Différence entre hépatiques et mousses

Auteur: Monica Porter
Date De Création: 16 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 16 Peut 2024
Anonim
Différence entre hépatiques et mousses - Science
Différence entre hépatiques et mousses - Science

Contenu

Différence principale

La principale différence entre les hépatiques et les mousses est que les hépatiques ont un gamétophyte foliose ou thalose, tandis que les mousses ont un gamétophyte qui est une structure filamenteuse ramifiée de la prostate.


Hépatiques vs. Mousses

Les hépatiques ont un gamétophyte foliose ou thalose, tandis que les mousses ont un gamétophyte qui est une prostate filamenteuse ramifiée. Les hépatiques sont des plantes non vasculaires constituées de tiges ou de lobes feuillus, tandis que les mousses sont des plantes non vasculaires constituées de tiges feuillues. Les hépatiques correspondent à la division Marchantiophyta, alors que les mousses correspondent à la division Bryophyta.

Les hépatiques sont à la fois dorso-ventrales et radiales, tandis que les mousses sont les seules radiales. Les hépatiques sont constituées de rhizoïdes unicellulaires, tandis que les mousses sont constituées de rhizoïdes pluricellulaires. Les hépatiques produisent un protonema réduit, tandis que les mousses produisent un protonema proéminent.

Chez les hépatiques, les structures feuillues sont disposées en deux ou trois rangées selon un motif aplati, tandis que dans les mousses, les structures feuillues sont disposées en forme de verticille ou de spirale. Chez les hépatiques, le sporange contient un petit nombre de tissus verts, tandis que chez les mousses, le sporange contient une quantité adéquate de tissus verts.


Les hépatiques ont des feuilles sans nervure centrale, alors que les mousses ont des feuilles avec nervure centrale. Chez les hépatiques, la ramification est généralement dichotomique, tandis que chez les mousses, elle est généralement latérale et extra-axillaire. Dans les hépatiques, la capsule contient généralement des élatries, alors que chez les mousses, les élatères sont généralement absentes. Les hépatiques ne contiennent pas de dents du péristome, tandis que les dents du péristome sont présentes dans les mousses.

Tableau de comparaison

HépatiquesLes mousses
Les hépatiques sont des plantes non vasculaires dont le gamétophyte est foliose ou thallose.Les mousses sont des plantes non vasculaires dont le gamétophyte est la prostate.
Feuillu
Il a des lobes et des tiges feuillusIl a des tiges feuillues
Symétrie
Il a dorsiventral ou radialIl a radial
Rhizoïdes
C'est unicellulaireC'est pluricellulaire
Protonema
RéduitImportant
Division
Il correspond à la division Marchantiophytaça correspond à la division Bryophyta
Elaters
PrésentAbsent
Dents du péristome
AbsentPrésent

Que sont les hépatiques?

Les hépatiques sont les plantes non vasculaires dans lesquelles le gamétophyte est foliose ou thallose. Les hépatiques sont les plantes à gamétophyte conscient et indépendant, constitué de tiges feuillues ou de lobes. Les hépatiques sont classées dans la division Marchantiophyta placée sous le phylum Bryophyta. Les hépatiques sont constituées d'une seule couche de cellules dans leurs feuilles.


Les hépatiques se développent généralement en s’étendant sur les roches, le sol et d’autres plantes. La structure en forme de feuille est enroulée en deux ou trois rangées de motifs aplatis. Le sporophyte est remarquable et dépend du gamétophyte. Il a des racines semblables à des rhizoïdes unicellulaires qui sont impliquées dans l'absorption d'eau et est utilisé pour la fixation au substrat.

Il a un sporange qui contient un petit nombre de tissus verts. Les dents du péristome sont également absentes chez les hépatiques. Les élatères sont présents dans les hépatiques. Chez les hépatiques, le protonéma est très réduit et complètement absent.

Les hépatiques ont une symétrie radiale ou dorso-ventrale. Dans les hépatiques, les feuilles sont généralement dépourvues de nervure centrale. Dans ce document, la ramification est généralement dichotomique. Dans celui-ci, les plantes peuvent porter des amphigastries ou des écailles. Dans celui-ci, la soja est complètement développée dans les spores matures. Dans celle-ci, la capsule a généralement des élatères.

