Différence entre l'acte constitutif et les statuts

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 5 Février 2021
Date De Mise À Jour: 4 Juillet 2024
Anonim
Différence entre l'acte constitutif et les statuts - Mode De Vie
Différence entre l'acte constitutif et les statuts - Mode De Vie

Contenu

Différence principale

Les documents ou les chartes sont les composants de base des entreprises car ils donnent des détails sur la vision, les produits ou les services, une équipe de l'entreprise. Toutes les sociétés s’assurent que ces documents, qui possèdent les informations de base ou générales sur la société. Il existe deux documents de base qu'une entreprise possède, qui peuvent être différenciés en fonction de leurs besoins au moment de l'enregistrement. L’acte constitutif et les statuts sont deux des documents de la société, qui se différencient par leurs exigences au moment de l’enregistrement. Le mémorandum d’association, abrégé en MOA, est le document qui contient les informations fondamentales sur la société; il est obligatoirement déposé auprès des autorités au moment de l'enregistrement. Inversement, les statuts, abrégé en AOA, est le document qui contient toutes les règles et réglementations applicables à toutes les parties prenantes de la société.


Tableau de comparaison

Mémorandum d'associationStatuts
AbréviationMOAAOA
DéfinitionLe mémorandum d'association est le document qui contient les informations générales sur la société.L'article d'association est le document qui contient les règles et règlements de la société.
Nature du documentDocument publicSeulement pour les membres
ExigenceLe mémorandum d’association est requis au moment de la constitution de la société.L'article d'association n'est pas requis pour le processus de constitution.
ModificationLa modification ou la révision du protocole d'accord peut être effectuée après l'adoption de la résolution spéciale lors de l'assemblée générale annuelle et dans tous les cas où l'approbation préalable du gouvernement central est également soumise.Les modifications des statuts se font simplement en adoptant la résolution spéciale à l’assemblée générale annuelle.

Qu'est-ce qu'un mémorandum d'association?

Le mémorandum d'association est le document qui contient des informations fondamentales sur la société. Ce mémorandum est tellement essentiel que sans la disponibilité et la présence de ce document, la société ne peut pas s’inscrire. Il convient de noter ici qu’il s’agit du document public, que tout le monde peut voir dans le "À propos de" ou dans la section "Informations générales" sur la société. En d’autres termes, on peut dire que c’est l’un des documents essentiels requis au moment de la constitution et qu’il donne également le savoir-faire de la société à une personne intéressée à les traiter. Le MOA contient des informations telles que le nom de la société, son emplacement, les objectifs et produits de la société, le capital total détenu par la société, les coordonnées des souscripteurs de la société et des informations sur les responsabilités des membres de la société. Les entreprises doivent obligatoirement avoir six clauses qui contiennent les informations mentionnées ci-dessus sur l'entreprise. Si l'un des changements ou des ajustements doivent être apportés à ce document, la résolution spéciale doit être adoptée à l'assemblée générale annuelle (AGA) et, à ce moment, l'approbation préalable du Conseil du droit des sociétés ou du gouvernement central est obligatoire. L'autre nom pour l'acte constitutif est la charte de la société.


Qu'est-ce que les statuts?

L'article d'association est le document contenant les informations sur les règles et règlements de la société. Ces règles et règlements ne sont jamais destinés au public; La fonction principale de ce document est d'obliger les membres à respecter les règles mentionnées et à réglementer les relations entre la société et ses membres. Ce document est purement rédigé selon le choix de l'entreprise. Si des modifications doivent être apportées à ce document, vous pouvez le faire en adoptant la résolution spéciale à l’assemblée générale annuelle (AGA). En ce qui concerne le statut, l’article d’association est le subordonné de l’acte constitutif. Cet article n’exige aucune obligation au moment de la constitution de la société. Il est contraignant pour chacun des membres de la société de respecter ces règles, car ce document contient toutes les informations requises sur la gestion de la société et les affaires internes.


Acte constitutif vs. Statuts

  1. L'acte constitutif est abrégé en MOA, alors que l'article d'association est abrégé en AOA.
  2. Le mémorandum d'association est le document qui contient les informations générales sur la société. Contrairement à cela, l’article d’association est le document qui contient les règles et règlements de la société.
  3. L'acte constitutif est l'acte public, alors que l'acte constitutif est réservé aux membres de la société.
  4. Le mémorandum d’association est requis au moment de la constitution de la société. D'autre part, l'article d'association n'est pas requis pour le processus de constitution.
  5. La modification ou la révision du protocole d'accord peut être effectuée après l'adoption de la résolution spéciale lors de l'assemblée générale annuelle et dans tous les cas où l'approbation préalable du gouvernement central est également soumise. Inversement, les modifications des statuts se font simplement en adoptant la résolution spéciale à l’assemblée générale annuelle.

Certain domaine de la cience ont i emblable le un aux autre qu'il devient difficile de trouver une différence entre eux. Il ont non eulement un on imilaire, mai certain ont même le m...

Compréhenion La compréhenion et un proceu pychologique lié à un objet abtrait ou phyique, tel qu'une peronne, une ituation ou par lequel on peut y réfléchir et util...

Populaire