Différence entre résistance et résistivité

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 10 Février 2021
Date De Mise À Jour: 3 Peut 2024
Anonim
Différence entre résistance et résistivité - Science
Différence entre résistance et résistivité - Science

Contenu

Différence principale

La principale différence entre résistance et résistivité réside dans le fait que la résistance s'oppose au flux de courant et d'électrons libres, tandis que la résistivité décrit la résistance du matériau spécifique ayant une dimension particulière.


Résistance vs. Résistivité

La résistance est une propriété spécifique d'un matériau qui crée des obstacles dans le flux de courant; inversement, la résistivité est une résistance particulière ayant les dimensions spécifiques. La résistance dans un conducteur est généralement le rapport entre la différence de potentiel du courant qui le traverse, tandis que la résistivité est généralement le rapport entre l'intensité du champ électrique et la densité de courant présente à une température donnée. L'unité de résistance est mesurée en ohms (Ω), tandis que l'unité de résistivité est généralement mesurée en ohmmètres (Ω m). Le symbole de la résistance est R; au contraire, le symbole de la résistivité est ρ.

La résistance est considérée comme une propriété d’un objet spécifique et dépend de la température, du matériau de l’objet et de ses dimensions (directement proportionnelle à la longueur, inversement proportionnelle à la partie de la section dans un fil métallique constant); d'autre part, la résistivité est généralement la propriété d'un matériau spécifique et est indépendante des dimensions, mais elle dépend toutefois de la température et du matériau du conducteur. La formule de résistance s’écrit comme suit: R = V / I ou R = ρ (L / A); D'un autre côté, la formule de la résistivité est écrite comme suit: ρ = (R × A) / L.


Les applications de la propriété de résistance dans la vie quotidienne sont utilisées dans divers endroits, comme les fusibles, les chauffages, les capteurs, etc. d'autre part, les applications de la mesure de la résistivité électrique interviennent dans les sols calcaires et dans les tests de contrôle de la qualité. La résistance est toujours connectée au conducteur spécifique; D'un autre côté, la résistivité est généralement liée au matériau du conducteur.

Tableau de comparaison

La résistanceRésistivité
La propriété d'une substance qui oppose au courant est appelée résistance.La résistivité de 1m3 d'une substance est égale à la résistance spécifique.
Un ratio de
Le rapport de différence de potentiel à travers celui-ci au courant passantLe rapport entre l'intensité du champ électrique et la densité de courant présente à une température donnée
Unité
L'unité de résistance est ohms (Ω)L'unité de résistivité est ohm mètres (Ω m)
Symboles
Le symbole de la résistance est RLe symbole de la résistivité est ρ
Considéré comme
Considéré comme une propriété d’un objet spécifique et déterminé par la température, le matériau de l’objet et ses dimensionsHabituellement une propriété d'un matériau spécifique
Dépendance à la température
Dépend de la températureDépend de la température et du matériau du conducteur
Dépendance dimensionnelle
Dépend de la dimensionNe dépend pas de la dimension
Dépendance de la longueur et de la section
Directement proportionnel à la longueur, inversement par rapport à la partie transversale d'un fil métallique constantNe dépend pas de la longueur et de la section du conducteur
Formule
R = V / I ou R = ρ (L / A)ρ = (R × A) / L
Connexion avec le conducteur
Toujours connecté au conducteur spécifiqueGénéralement lié au matériau du conducteur
Applications
Les applications de la propriété de résistance dans la vie quotidienne sont utilisées dans divers endroits, comme les fusibles, les chauffages, les capteurs, etc.Les applications de la mesure de la résistivité électrique sont impliquées dans les sols calcaires et un test de contrôle qualité

Qu'est-ce que la résistance?

Le terme résistance est utilisé dans les conducteurs et agit comme un obstacle dans la circulation du courant ou des électrons libres présents dans un conducteur. La résistance (R) dans un conducteur est généralement le rapport de différence de potentiel (V) du courant (I) le traversant. Il est mathématiquement écrit R = V / I ou R = ρ (L / A).


Où, l - longueur du conducteur, a - l'aire de la section du conducteur, ρ - la résistivité du matériau. Lorsque le flux de charges se produit dans un conducteur, le flux de courant électrique commence à voyager. Lorsqu'un courant circule sur un fil, cela ressemble à de l'eau qui coule dans une conduite d'eau et, lorsque la tension baisse dans le fil, elle est similaire à la diminution de pression qui entraîne l'eau dans le tuyau.

Par exemple, considérons un flux de courant électrique dans un morceau uniforme de fil cylindrique résultant de la différence de potentiel. Lorsque cet écoulement d'électrons dans un fil électrique se produit, les atomes présents dans le fil font vibrer leurs noyaux et frappent très souvent les électrons hors de leur cheminement et produisent de la chaleur. Cette opposition entraîne l'apparition d'une résistance. Plus le cylindre est long, plus il y aura de collisions de charges avec ses atomes.

