Différence entre les mitochondries et les plastides

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 10 Février 2021
Date De Mise À Jour: 16 Peut 2024
Anonim
Différence entre les mitochondries et les plastides - Science
Différence entre les mitochondries et les plastides - Science

Contenu

Différence principale

La différence principale entre les mitochondries et les plastes réside dans le fait que les mitochondries sont un organelle à double membrane remplie de liquide qui aide à la production d'énergie et à la respiration cellulaire alors que les plastides sont un organite à double membrane et rempli de fluide, présent uniquement dans les plantes impliquées dans la photosynthèse. et stockage de la nourriture.


Mitochondries vs plastides

Les mitochondries sont impliquées dans la respiration cellulaire ainsi que dans la production d'énergie comme la production d'ATP, tandis que les plastes sont impliqués dans le stockage des aliments car ils stockent le glucose sous forme d'amidon et contribuent également à la réaction de photosynthèse. Les mitochondries se trouvent à la fois chez les animaux et chez les plantes alors que les plastides ne se trouvent que chez les plantes. Les mitochondries sont de taille plus petite, tandis que les plastides sont de plus grande taille. Il n'y a pas de pigments dans les mitochondries, alors que les pigments se trouvent dans les plastides. Les mitochondries aident à la production d'énergie, tandis que les plastes aident au stockage des aliments. Des canaux complètement séparés sont présents à l'intérieur de la matrice des mitochondries, mais dans le cas des plastides, il n'y a pas de canaux séparés. Les mitochondries ont leur ADN à l'intérieur alors que dans le cas des plastides; le seul chloroplaste a son ADN. Les mitochondries sont impliquées dans la respiration cellulaire et la production d'ATP de l'autre côté, les plastides sont impliqués dans le processus de photosynthèse, en donnant la couleur aux fleurs et aux fruits et en stockant les protéines, l'amidon et les lipides.


Tableau de comparaison

MitochondriesPlastid
La mitochondrie est un organite à double membrane et se compose de matrice et de crêtesPlastid est également un organite à double membrane, présent dans les plantes et contenant des pigments
Occurrence
Mitochondries présentes dans tous les types de cellules eucaryotes, qu’elles soient animales ou végétalesLes plastides sont présents uniquement chez les plantes
Structure de la membrane interne
De nombreux plis sont présents dans les membranes internes appelées crêtesAucun pli n'est présent dans la membrane interne
Taille
Ils sont plus petitsIls sont plus grands
Présence de pigments
On ne trouve pas de pigments dans les mitochondriesLes pigments se trouvent dans les plastides
Structure de la matrice
Des chambres séparées sont présentes dans la matrice des mitochondriesLes plastides ne contiennent pas de chambres séparées dans la matrice
Production
La mitochondrie produit de l'ATPLes plastides produisent du glucose et le stockent sous forme d'amidon
Les fonctions
Ils sont impliqués dans la respiration cellulaire et la production d'énergieLes plastides sont impliqués dans la photosynthèse

Qu'est-ce que la mitochondrie?

Les mitochondries sont aussi appelées la centrale de la cellule. La mitochondrie est cet organite impliqué dans la production d'énergie dans la cellule. L'ATP est une sorte de monnaie pour la cellule et est utilisé dans la respiration aérobie. Les mitochondries contiennent les crêtes et la matrice. Cet organite est présent dans toutes les cellules des animaux et des plantes. Les crêtes sont les plis de la membrane interne et donnent la plus grande surface pour la production d'ATP. La matrice se trouve également à l'intérieur de la mitochondrie et il s'agit d'une substance de type gélatine. De nombreux canaux séparés sont situés dans la matrice. L'ADN mitochondrial se trouve dans la matrice qui intervient dans de nombreux types de réactions chimiques cellulaires et contribue également à la synthèse des protéines. Le cycle de l'acide citrique de la respiration cellulaire a également lieu dans la matrice des mitochondries. Mais les dernières étapes de la respiration cellulaire de la phosphorylation oxydative et de la chaîne de transport des électrons ont lieu dans les crêtes des mitochondries. La taille et le nombre des mitochondries varient en fonction de l'emplacement des mitochondries présentes dans quel type de cellule.


Les fonctions

  • La respiration cellulaire de la cellule se produit dans les mitochondries.
  • C'est la centrale de la cellule car elle produit de l'énergie comme l'ATP.
  • Ils stockent également le calcium.
  • Ils jouent également un rôle dans la signalisation cellulaire.
  • Les mitochondries participent également à la production de chaleur et à la thermogenèse.

Qu'est-ce que Plastid?

Les plastides sont des organites à double membrane, présents uniquement chez les plantes. Ce sont aussi des organites remplies de liquide. Ils contiennent généralement des pigments qui stockent les aliments. Il existe trois types de plastides: leucoplaste, chloroplaste et chromoplaste.

  • Leucoplastes: Ils sont également appelés plastides blancs car ils n'ont pas de couleur. Ils jouent un rôle dans le stockage de différents types de molécules. Ils sont également divisés en trois types en fonction du type de particules qu’ils stockent. Protoplastes (ils stockent des protéines), Les amyloplastes (ils stockent l'amidon), Elaioplastes (ils stockent les lipides).
  • Chloroplaste: Ces types de plastes sont de couleur verte car ils contiennent de la chlorophylle qui joue un rôle dans la photosynthèse. L'ADN est également présent dans ces types de chloroplastes. Leur membrane interne est également appelée thylakoïde. Thylakoid est entouré de stroma.
  • Chromoplastes: Ils sont de couleur rouge, jaune et orange. Ils sont présents dans les pétales de fleurs et les racines de certaines plantes. La couleur du chromoplaste est due à la présence de pigments caroténoïdes qui peuvent être des carotènes ou des xanthophylles. Ils sont formés à la suite de la différenciation d'autres plastides. Ils donnent la couleur à différentes fleurs et fruits. Ils sont également utiles dans la pollinisation car de nombreux insectes attirent en raison de la couleur des fleurs.

Les fonctions

  • Les plastides sont impliqués dans le processus de la photosynthèse.
  • Ils stockent la nourriture et différents types de protéines et de lipides et d'amidon.
  • Ils donnent la couleur aux fleurs et aux fruits.

Différences Clés

  • Les mitochondries sont des organites produisant de l'énergie, tandis que les plastides sont des organites de stockage des aliments.
  • Les mitochondries sont présentes dans tous les types de cellules eucaryotes alors que les plastides ne se trouvent que chez les plantes.
  • Les mitochondries sont utiles à la respiration cellulaire, par contre les plastides sont utiles au processus de la photosynthèse.
  • Dans le cas des mitochondries, l'ATP est produit, tandis que dans le cas des plastides, du glucose est produit.
  • Dans les mitochondries, la membrane interne est présente dans des plis connus sous le nom de crêtes, alors qu’il n’ya pas de plis dans les plastes.

Conclusion

La conclusion de cet article est que les mitochondries sont un organite producteur d’énergie à double membrane, que l’on trouve chez les animaux et chez les plantes, tandis que les plastides sont des organites à double membrane et remplis de liquide, présents uniquement dans les végétaux pour le processus de photosynthèse.

«écrétion» et «excrétion» auraient le même caractère puique tou ont impliqué pendant toute la durée du mouvement ou du paage de la délivranc...

La principale différence entre la topologie et la topographie et que le La topologie et un ou-domaine de mathématique et La topographie et un domaine cientifique. Topologie En mathéma...

Populaire Sur Le Site