenir soit des gènes paternels, soit des gènes maternels, bien qu’il exprime enfin le trait de caractère chez l’enfant. Par exemple, le gène récessif est désigné par «t» et le gène dominant par «T», puis la condition du gène hétérozygote sera en outre le «Tt».


Tableau de comparaison

  • Lorsqu'un individu possède les deux copies d'un allèle similaire, une telle condition génétique est appelée homozygote, alors que lorsqu'un individu possède deux types d'allèles différents, cette condition génétique est appelée hétérozygote.
  • Un individu homozygote peut porter à la fois des allèles dominants ou récessifs, tandis qu'un individu hétérozygote porte à la fois les allèles dominant et récessif.
  • Un individu homozygote produit un type de gamète, tandis qu'un individu hétérozygote produit deux types de gamètes.

La principale différence entre la fabrication et la production réide dan le fait que la fabrication et un proceu de tranformation de la matière première en un produit fini en utili...

La principale différence entre mutation et variation réide dan le fait que la mutation correpond aux modification de la équence nucléotidique au niveau de la DNR, tandi que la vari...

Le Plus De Lecture