Différence entre la mitochondrie et le chloroplaste

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 11 Février 2021
Date De Mise À Jour: 1 Peut 2024
Anonim
Différence entre la mitochondrie et le chloroplaste - Science
Différence entre la mitochondrie et le chloroplaste - Science

Contenu

Différence principale

La principale différence entre les mitochondries et les chloroplastes réside dans le fait que les mitochondries sont les organites responsables du métabolisme énergétique et de la respiration cellulaire, tandis que les chloroplastes sont responsables de la photosynthèse.


Mitochondries vs chloroplaste

La cellule est connue comme l'unité structurelle et fonctionnelle de la vie. Il est en outre composé de différents types et nombre d'organites en fonction du type de cellule. La mitochondrie et le chloroplaste sont également deux organites de la cellule. Les mitochondries sont présentes dans toutes les cellules eucaryotes alors que le chloroplaste est présent uniquement dans les cellules d'organismes autotrophes ou photosynthétiques, par exemple les plantes, etc. qui peuvent se nourrir par la photosynthèse. Ils ont tous les deux leur propre ADN mais leurs fonctions varient. Les mitochondries sont impliquées dans la respiration cellulaire et le métabolisme énergétique, tandis que le chloroplaste est impliqué dans la photosynthèse.

Tableau de comparaison

MitochondriesChloroplaste
La centrale électrique de la cellule impliquée dans la respiration cellulaire est appelée mitochondrie.L'organite de la cellule impliquée dans la photosynthèse est appelée chloroplaste.
Présence
Les mitochondries sont présentes dans toutes les cellules eucaryotes.Le chloroplaste est présent dans les cellules des plantes et des algues, etc., impliquées dans la photosynthèse.
Couleur
Les mitochondries sont généralement incolores.Le chloroplaste est généralement de couleur verte.
Forme
Les mitochondries sont en forme de haricot.Le chloroplaste a la forme d’un disque.
Structure
La mitochondrie est une structure à double membrane.Le chloroplaste est également une structure à double membrane.
Pliages en membrane
La membrane interne des mitochondries forme des plis.Les plis dans la membrane interne du chloroplaste forment des stromules.
Compartiments
Il comporte deux compartiments, à savoir les crêtes et la matrice.Il comporte également deux compartiments appelés thylakoïdes et stroma.
Les pigments
Il n'y a pas de pigments dans les mitochondries.Des pigments photosynthétiques tels que la chlorophylle et les caroténoïdes, etc. sont présents dans le chloroplaste.
Une fonction
Il se convertit en sucre sous forme d'énergie chimique sous forme d'ATP pour fournir de l'énergie à la cellule.Il stocke l'énergie solaire dans les liaisons du glucose par la photosynthèse.
Oxygène
Les mitochondries consomment de l'oxygène.Le chloroplaste libère de l'oxygène.
Gaz carbonique
Dans les mitochondries, le sucre est décomposé et le dioxyde de carbone est libéré.Dans le chloroplaste, le dioxyde de carbone est utilisé pour fabriquer du sucre.
Site pour
C'est le site de la photorespiration, de la phosphorylation oxydative, de la bêta-oxydation, etc.C'est le site de la photosynthèse et de la photorespiration.
Réplication automatique
Les mitochondries sont des organites à réplication automatique.C'est aussi un organite auto-réplicant.

Définition de la mitochondrie?

Le mot mitochondrion est dérivé du mot grec où “mitos"Signifie" fil "et"chondrion ”pour, «Granule» ou «granuleux». Il est également connu comme «la centrale électrique de la cellule». Il s’agit d’un organite en forme de haricot dont le diamètre varie de 0,75 à 3 µm mais dont la taille varie. Il occupe environ 25% du volume de la cellule. Un nombre total de mitochondries présentes dans une cellule varie en fonction des besoins de la cellule. Il peut être petit à plusieurs milliers. Il s'agit d'une structure à double membrane et ses membranes sont constituées de lipides et de protéines. Sa membrane interne est pliée pour former des crêtes augmentant la surface des mitochondries. La chambre interne est appelée matrice. C'est comme une cellule bactérienne. Il possède son propre ADN circulaire, ses ribosomes et son ARNt. Les mitochondries consomment de l'oxygène et décomposent les aliments organiques et produisent du dioxyde de carbone et de l'eau, c'est-à-dire la respiration cellulaire. Il convertit le sucre (glucose) en énergie chimique sous forme d'ATP (adénosine triphosphate), qui est utilisée par d'autres organites de la cellule pour remplir différentes fonctions. Il aide également à la signalisation cellulaire, à la croissance cellulaire, à la mort cellulaire, à la régulation du cycle cellulaire et à la différenciation cellulaire.