L'unité de résistance est mesurée en ohms et elle est généralement représentée par Ω en kΩ. La résistance est directement proportionnelle au diamètre. Plus la largeur du cylindre est grande, plus le courant qu’il peut supporter est important. Différents matériaux ont différentes résistances pour le mouvement de charge dans le conducteur.

La direction du courant est désignée par I latéralement avec un symbole de flèche et s'écoule généralement avec le flux de charge positive et un flux opposé au flux de charges négatives. Cela signifie donc que la résistance est présente lorsque le courant circule dans le conducteur en direction des charges positives. Les applications de la propriété de résistance dans la vie quotidienne sont utilisées dans divers endroits, comme les fusibles, les chauffages, les capteurs, etc.

La résistance à travers un fil métallique est directement proportionnelle à la longueur et inversement proportionnelle à la partie transversale d'un fil métallique constant.

Facteurs affectant la résistance

  • La résistance du fil augmente généralement avec l'augmentation de la longueur du conducteur.
  • La résistance est inversement proportionnelle à la section du conducteur métallique.
  • La résistance repose sur le matériau du fil.
  • La résistance du matériau dépend généralement de sa température.
  • Les petits fils consistent généralement en une résistance mineure; les gros fils se composent d'une résistance énorme.
  • Différents matériaux développent des supraconducteurs lorsque ces matériaux descendent en dessous d'une température critique qui offre une résistance nulle au flux de courant dans le conducteur.

Qu'est-ce que la résistivité?

Le terme résistivité est une résistance particulière ayant des dimensions spécifiques. Les deux situations particulières et lorsqu'elles sont associées, elles forment une équation de résistivité qui est la suivante: ρ = (R × A) / L

Où ρ est la constante (appelée lettre grecque “rho”) appelée résistivité du matériau, l - longueur du conducteur, a - la section transversale du conducteur et R - Résistance du matériau. La résistivité est généralement la propriété d'un matériau spécifique, indépendamment des dimensions, mais elle dépend toutefois de la température et du matériau du conducteur.

La résistivité est généralement le rapport entre la résistance électrique (E) et la densité de courant (J) présente à une température donnée, notée ρ = E / J. L'unité de résistivité est généralement mesurée en ohmmètres (Ω m) et R la symbolise. La résistivité sur un fil métallique est directement proportionnelle à la température du matériau et indépendante des dimensions.

Les facteurs affectant la résistivité sont inclus lorsque la résistivité d'un conducteur augmente avec l'augmentation de sa température et que la résistivité d'un conducteur diminue avec une diminution de la température. Certaines applications de résistivité sont utilisées dans des sols calcaires et un test de contrôle de la qualité.

Différences Clés

  1. Une propriété qui crée des obstacles dans le flux d'électrons libres et de courant est généralement la résistance; inversement, une résistance particulière ayant les dimensions spécifiques est donnée par la résistivité.
  2. La résistance est liée au conducteur spécifique; du côté opposé, la résistivité est liée au matériau du conducteur.
  3. Dans un conducteur, la résistance est le rapport de différence de potentiel à travers lequel le courant passe, tandis que la résistivité est généralement le rapport entre l'intensité du champ électrique et la densité de courant se produisant à une température donnée.
  4. L'unité de résistance est l'ohms (Ω), tandis que l'unité de résistivité est communément les ohmmètres (Ω m).
  5. Le symbole de la résistance est R; au contraire, le symbole de la résistivité est ρ.
  6. La résistance est directement proportionnelle à la longueur et inversement par rapport à la section dans un fil métallique constant; Par contre, la résistivité dépend de la température du fil métallique, mais elle est indépendante des dimensions.
  7. La résistance est déterminée par la température, le matériau de l’objet, ainsi que par ses dimensions et elle est considérée comme une propriété d’un objet spécifique; au contraire, la résistivité est normalement une propriété spécifique d'un matériau spécifique.
  8. La formule de résistance s’écrit comme suit: R = V / I ou R = ρ (L / A); D'un autre côté, la formule de la résistivité est écrite comme suit: ρ = (R × A) / L.
  9. Les applications de la résistance dans la vie quotidienne consistent en ce qu’elle est utilisée dans divers endroits, comme des fusibles, des chauffages, des capteurs, etc. d'autre part, les applications de la résistivité électrique consistent en ce qu'elle est impliquée dans un sol calcaire et dans un test de contrôle de la qualité.

Conclusion

La discussion ci-dessus conclut que la résistance s'oppose au flux d'électrons actuels et libres et qu'elle dépend directement de la dimension et de la section transversale de l'aire ou de la longueur, tandis que la résistivité est la résistance du matériau spécifique ayant une dimension particulière mais indépendante de la dimension, dépendant de la température.

Cité Une citation et une référence à une ource publiée ou non publiée. Plu préciément, une citation et une expreion alphanumérique abrégée in&#...

La principale différence entre le terme annexe et pièce jointe réide dan le fait que cette annexe fait référence à une ection fourniant de information upplémentaire ...

Publications Populaires