Chez les hépatiques, la columelle est généralement absente. Les hépatiques poussent généralement dans un endroit ombragé, humide ou humide. La reproduction asexuée se produit chez les hépatiques par fragmentation des thalles. Chez les hépatiques, les gammae sont situés dans le thalle sous forme de bourgeons asexués.

Exemples

Riccia, Marchantia et Porella, etc.

Que sont les mousses?

Les mousses sont les plantes non vasculaires dans lesquelles le gamétophyte est une prostate. Les mousses sont les plantes dont le gamétophyte est proéminent, conscient et indépendant et dont les tiges sont en forme de feuille. Les mousses sont classées dans le phylum Bryophyta en tant que division Bryophyta.

Ses rhizoïdes, qui ressemblent à des racines, participent à l'absorption de l'eau et à l'absorption de l'eau du sol. Dans celui-ci, les feuilles ont une nervure principale. Ses rhizoïdes sont pluricellulaires. Les mousses ont une symétrie radiale. Il a un grand nombre de tissus verts.

Dans les mousses, la ramification des feuilles est latérale et extra-axillaire. L'amphigastrie ou les écailles y sont généralement absentes. En raison du grand nombre de tissus verts dans le sporange, il est semi-indépendant. Dans les mousses, le seta se développe très lentement et se développe complètement en spores matures.

Les élatères sont généralement absents dans les mousses. Dans celle-ci, les dents du péristome sont généralement présentes dans la région apicale de la capsule. La columelle stérile se présente généralement dans la capsule de mousse. Dans les mousses, un protonème ramifié et ramifié est présent. Dans les mousses, la chlorophylle et les stomates sont généralement présents dans les sporophytes lors des échanges gazeux.

Dans les mousses, une capsule est régulière et les organes sexuels se développent généralement à partir des cellules superficielles présentes au sommet du gamétophyte feuillu. Dans les mousses, le gamétophyte est le principal corps de la plante, qui est un protonéma ramifié et thalloïde.

Exemples

Funaria, Polytricum et Sphagnum, etc.

Différences Clés

  1. Les hépatiques ont un gamétophyte foliose ou thalose, tandis que les mousses ont un gamétophyte qui est une prostate filamenteuse ramifiée.
  2. Les hépatiques produisent un protonema réduit, tandis que les mousses produisent un protonema important.
  3. Les hépatiques ont des feuilles sans nervure centrale, alors que les mousses ont des feuilles avec nervure centrale.
  4. Chez les hépatiques, le sporange contient un petit nombre de tissus verts, tandis que chez les mousses, le sporange contient une quantité adéquate de tissus verts.
  5. Dans les hépatiques, la capsule contient généralement des élatries, alors que chez les mousses, les élatères sont généralement absentes.
  6. Les hépatiques sont à la fois dorso-ventrales et radiales, tandis que les mousses sont les seules radiales.
  7. Chez les hépatiques, les structures feuillues sont disposées en deux ou trois rangées selon un motif aplati, tandis que dans les mousses, les structures feuillues sont disposées en forme de verticille ou de spirale.
  8. Les hépatiques sont constituées de rhizoïdes sont unicellulaires, tandis que les mousses sont constituées de rhizoïdes pluricellulaires.

Conclusion

La discussion ci-dessus conclut que les hépatiques et les mousses sont des plantes non vasculaires. Les hépatiques sont les plantes dans lesquelles le gamétophyte est thallose ou foliose, tandis que les mousses sont les plantes dans lesquelles le gamétophyte est une prostate.

Dééquilibré (adjectif)Faire l'expérience d'un dééquilibre; hor de l'équilibre. Unbalanced (adjectif)pa équilibré, an équilibre; étour...

Microcéphalie La microcéphalie et une maladie dan laquelle le cerveau ne e développe pa correctement, ce qui entraîne une tête plu petite que la normale. La microcéphal...

Articles Frais