Différence entre mutation et variation

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 10 Février 2021
Date De Mise À Jour: 17 Peut 2024
Anonim
Différence entre mutation et variation - Science
Différence entre mutation et variation - Science

Contenu

Différence principale

La principale différence entre mutation et variation réside dans le fait que la mutation correspond aux modifications de la séquence nucléotidique au niveau de la DNR, tandis que la variation correspond à la différence entre un individu d'une espèce et un autre.


Mutation vs Variation

Une mutation est un changement qui se produit dans le génome (constitution génétique) d'un organisme individuel. La mutation peut être spontanée. Ils sont dus aux radiations, aux produits chimiques et parfois à la fumée de cigarette. Si une mutation est de faible niveau, elle peut être bénéfique, mais si elle est importante, l'organisme ne survivra probablement pas pour se reproduire. D'autre part, la variation est le changement qui se produit parmi un groupe d'espèces. Cela peut être de nature génétique ou environnementale. Par exemple, lorsque certaines personnes ont une couleur de cheveux ou une couleur des yeux différente, etc. Ce changement est considéré comme une variation. Certains types de mutations sont très bénéfiques et ont un impact positif sur les organismes. Ces mutations aident l'individu à adapter les conditions des environnements. Ils aident les organismes à mieux s’adapter aux nouvelles conditions de vie. Mais certaines mutations peuvent être nocives et provoquer des maladies ou des troubles. Par exemple, la thalassémie et la drépanocytose résultent d'une mutation. Parfois, les cancers augmentent également à cause de changements mutationnels dans les gènes. Contrairement à la mutation, la variation est toujours considérée comme un changement positif car elle permet de reconnaître un individu d’un autre. Cela aide à changer et à vaincre les populations en fonction de l'environnement. Les variations permettent à l’individu de survivre et de produire différents types de générations. La variation est le moyen principal pour le processus de sélection naturelle car elle élimine le facteur qui empêche le chemin de la variation. La variation peut continuer ou cesser dans les générations suivantes.


Tableau de comparaison

MutationVariation
L'altération de la séquence nucléotidique dans le génome de tout organisme ou de l'ADN extrachromosomique est appelée mutation.Tout changement ou légère différence d’un individu par rapport à un autre individu d’un groupe est appelé variation.
Affecter
Cela n'affecte qu'un seul individuOn peut le voir dans des groupes de populations d'un individu
Agents causants
Rayonnements (rayons radioactifs, rayons X), produits chimiques, fumée de cigaretteFacteurs environnementaux, mutation génétique, croisement, recombinaison génétique, dérive génétique, flux de gènes,
Les types
1. Mutation fixe, stable, germinale, héréditaire ou chromosomique2. Mutation acquise, somatique, dynamique ou instable1. Variation continue2. Variation discontinue3. Variation environnementale4. Variation génétique

Qu'est-ce qu'une mutation?

La mutation est connue sous le nom de changement spontané qui se produit au niveau du génome d'un organisme. Cela peut se produire dans une cellule germinale ou une cellule somatique, mais également dans une cellule gonadique ou gamète. La mutation provoque une modification de la séquence de l'ADN, qui peut être due à des fumées, à des rayonnements nocifs, à des facteurs environnementaux ou à des erreurs de réplication de l'ADN. Bien que la mutation au cours de la réplication cellulaire soit reconnue par la cellule et résolue à ce moment-là, certaines mutations peuvent potentiellement être endommagées et se fixer. Ces mutations fixes sont génétiquement transférées et affectent positivement, mais certaines ont des effets néfastes et causent des maladies, par exemple la drépanocytose, la thalassémie et le cancer. La mutation héréditaire est également appelée mutation chromosomique et se produit dans le sperme ou l'ovule. Un tel changement de gène est transféré dans la nouvelle cellule vivante et en division du nouvel organisme en développement. La mutation chromosomique joue un rôle plus important dans le changement du génome car les changements sont apportés au cours du processus de la méiose. Les mutations chromosomiques sont de types différents qui peuvent être des anomalies structurelles et des anomalies numériques. Les anomalies numériques sont de deux types: aneuploïdie et polyploïdie, tandis que les anomalies structurelles ont cinq types appelés inversions, délétion, translocations et formation d'anneaux. Il existe également des mutations liées au sexe qui sont liées aux mutations des chromosomes sexuels.


Quelle est la variation?

Le mot «variation génétique» est utilisé pour montrer différentes caractéristiques parmi différents organismes, en quoi ils diffèrent les uns des autres en ce qui concerne les cheveux, les ongles, les mains, la couleur, la forme du corps, etc. Il reflète la séquence d'ADN qui diffère d'un génome à l'autre. La mutation et la recombinaison sont deux sources importantes de variation. Une mutation est une altération permanente de la séquence d'ADN. De nouvelles mutations se produisent lorsqu'il y a une erreur lors de la réplication de l'ADN qui n'est pas fixée par les enzymes de réparation de l'ADN. Seule l'erreur est copiée par réplication de l'ADN et fixée dans l'ADN qu'il est considéré comme une mutation. La mutation peut être bénéfique pour l'organisme, nuisible ou neutre. Les mutations somatiques peuvent s'accumuler dans les cellules et la plupart du temps sans dommage. Ils peuvent provoquer des modifications locales dans les tissus tels que les taupes sur la peau et peuvent avoir des effets graves comme le cancer. La recombinaison est la deuxième source de variation génétique. Chaque être humain possède un mélange de matériel génétique. Ce mélange se produit lors de la recombinaison lorsque l'ADN homozygote est aligné et croisé. La recombinaison mélange efficacement l'ADN maternel et paternel, produisant de nouvelles combinaisons de variants dans les cellules filles.

La variation environnementale, également connue sous le nom de variation, est observée dans la population en raison d'un changement dans l'organisme, tandis que les variations génétiques sont transférées d'une génération à l'autre. Si la variation se poursuit de génération en génération et qu'il existe une légère différence entre deux organismes, on parle alors de variation continue, tandis que si la variation ne se transmet pas dans les générations à venir, on parle de variation discontinue.

Différences Clés

  1. La mutation est le changement dans l'ADN alors que la variation peut être soit dans l'ADN, soit dans l'environnement.
  2. La mutation est le changement de niveau petit ou grand alors que la variation est le changement dans le groupe entier.
  3. La mutation provoque toujours des changements dans les gènes alors que la variation est le changement des gènes ou un changement général.
  4. Les facteurs de mutation causaux sont la fumée de cigarette, les radiations et les produits chimiques, alors qu’ils sont à l’origine de facteurs de divers changements génétiques et de facteurs environnementaux.
  5. La mutation peut être nuisible ou bénéfique, alors que la variation a toujours un impact positif.
  6. Stables et instables sont les types de mutation, alors que la variation génétique et la variation environnementale sont les types de variation.

Conclusion

Il en a conclu que la mutation et la variation pouvaient varier d’un gène à l’autre et d’un organisme à l’autre.

La principale différence entre Réidentiel et Réidence et que le Réidentiel et une utiliation du ol dan laquelle le logement prédomine, contrairement aux zone indutrielle et co...

La principale différence entre le oufre et le ulfate et que le Le oufre et un élément avec le numéro atomique de 16 et Le ulfate et un anion. oufre Le oufre ou oufre et un é...

Articles Récents