Différence entre mémo et lettre

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 9 Février 2021
Date De Mise À Jour: 19 Octobre 2024
Anonim
Différence entre mémo et lettre - Mode De Vie
Différence entre mémo et lettre - Mode De Vie

Contenu

Différence principale

La principale différence entre Memo et Letter est qu'un Memo est utilisé pour transmettre des informations à un ensemble de destinataires en tant que communication interne dans une organisation. Letter est généralement une forme de communication d'un individu à un autre.


Mémo contre lettre

Le mémo est le moyen de communication utilisé en entreprise. Il est généralement destiné à la communication interne, c’est-à-dire qu’il est utilisé pour transmettre des messages au sein de l’organisation ou de l’entreprise alors qu’une lettre est une lettre envoyée par une personne à une autre personne destinée à transmettre des informations qu’elle souhaite que la personne reçoive. Un mémo est généralement informel, court, concis, et le point et la lettre peuvent être courts ou longs, et il en existe de nombreux types: lettres de remerciement, lettres personnelles et lettres commerciales. Le mémo est utilisé pour convoquer une réunion ou appeler une personne à l'action. Son en-tête indique son origine, son destinataire, la date et le sujet du mémo; en revanche, la lettre contient davantage de mots et d'informations et utilise un langage formel. Un mémo peut être adressé à une seule personne ou à toutes les personnes de l'entreprise, alors que la lettre traite d'un sujet spécifique et est envoyée à des personnes spécifiques. Le mémo n’a pas nécessairement besoin d’un courrier, car il est destiné à un destinataire de l’organisation, bien que des mémos soient également envoyés à d’autres branches de l’organisation et que la lettre soit généralement envoyée par courrier ou remise par un représentant de la société.


Tableau de comparaison

NoteLettre
La note concerne un court message écrit sur un ton informel pour la circulation de l’information entre les bureaux.La lettre est un type de communication verbale, qui contient une lettre compressée, transmise à la partie externe à l'entreprise.
Échangé entre
Départements, unités ou supérieurs-subordonnés de l'organisation.Deux maisons d’affaires ou entre l’entreprise et le client.
La nature
Informel et concisFormel et informatif
Signature
Signature non requise dans un mémo.Le er signe dûment une lettre.
Contenu
L'utilisation du jargon technique et du pronom personnel est autorisée ou autorisée.Des mots simples sont utilisés et écrits à la troisième personne.
Longueur
CourtRelativement long
la communication
Un à plusieursUn par un

Qu'est-ce que le mémo?

Un mémo est l'abréviation de Memorandum. C'est l'un des principaux moyens de communication officielle utilisés dans le monde des affaires. Son objectif principal est de servir de rappel ou de donner des instructions. Là encore, ces circulaires constituent un moyen de communication de masse, c’est-à-dire de communiquer avec un grand nombre de personnes au sein de l’organisation.


Raisons pour écrire un mémo

  • Pour rappel
  • Souligner un événement ou une circonstance
  • Raconter un événement
  • Gardez une trace officielle de tout
  • Pour transmettre des informations ou des instructions

Quelle est la lettre?

Une lettre est une communication écrite ou peut être manuscrite ou rédigée sur papier. Il est généralement envoyé au destinataire par courrier ou dans une enveloppe, bien que cela ne soit pas une exigence en tant que telle. Tout ce qui est transféré par la poste est une lettre, une conversation écrite entre deux parties.

Types de lettre

  • Lettre officielle: Ces lettres suivent un certain schéma et une certaine formalité. Ils sont strictement tenus professionnels et traitent directement des problèmes concernés.
  • Lettre informelle: Ce sont des lettres personnelles. Ils n'ont pas besoin de suivre un modèle établi ou d'adhérer à aucune formalité.
  • Lettre d'affaires: Cette lettre, écrite entre correspondants commerciaux, contient généralement des informations commerciales telles que des devis, des commandes, des réclamations, des réclamations, des lettres de recouvrement, etc.
  • Lettre officielle: Ce type de lettre est écrit pour informer les bureaux, les succursales et les subordonnés des informations officielles.
  • Lettre sociale: Une lettre personnelle écrite à l'occasion d'un événement spécial est appelée lettre sociale. La lettre de compliments ou de félicitations, la lettre de condoléances, la lettre d'invitation, etc. sont toutes des lettres à caractère social.
  • Lettre circulaire: Une lettre qui informe un grand nombre de personnes est une lettre circulaire.
  • Lettres d'emploi: Toutes les lettres concernant le processus d'emploi, comme une lettre d'adhésion, une lettre de promotion, une lettre de candidature, etc.

Différences Clés

  1. Le mémo défini comme un bref, écrit de manière informelle pour communiquer certaines informations aux membres de l'organisation. Inversement, les lettres sont comprises comme un moyen de communication verbale contenant un mémoire adressé à une partie externe à l’entreprise.
  2. L'utilisation du mémo est interne à l'organisation, en ce sens qu'il est échangé entre deux départements, ou unités, ou envoyé par le responsable pour notifier ses subordonnés. Par rapport à, l'utilisation de la lettre est externe, car elle est échangée entre deux maisons de commerce ou entre l'entreprise et le client.
  3. Il n'y a pas besoin de signature dans le mémo, car il est utilisé au sein de l'organisation. Cependant, la lettre doit être dûment signée par son auteur.
  4. Un mémo utilise un ton informel et va droit au but. De l'autre côté, les lettres sont très formelles et contiennent beaucoup d'informations.
  5. Quand la longueur est trop longue, les lettres sont plus longues que le mémo.
  6. Le jargon technique est généralement utilisé dans les mémos, ainsi que l'utilisation de pronoms personnels. Diverses lettres évitent l’utilisation de jargon technique et de conditions difficiles à comprendre. De plus, les lettres sont écrites à la troisième personne.
  7. Les mémos sont écrits pour informer ou diriger un département ou un nombre d'employés sur un certain sujet et sont donc généralement écrits d'un point de vue à tous. Au contraire, les lettres sont privées car elles s’adressent à une partie ou à un client spécifique.

Conclusion

Le mémo est utilisé pour transmettre des informations particulières à de nombreuses personnes travaillant dans la même organisation. Il a un rôle important à jouer dans l’enregistrement des activités commerciales quotidiennes. En revanche, les lettres sont considérées comme le meilleur mode de communication écrite, celui utilisé pour donner ou rechercher des informations à / à une partie externe.

la perception La perception (du latin perceptio) et l'organiation, l'identification et l'interprétation de information enorielle afin de repréenter et de comprendre le informat...

Pitil Le gynécée (du grec ancien γυνή, gyne, ignifiant femme, et οἶκος, oiko, ignifiant maion) et le plu ouvent utilié comme terme collectif pour déigner le partie d'une fleu...

Recommandé Pour Vous