Différence entre le franchisage et la licence

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 6 Février 2021
Date De Mise À Jour: 17 Peut 2024
Anonim
Différence entre le franchisage et la licence - Économie
Différence entre le franchisage et la licence - Économie

Contenu

Différence principale

La principale différence entre le franchisage et la concession de licences réside dans le fait que le franchisage est généralement lié au secteur des services, alors que la concession de licences est normalement associée à la production et à la commercialisation de biens.


Franchising vs. Licensing

Le franchisage est généralement lié au secteur des services, tandis que la licence est normalement associée à la production et à la commercialisation de biens. Les franchises sont administrées par des sanctuaires légaux, tandis que les licences sont régies par des lois en vigueur. L'inscription est obligatoire dans le franchisage en raison de la loi sur la sécurité; d'autre part, l'enregistrement n'est pas obligatoire dans la licence. La franchise est offerte avec des droits territoriaux; au contraire, les licences ne sont pas offertes avec des droits territoriaux et un preneur de licence peut vendre des produits et des licences similaires dans la même région. Le support et la formation sont fournis par le franchiseur alors que la licence ne fournit aucun support ou formation. La marque ou le logo sont utilisés par le franchisé et conservés par le franchiseur, alors que la licence peut être concédée sous licence. Le franchiseur met en œuvre son contrôle sur la franchise; D'un autre côté, le donneur de licence n'a aucun contrôle sur le preneur de licence. La franchise a besoin de l’assistance continue du franchiseur; à l'inverse, la licence implique un transfert ponctuel de droits ou de propriété. La structure des frais de franchisage est standard; au contraire, les droits de licence sont négociables. La franchise a tendance à être une situation de démarrage en ce qui concerne la franchise, tandis que dans le cas des licences, les licences sont généralement prises par des entreprises bien établies. La durée du contrat de franchise en franchisage est normalement de 5 à 11 ans, tandis que la durée des contrats est de 16 à 20 ans pour les licences.


Tableau de comparaison

La franchiseLicence
Le franchisage repose sur un concept marketing, adopté par une association comme une démarche d'expansion des affaires.La licence est un permis officiel ou une permission de posséder et d'utiliser quelque chose ainsi que le document de cette permission.
Régi par
Droit des valeurs mobilièresDroit des contrats
enregistrement
Champs obligatoiresNon requis
Droits territoriaux
Offert au franchiséPas offert
Support et formation
À condition deNon fourni
Utilisation de la marque / du logo
Utilisé par un franchisé, retenu par le franchiseurPeut être autorisé
Contrôle
Exercer un contrôle sur un franchiséN'a pas de contrôle sur le licencié
Durée
5-11 ans16-20 ans
Structure de frais
la normeNégociable
Exemples
Métro, McDonald's, 7-11, Dunkin Donuts, etc.Microsoft Office, Mickey Mouse, la vie est belle, etc.

Qu'est-ce que la franchise?

Par franchisage, on entend un accord entre franchiseur et franchisé dans lequel le franchiseur permet au franchisé d’utiliser la marque ou le modèle commercial contre rémunération, pour exercer ses activités en tant que succursale indépendante du franchiseur (société mère). La franchise occupe l’ensemble du plan professionnel, qui comprend tous les droits de propriété intellectuelle, l’écart d’acquisition, les marques, le savoir-faire et les contacts commerciaux. La franchise est tout encerclant. La franchise a tendance à être une situation de démarrage pour le franchisé. La durée du contrat de franchise en franchise est normalement de 5 à 11 ans. Le franchisé en franchisage est très certainement choisi par le franchiseur, et son remplaçant est également contrôlé par le franchiseur. Le franchiseur est tenu, en tant que partie d’un accord, de transmettre à ses franchisés l’ensemble du format professionnel, y compris les profits et pertes des programmes de recherche en cours. Le franchisé participe toujours en plus, pour la configuration de son entreprise, aux biens qu’il a reçus, bien que le franchiseur conserve l’écart d’acquisition principal.


