Différence entre cétose et acidocétose

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 10 Février 2021
Date De Mise À Jour: 4 Peut 2024
Anonim
Différence entre cétose et acidocétose - Science
Différence entre cétose et acidocétose - Science

Contenu

Différence principale

La principale différence entre la cétose et l’acidocétose réside dans le fait que la cétose est un état métabolique, alors que l’acidocétose est une complication du diabète. Elle survient lorsque le corps produit des taux élevés d’acides sanguins appelés cétones.


Cétose vs acidocétose

Une alimentation faible en glucides est un déclencheur de la cétose, alors qu'une mauvaise gestion du diabète est l'un des principaux déclencheurs de l'acidocétose. Le stress, les crises cardiaques, l’abus d’alcool, les médicaments, certains médicaments, une déshydratation grave, une maladie grave (sepsis, pancréatite, infarctus du myocarde) et la malnutrition sont d’autres facteurs déclencheurs de l’ACD. Un symptôme de la cétose est la mauvaise haleine. Les cétones sont décomposées pour être utilisées comme source d'énergie et l'acétone est l'un des produits que l'organisme élimine dans l'urine et l'haleine et qui provoque une odeur fruitée ou une mauvaise haleine. Alors que dans le cas de l’acidocétose, les symptômes de la maladie sont une soif extrême, une déshydratation, des nausées, des vomissements, des mictions fréquentes, des maux d’estomac, de la fatigue, une odeur de souffle fruité, un essoufflement et un sentiment de confusion. Avoir un régime alimentaire faible en glucides est le facteur de risque le plus important de la cétose, bien qu'il puisse être utilisé à n'importe quelle fin. Les troubles de l'alimentation peuvent être un facteur de risque de la cétose, alors que la consommation excessive d'alcool, l'abus de médicaments, le fait de sauter des repas et de ne pas manger suffisamment de personnes courent un risque élevé de développer une acidocétose. .


Tableau de comparaison

CétoseAcidocétose
La cétose est un état métabolique du corps dans lequel le corps commence à produire des cétones à des niveaux élevés.L'acidocétose est la complication grave du diabète dans laquelle l'organisme produit des taux élevés de cétones.
Symptômes
Fatigue, faiblesse, problèmes de mémoire, manque de concentration, froid, anémie, changement d'humeur, maladies fréquentesTaux de glucose sanguin élevé, taux élevé de cétone dans les urines, soif, miction, peau sèche, épuisement
Diagnostic
Test sanguinTest sanguin
Les causes
Régime cétoniqueDiabète de type 1
Traitement
Ce n'est pas nécessaireFluide par voie orale, remplacement d'électrolytes, insuline intraveineuse

Qu'est-ce que la cétose?

La cétose est également appelée cétose nutritionnelle lorsque le corps commence à utiliser des graisses au lieu du glucose comme source d'énergie. Le foie décompose les graisses en cétones et les libère dans le sang. Le corps utilise ces cétones comme source d'énergie. C'est un processus métabolique normal du corps. Cétose résulte en raison du régime cétogène qui vise à induire la cétose nutritionnelle. Le régime cétogène est également appelé régime pauvre en glucides ou régime céto. Les gens le font habituellement en mangeant des aliments riches en graisses mais très pauvres en glucides. Cette méthode est devenue populaire pour brûler les graisses et perdre du poids. Les médecins ont initialement mis au point ce régime cétogène pour traiter les enfants atteints d'épilepsie. Ce régime consiste à manger de 3 à 4 grammes de matières grasses pour chaque gramme de glucides et de protéines. Selon la Fondation pour l'épilepsie, des recherches ont montré que plus de 50% des enfants qui avaient essayé le régime avaient un taux de convulsions égal à la moitié de celui des crises, tandis que 10 à 15% n'en avaient plus.Les médecins n'expliquent pas pourquoi ce régime réduit certains symptômes de l'épilepsie. Les données de recherche montrent que ce régime cétogène est utile pour d’autres troubles neurologiques, tels que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. Mais si le niveau de cétones dans le corps augmente en raison de la cétose, alors une acidocétose peut éventuellement se produire, ce qui est une complication mortelle. Un régime cétogène peut avoir de nombreux effets néfastes tels que les maladies cardiovasculaires, le diabète et le syndrome métabolique.


Qu'est-ce que l'acidocétose?

L'acidocétose est une complication potentielle du diabète de type 1 et, dans ce cas, le corps se sent affamé et commence à décomposer rapidement les graisses et les protéines. Il est également connu comme l'acidocétose diabétique. Si le corps ne dispose pas d'assez d'insuline, il ne peut pas transférer le glucose du sang dans les cellules où l'énergie est nécessaire. En conséquence, le glucose et les cétones s’accumulent dans le sang à un niveau dangereux. Les médecins l'appelaient l'acidocétose diabétique. Les médecins peuvent utiliser des analyses de sang et d'urine pour diagnostiquer les conditions météorologiques telles que l'acidocétose ou la cétose. Au cours de la cétose nutritionnelle, les concentrations sanguines de cétone dans le sang devraient se situer entre 0,5 et 3,0 moles par litre. Une personne devrait vérifier son taux de cétones si la glycémie est supérieure à 240 milligrammes par décilitre. Les personnes atteintes de diabète de type 1 ont un risque élevé de développer une acidocétose si les taux de cétones dans le sang sont plus élevés. L'acidocétose diabétique (ACD) est une urgence médicale qui progresse rapidement mais qui peut également être gérée. Les médecins traitent cette affection dans un hôpital ou une salle d'urgence avec une insulinothérapie avec remplacement de liquide et d'électrolytes. La plupart des personnes atteintes de DKA devront rester à l'hôpital pour un suivi. À mesure que les taux de cétones dans le sang reviennent à la normale, les médecins peuvent recommander des tests supplémentaires pour déterminer si une personne présente d'autres facteurs de risque de l'acidocétose. Les personnes atteintes de diabète peuvent réduire le risque d'acidocétose en surveillant régulièrement la glycémie, en recherchant les corps cétoniques dans l'urine, en évitant l'exercice si des corps cétoniques sont présents dans l'urine et en prenant de l'insuline selon les directives du médecin.

Différences Clés

  1. La cétose est généralement sans danger alors que l'acidocétose peut être dangereuse pour le corps.
  2. La cétose est due au régime cétogène, alors que l'acidocétose est due au diabète de type 1.
  3. La cétose peut être soulagée sans rechercher de traitement, alors que, pour l’acidocétose, un traitement est nécessaire.
  4. L'acétose peut entraîner une perte de poids et une mauvaise haleine, alors que l'acidocétose peut entraîner la mort.

Conclusion

Il a conclu que la cétose et l'acidocétose sont deux conditions identiques dans lesquelles le corps commence à produire un niveau élevé de cétones, mais que la cétose est sans danger et que l'acidocétose menace la vie du patient.

La principale différence entre Mentor et Guide et que le Le mentor et une relation d'orientation et Guide et une peronne qui ecorte de voyageur ou de tourite à traver de lieux inconnu ou...

mokey (adjectif)orthographe alternative de mokymokey (nom)Un oldat d'état. moky (adjectif)Rempli de fumée."une cabane enfumée"moky (adjectif)Donner de la fumée."...

Nouveaux Articles