Différence entre la mémoire implicite et la mémoire explicite

Auteur: Monica Porter
Date De Création: 15 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 15 Peut 2024
Anonim
Différence entre la mémoire implicite et la mémoire explicite - Éducation
Différence entre la mémoire implicite et la mémoire explicite - Éducation

Contenu

Différence principale

L'une des principales différences entre ces deux types de mémoires à long terme; La mémoire implicite et explicite est que la mémoire implicite est un type de mémoire qui est la mémoire inconsciente de compétences et comment faire une chose tandis que la mémoire explicite est une mémoire de faits et d'événements et énonce ces mémoires qui peuvent être rappelées consciemment.


Tableau de comparaison

Base de distinctionMémoire impliciteMémoire explicite
DéfinitionLa mémoire utilisée sans connaissance, de sorte que le contenu des mémoires ne puisse pas être signalé, est appelée mémoire implicite.La mémoire explicite est une mémoire que nous fondons sur les expériences personnelles, la connaissance stockée et la mémoire de faits
ProcessusInconscient, automatiqueConscient, effort
Des structuresDifférentes formes dépendent de différentes régions du cerveau telles que le striatum, le néocortex, le cervelet, etc.L'hippocampe et le lobe temporal médial sont essentiels aux structures cérébrales
Types d'informationÉmotionnel, conditionnement, corps, sensoriel, habiletés automatiques, procédures automatiquesCognitif, faits, mental, verbal, sémantique, description des opérations et description des procédures
Autre nomMémoire procéduraleMémoire déclarative
MaturitéDepuis la naissanceEnviron 3 ans
Activité au cours d'un événement traumatique et d'un retour de flammeActivéSupprimé
La langueMuetConstruit le récit

Mémoire implicite

Connue sous le nom de mémoire procédurale, la mémoire implicite est un type de mémoire que nous ne pouvons pas rappeler consciemment, car il s'agit d'une mémoire plus expérientielle et fonctionnelle. Cette mémoire est utilisée et acquise inconsciemment et peut affecter les pensées et les comportements. Il aide les personnes à effectuer des tâches spécifiques sans prendre conscience de ces expériences antérieures. Ce souvenir conduit également à l'illusion du fait que les gens sont plus susceptibles d'entendre les déclarations qu'ils ont déjà entendues, indépendamment de la concentration sur la vérité. Dans notre vie quotidienne, nous nous appuyons davantage sur la mémoire implicite, car elle permet aux gens de se rappeler comment faire du vélo ou des chaussettes sans réfléchir délibérément à ces activités. Une fois que nous apprenons à faire nos tâches quotidiennes, nous les conservons dans notre mémoire, puis nous agissons en conséquence lorsque nous les récupérons de manière consciente chaque fois que cela nous arrive. Les exemples ci-dessus de bicyclettes et de chaussures nouées démontrent que la mémoire implicite est cette forme de mémoire dont nous ne sommes pas conscients.


Mémoire explicite

La mémoire explicite est l'un des deux principaux types de mémoire à long terme. Il est également connu sous le nom de mémoire déclarative. Ce type de mémoire nécessite de la part des gens une pensée consciente, comme se rappeler qui est venu dîner hier soir ou résoudre un problème de mémoire où les étudiants doivent rappeler ce qu’ils ont appris jusqu’à présent. La mémoire explicite appartient à la partie de notre mémoire qui est dans notre esprit lorsque nous pensons à une situation, qu'elle soit juste ou fausse. Il est souvent associé au lien entre le cerveau et la mémoire. La mémoire explicite est souvent utilisée par les gens tout au long de la journée, comme se rappeler un événement ou se souvenir de l'heure d'un rendez-vous depuis des années. Cela implique un souvenir conscient. Dans un scénario simple, le souvenir d’une leçon de conduite donnée est un exemple de mémoire explicite, tandis que l’amélioration des compétences de conduite résultant de cette leçon est un exemple de mémoire implicite. Les types d’informations en mémoire explicite sont les suivants: cognitif, faits, mental, verbal, sémantique, description des opérations et description des procédures. L'hippocampe et le lobe temporal médial sont essentiels aux structures du cerveau en mémoire explicite.


Différences Clés

  1. La mémoire implicite est une mémoire destinée au traitement amélioré d'un stimulus présenté précédemment, tout en mémoire explicite d'événements, de faits et d'idées.
  2. La mémoire explicite implique le rappel d'informations alors qu'implicitement concerne le changement de comportement.
  3. En mémoire explicite, les informations sont ramenées du passé alors que dans la mémoire implicite l’absence de récupération des informations sur le
  4. La mémoire implicite est généralement évaluée en fonction de l'achèvement des mots, des associations contraintes et des tâches d'association libre. La mémoire explicite est généralement évaluée par un test de rappel, de reconnaissance et de rappel anticipé.
  5. En mémoire implicite, les tests sont accidentels car les sujets effectuent une orientation ou sur la tâche et ne sont pas informés d'un test de mémoire ultérieur. En mémoire explicite, le test est intentionnel car les sujets sont priés d’assister avec soin au matériel présenté pour un test ultérieur de leur mémoire.
  6. En mémoire explicite, il est demandé aux sujets de rappeler ou de reconnaître des informations antérieures dans la mémoire implicite; Les sujets ne sont pas invités à se souvenir mais sont invités à répondre par le premier mot qui leur vient à l’esprit.
  7. Les tâches nécessitant une mémoire implicite sont le traçage en miroir, la lecture inversée, la tâche de complétion d'un mot et le chant d'une chanson familière. Les tâches nécessitant une mémoire explicite rappellent l’année dernière, l’apprentissage en binôme, l’identification du chef d’État, la rédaction d’un document de travail, etc.
  8. La mémoire implicite est une forme de mémoire directe tandis que la mémoire explicite est une forme de mémoire indirecte.
  9. L'apprentissage peut être rapide et éventuellement un essai en cas de mémoire explicite, alors que l'apprentissage est généralement lent et progressif, mais parfois rapide dans le cas de la mémoire implicite.
  10. Dans la mémoire explicite, la connaissance est disponible pour les systèmes à réponses multiples, alors que dans la mémoire implicite, la connaissance est inflexible.
  11. La mémoire implicite ne peut pas être récupérée intentionnellement, alors que la mémoire explicite peut être rappelée intentionnellement.
  12. Comparée à la mémoire explicite, la mémoire implicite est beaucoup plus employée qu’elle peut être utilisée même dans des états de non-mouvement et peut être exercée par toute personne ayant déjà vécu des expériences personnelles qui correspondent à la définition de l’enregistrement implicite. une partie de la mémoire.
  13. La mémoire implicite est un type de mémoire non verbale, tandis que la mémoire explicite est un type de mémoire verbale.

Il exite différent type d'organime qui ont préent à la urface de la terre et il effectuent divere tâche qui indiquent comment il ont variable le un de autre. Différente cl...

La chimie et un domaine vate mai complexe et elle comporte de nombreux terme uceptible de emer la confuion dan l'eprit de gen, car il peuvent porter un nom différent mai avoir une ignificatio...

Nouvelles Publications