Posséder une franchise permet à un individu de participer davantage à un système établi avec le soutien et la formation de la franchise et de devenir indépendant. Il y a des recherches et des développements en cours, un risque d'échec réduit et un semi-monopole dans un territoire spécifique. La franchise permet aux franchiseurs de développer leur activité pour un prix généralement inférieur au lieu de créer eux-mêmes leurs nouveaux sites. Un homme d’affaires devrait examiner les états financiers, ses entrées et ses flux de trésorerie et le comparer à des franchises concurrentielles dans des domaines similaires. Ils devraient étudier les problèmes de propriété intellectuelle tels que la propriété des brevets et la recherche de la disponibilité d'une marque.

Qu'est-ce que la licence?

Licence désigne un contrat dans lequel une entreprise (donneur de licence) vend le droit d’une entreprise d’utiliser une propriété intellectuelle ou de produire un produit au preneur de licence de la société à des fins de redevances. En d'autres termes, les licences sont normalement associées à la production et à la commercialisation de biens. La licence est régie par la loi des accords. L'enregistrement n'est généralement pas obligatoire pour l'obtention d'une licence. Les licences ne sont pas offertes avec des droits territoriaux et un preneur de licence peut vendre des produits et des licences similaires dans la même région. Licence ne fournit aucun support ou formation. Le donneur de licence n’a aucun contrôle sur les affaires du preneur de licence mais peut contrôler l’utilisation de la propriété intellectuelle par le preneur de licence. La licence implique uniquement un transfert ponctuel de droits ou de propriété. La structure des frais de licence est négociable. Un contrat de licence ne prend qu'un seul pour terminer le processus.

Les avantages de la licence sont qu’une licence permet au preneur de licence de créer et de vendre une idée, une utilisation, un dessin, un nom ou un logo moyennant des frais. Pour les donneurs de licence, ils sont très utiles car ils leur permettent d’élargir leurs limites commerciales sans investir dans de nouveaux lieux.

Différences Clés

  1. Le franchisage est généralement lié au secteur des services, tandis que la licence est normalement associée à la production et à la commercialisation de biens.
  2. Les franchises sont administrées par des sanctuaires légaux, tandis que les licences sont régies par des lois en vigueur.
  3. L'inscription est obligatoire dans le franchisage en raison de la loi sur la sécurité; d'autre part, l'enregistrement n'est pas obligatoire dans la licence.
  4. La franchise est offerte avec des droits territoriaux; au contraire, les licences ne sont pas offertes avec des droits territoriaux et un preneur de licence peut vendre des produits et des licences similaires dans la même région.
  5. Le support et la formation sont fournis par le franchiseur alors que la licence ne fournit aucun support ou formation.
  6. La marque ou le logo sont utilisés par le franchisé et conservés par le franchiseur, alors que la licence peut être concédée sous licence.
  7. Le franchiseur met en œuvre son contrôle sur la franchise; D'un autre côté, le donneur de licence n'a aucun contrôle sur le preneur de licence.
  8. La franchise a besoin de l’assistance continue du franchiseur; à l'inverse, la licence implique le transfert ponctuel de droits ou de propriétés.
  9. La structure des frais de franchisage est standard; au contraire, les droits de licence sont négociables.
  10. La franchise a tendance à être une situation de démarrage en ce qui concerne la franchise, tandis que dans le cas des licences, les licences sont généralement prises par des entreprises bien établies.
  11. La durée de la franchise est l’accord de franchise normalement de 5 à 11 ans, tandis que la durée des accords est de 16 à 20 ans pour les licences.

Conclusion

La discussion ci-dessus conclut que le franchisage est généralement lié au secteur des services, alors que la licence est normalement associée à la production et à la commercialisation de biens.

Balcon Un balcon (de l'italien: balcone, échafaudage; cf. vieux haut-allemand, balcho, poutre, balk; probablement apparenté au terme peran بالكانه bālkāneh ou à a variante la plu ...

Exogame L'exogamie et un arrangement ocial où le mariage n'et autorié qu'en dehor d'un groupe ocial. Le groupe ociaux définient la portée et l'étendue de...

Nous Recommandons