Définition de chloroplaste?

Le chloroplaste est également une structure à double membrane liée aux algues vertes et aux plantes. Il a la forme d’un disque et a une taille d’environ 10 µm et une épaisseur de 0,5 à 2 µm. Il a également deux chambres, à savoir thylacoïde et stroma entourées d’une enveloppe ou de membranes. Les thylakoïdes sont les vésicules aplaties qui se présentent sous la forme d'une pile connue sous le nom de granum. Environ 40 thylakoïdes s'empilent pour former un granum. Sur les couches de thylacoïde, des molécules ou des pigments de chlorophylle sont disposés de manière à ce que le granum apparaisse en vert. Tous les granums sont reliés entre eux par une partie verte non intergranum. Bien que le stroma soit le fluide qui entoure les thylakoïdes, il contient des ribosomes, des protéines et un petit ADN circulaire. Le dioxyde de carbone est fixé dans le stroma tandis que; la lumière du soleil est piégée dans les membranes de grana pour produire de la nourriture et obtenir de l’énergie sous forme d’ATP par la photosynthèse.


Différences Clés

  1. La centrale électrique de la cellule impliquée dans la respiration cellulaire est appelée mitochondrie, tandis que l'organite de la cellule impliquée dans la photosynthèse est appelée chloroplaste.
  2. Les mitochondries sont présentes dans toutes les cellules eucaryotes aérobies alors que le chloroplaste n'est pas présent dans toutes les cellules eucaryotes, il est présent dans les cellules des plantes et des algues, etc., impliquées dans la photosynthèse.
  3. Les mitochondries sont généralement incolores, tandis que les chloroplastes sont généralement de couleur verte.
  4. Les mitochondries sont en forme de haricot, mais le chloroplaste en forme de disque.
  5. Des plis dans la membrane interne des mitochondries forment des crêtes tandis que des plis dans la membrane interne des chloroplastes forment des stromules.
  6. Les mitochondries ont deux compartiments, les crêtes et la matrice, tandis que les compartiments du chloroplaste sont les thylakoïdes et le stroma.
  7. Il n'y a pas de pigments dans les mitochondries, alors que des pigments comme la chlorophylle et les caroténoïdes, etc., sont présents dans le chloroplaste.
  8. Les mitochondries consomment de l'oxygène et libèrent du dioxyde de carbone pendant son fonctionnement, par exemple, la respiration aérobie, tandis que les chloroplastes libèrent de l'oxygène et utilisent du dioxyde de carbone pendant son fonctionnement, c'est-à-dire la photosynthèse.
  9. Les mitochondries se convertissent en sucre sous forme d'énergie chimique sous forme d'ATP pour fournir de l'énergie à la cellule, mais le chloroplaste stocke l'énergie solaire dans les liaisons du glucose par la photosynthèse.
  10. Les mitochondries sont un site pour de nombreuses réactions telles que la photorespiration, la phosphorylation par oxydation et la bêta-oxydation, etc., tandis que le chloroplaste est le site pour la photosynthèse et la photorespiration.

Conclusion

De la discussion ci-dessus, il est conclu que la mitochondrie est un organite à double membrane, se répliquant automatiquement, présent dans tous les organismes eucaryotes présentant une respiration aérobie. Il consomme de l'oxygène et produit de l'ATP en décomposant des aliments ou du sucre. Tandis que Chloroplast est également un organite auto-répliquant à double membrane qui est présent dans les autotrophes comme les plantes et les algues, etc. qui se nourrissent par photosynthèse. Il capture l'énergie solaire pour produire de la nourriture par photosynthèse et produire de l'ATP dans ce processus utilisé par la cellule.

Humilité L'humilité et la qualité d'être humble. Le définition du dictionnaire accentuent l'humilité en tant que faible etime de oi et entiment d'indign...

Dyke (nom)Un creux long et étroit creué dan le ol pour ervir de repère.Dyke (nom)Un long et étroit creux creué dan le ol pour conduire l'eau.Dyke (nom)Tout cour d'eau ...

Lire Aujourd’Hui