Différence entre fabrication et production

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 10 Février 2021
Date De Mise À Jour: 16 Peut 2024
Anonim
Différence entre fabrication et production - Économie
Différence entre fabrication et production - Économie

Contenu

Différence principale

La principale différence entre la fabrication et la production réside dans le fait que la fabrication est un processus de transformation de la matière première en un produit fini en utilisant de nombreux processus. La production est un processus de conversion des intrants en produits.


Fabrication contre production

Lorsque la matière première est utilisée comme entrée pour produire des biens avec l’utilisation de machines, on parle de fabrication. Le processus de conversion des ressources en produits finis est appelé Production. L’usage ordinaire du terme production s’applique dans de nombreuses conditions, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur d’une industrie. La fabrication, contrairement à cela, trouve généralement son utilisation dans le secteur industriel. La production est une vaste catégorie qui comprend le secteur manufacturier. Il a donc été précisé que toutes les productions manufacturières étaient en baisse, mais pas toutes les productions. Une définition très claire de la fabrication est de former un produit qui convient à l’utilisation; Un exemple serait la manière dont les aciéries fabriquent de l'acier en utilisant du fer ou des meubles en écorce d'arbre ou en bois. Dans ces deux exemples, quelque chose a été fabriqué. Considérant que les productions mentionnées sont des procédés de fabrication si on parle plus précisément. Le résultat concret est donc ce produit tangible fabriqué ou fabriqué, mais les produits intangibles qui viennent d'être fabriqués.


La fabrication comprend la génération de tous les biens pouvant être utilisés ou vendue. Considérant que la production implique la formation de l'utilitaire. Dans la fabrication, l’utilisation de machines est essentielle alors que la production est réalisée avec ou sans utilisation de machines. Tous les types d’activités manufacturières sont utilisés dans la production, mais la production n’est pas forcément appelée fabrication. Une installation homme-machine devrait être présente pour la fabrication de produits, ce qui n’est pas le cas pour la production; le seul homme suffit pour produire une sortie.

Tableau de comparaison

FabricationProduction
La procédure de production de marchandises en utilisant des ressources telles que la main-d'œuvre, des machines, des outils, des matières premières, des produits chimiques et autres est connue sous le nom de Fabrication.La production est une procédure consistant à fabriquer un objet destiné à la consommation en combinant diverses ressources.
Le concept du terme
Les matières premières sont créées et traitées pour obtenir des produits finis.L'entreprise est propriétaire de la matière première qui est traitée pour obtenir une production.
Sortie
Le résultat est la marchandise.Le résultat peut être des biens ou des services.
Nature de l'entrée
Le processus de fabrication est tangible.La procédure de production peut être tangible ou intangible.
Exigences obligatoires
Pour le travail de fabrication, la machinerie et le matériel sont essentiels.Les machines peuvent ou peuvent ne pas être nécessaires.
Résultat
Le résultat de fabrication dans les biens est celui qui est prêt à être vendu.Résultats de la production dans l'utilitaire utilisé immédiatement ou plus tard.
Inclusion
Chaque type de production non délibéré en tant que fabrication.Tous les types de fabrication entrent dans la production.
Exigence de processus
La fabrication aide à la conversion des matières premières en produits finis.La production est ce processus où les intrants sont convertis en extrants.
Création de
Marchandises utilisables.Utilitaire

Qu'est-ce que la fabrication?

La fabrication consiste à traiter les matières premières en produits finis à l'aide d'outils et de procédés.La fabrication est un processus à valeur ajoutée qui permet aux entreprises de vendre des produits finis à un prix supérieur à la valeur des matières premières utilisées. Les êtres humains ont toujours recherché les moyens de transformer les matières premières, telles que le minerai, le bois et les produits alimentaires en produits finis. En raffinant et en transformant cette matière première en quelque chose de plus bénéfique, les particuliers et les industries ont une valeur ajoutée. Cette valeur ajoutée a augmenté le prix des produits finis, rendant la fabrication rentable. Les gens ont commencé à se spécialiser dans les compétences nécessaires à la fabrication de produits, tandis que d'autres accordaient des fonds aux entreprises pour acheter des outils et du matériel. La qualité et le type de travail requis pour la fabrication varient en fonction du type de produit fabriqué. À une extrémité du spectre, les produits sont fabriqués à la main ou avec des outils de base selon des processus plus traditionnels. Ce type de fabrication concerne l'art décoratif, le travail du cuir, la menuiserie et le travail des métaux. À l’autre bout du tableau, la mécanisation utilise la production d’articles à une échelle plus industrielle. La plupart des cercles de fabrication entrent dans l'une des cinq catégories générales suivantes:


  • Traitement répétitif: Le traitement répétitif a consacré des lignes de production qui produisent les mêmes articles ou des articles similaires de manière constante et sans changement.
  • Traitement discret: Cela dépend du fait que les produits fabriqués sont similaires ou très disparates.
  • Traitement de l'atelier: Le traitement des ateliers de travail a des régions spécifiques, à la place des lignes de production.
  • Processus de fabrication (lot): Le processus peut produire un ou plusieurs lots, selon les besoins.
  • Processus de fabrication (continu): Ce type de traitement est répétitif, dans la mesure où ils fonctionnent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. La principale différence est que les produits sont des gaz, des liquides, des poudres ou de la boue.

Qu'est-ce que la production?

La production est l'activité organisée de transformation des moyens en produits finis sous forme de biens et de services; le but de la production est de satisfaire la demande de telles ressources transformées. Étant donné que l’objectif premier de l’activité économique est de produire de l’utilité pour les particuliers, nous considérons comme production au cours d’une période toutes les activités qui, soit créent de l’utilité pendant cette période, soit qui augmentent la capacité de la société à créer de l’utilité à l’avenir. À des fins générales, il est nécessaire de classer la production en trois groupes principaux:

  • Production primaire: La production primaire est assurée par des industries «extractives» telles que l’agriculture, la sylviculture, la pêche, l’extraction minière et l’extraction de pétrole.
  • Production secondaire: Ceci inclut la production dans l'industrie manufacturière, à savoir la fabrication de produits semi-finis et finis à partir de matières premières et de biens intermédiaires
  • Production tertiaire: Les industries du secteur tertiaire produisent tous les services qui permettent aux produits finis de se retrouver entre les mains des consommateurs.

Différences Clés

  1. La fabrication est la procédure dans laquelle les machines sont utilisées pour produire des biens à partir de matières premières, tandis que la production est la procédure de conversion des ressources en produits finis.
  2. Dans la fabrication, l'utilisation des machines requises alors que dans la production, les machines peuvent ou ne peuvent pas être utilisées.
  3. La fabrication de la main-d'œuvre et des machines est obligatoire, mais dans le cas de la production, seule la main-d'œuvre est essentiellement nécessaire.
  4. La fabrication comprend la production de biens pouvant être vendus immédiatement et pouvant être utilisés. La production signifie essentiellement la création d’utilité.
  5. Pour la fabrication, le résultat obtenu est tangible alors que dans la production, le résultat obtenu peut être tangible ou intangible.
  6. Tous les types de fabrication sont considérés comme de la production, mais tous les types de produits ne sont pas considérés
  7. Dans la fabrication, la matière première doit être achetée à l'extérieur, tandis que dans la production, la matière première est traitée pour acquérir la production et que l'acquisition de la matière première n'est pas nécessaire.

Conclusion

L’origine d’un produit est assez difficile dans le monde d’aujourd’hui, car les intrants doivent passer par plusieurs niveaux pour devenir le produit final. Une bonne coordination de la fabrication est nécessaire pour obtenir les produits finis, tandis que la production ne fait que renforcer l’utilité pour les consommateurs.

Différence entre Sprite et 7UP

Monica Porter

Peut 2024

La principale différence entre prite et 7UP réide dan le fait que prite utilie du el de odium dan a préparation, alor que le el de potaium et utilié dan la préparation de 7UP....

Le compoé et reconnu comme une ubtance qui e forme lorque deux élément ou plu e combinent dan de proportion définie par le biai d’une liaion chimique. Le compoé ionique et le ...

Recommandé Pour Vous