Différence entre l'ADN mitochondrial et l'ADN nucléaire

Auteur: Monica Porter
Date De Création: 19 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 17 Peut 2024
Anonim
Différence entre l'ADN mitochondrial et l'ADN nucléaire - Science
Différence entre l'ADN mitochondrial et l'ADN nucléaire - Science

Contenu

Différence primaire

Pour comparer d'abord ces deux types d'ADN, nous devons comprendre ce qu'est un ADN. L'ADN signifie acide désoxyribonucléique, c'est une molécule très complexe qui a toutes les informations pour construire et maintenir un être vivant ou un organisme. Chaque organisme a des ADN. C'est essentiellement le matériel héréditaire de tous les organismes qui est hérité des parents de cet organisme. Presque toutes les cellules d'un corps humain possèdent le même ADN. La plupart de l'ADN est situé dans le noyau de la cellule, appelé ADN nucléaire, mais une petite quantité d'ADN se trouve également dans la mitochondrie, appelée ADN mitochondrial. L’ADN nucléaire se trouve dans chaque cellule du corps de la personne. Un nucléaire contient 46 chromosomes dont la mère et le père héritent. D'autre part, l'ADN mitochondrial se trouve uniquement dans les mitochondries de la cellule et consiste en un seul chromosome qui n'est hérité que de la mère. Les chromosomes de l'ADN nucléaire sont plus longs que ceux de l'ADN mitochondrial, qui sont plus courts. L’ADN nucléaire contient la plupart des informations génétiques dont une personne a besoin, tandis que l’ADN mitochondrial ne contient que les informations nécessaires au fonctionnement de la mitochondrie et dépend également de l’ADN nucléaire. La forme de l'ADN nucléaire est linéaire tandis que l'ADN mitochondrial est de forme circulaire. Ces deux ADN sont double brin. La vision génétique de base d'un être humain est réalisée par l'ADN nucléaire, tandis que les activités métaboliques sont réalisées par l'ADN mitochondrial.


Tableau de comparaison

ADN mitochondrialADN nucléaire
EmplacementL'ADN mitochondrial ne se trouve que dans les mitochondries de la cellule.L'ADN nucléaire se trouve à l'intérieur du noyau de la cellule
FormeCirculaireLinéaire
TaillePlus courtPlus long
Les gènes37 gènes20 000 à 25 000 gènes

Définition de l'ADN nucléaire

L'ADN nucléaire est situé dans le noyau de nos cellules et représente 99,9% de l'ADN total de notre corps. Ces ADN sont associés à la fonction héréditaire de notre corps. Ils sont de forme linéaire. À l'intérieur des cellules, l'ADN nucléaire est constitué de petites structures appelées chromosomes. Les êtres humains ont quarante-six chromosomes dans une cellule qui sont disposés par paires. Ces chromosomes sont hérités de la mère et du père, 23 de ceux-ci viennent de votre mère et 23 de votre père. Ces chromosomes contiennent entre 20 000 et 25 000 gènes. L'ADN nucléaire et tous ses gènes sont responsables de la structure, de la construction et des caractéristiques d'un être humain, ainsi que de la nature et des traits de cette personne. Différentes personnes ont des caractéristiques et des caractéristiques héritées par les parents. Cela conduit donc également à hériter des maladies ou troubles génétiques des parents s’ils en ont. L'ADN nucléaire est composé de l'adénine, de la thymine, de la guanine et de la cytosine, qui sont les principaux nucléotides. Il consiste en une chaîne à double hélice qui est séparée lors de la division de diverses enzymes.


Définition de l'ADN mitochondrial

L'ADN mitochondrial est un type particulier d'ADN circulaire qui ne se trouve que dans les mitochondries et ne représente que 0,1% de l'ADN total de notre corps. L'ADN mitochondrial ne contient que trente-sept gènes, qui sont tous importants pour le fonctionnement mitochondrial normal. Treize de ces gènes fournissent des instructions pour la fabrication d'enzymes, tandis que les gènes restants fournissent des instructions pour la fabrication de molécules contribuant à l'assemblage de protéines. L’ADN mitochondrial n’est hérité que de votre mère car l’ADN mitochondrial du père est détruit lors de la fécondation. L'ADN mitochondrial est de forme circulaire et ne possède qu'un chromosome. Les humains contiennent entre centaines et milliers d'exemplaires d'ADN mitochondrial par cellule. De plus, toutes les maladies mitochondriales chez un être humain sont associées du côté maternel par le biais de l'héritage. L'ADN mitochondrial se multiplie séparément de l'ADN nucléaire.


Les différences en bref

  1. L'ADN nucléaire se trouve à l'intérieur du noyau de la cellule, tandis que l'ADN mitochondrial se trouve uniquement dans les mitochondries de la cellule.
  2. L'ADN nucléaire a une forme linéaire, tandis que l'ADN mitochondrial a une forme circulaire.
  3. L'ADN nucléaire est plus long comparé à l'ADN mitochondrial qui est plus court.
  4. L’ADN nucléaire est hérité de la mère et du père, alors que l’ADN mitochondrial n’est hérité que de la mère.
  5. L'ADN nucléaire comprend quarante-six chromosomes, tandis que l'ADN mitochondrial est constitué d'un seul chromosome.
  6. L'ADN nucléaire contient 20 000 à 25 000 gènes, tandis que l'ADN mitochondrial ne contient que trente-sept gènes.
  7. Les chromosomes de l'ADN nucléaire sont responsables de la constitution génétique d'un être humain, tandis que les chromosomes de l'ADN mitochondrial sont responsables des activités métaboliques.

Conclusion

La science et la biologie peuvent être des sujets qui deviennent difficiles pour ceux qui ne les connaissent pas beaucoup. Lorsque des personnes qui l’étudient discutent du même genre de termes, cela peut devenir très irritant. Cet article a exposé les principales différences entre les deux types d'ADN afin de permettre aux gens de mieux les comprendre.

L'ilam et le oufime ont aocié à une idéologie. En fait, l'ilam et l'idéologie principale et le oufime et la partie principale de cette idéologie. Avant de rév...

Le plan de vente et de marketing ont important pour le entrepreneur qui dirigent une grande entreprie et veulent voir leur entreprie au plu haut niveau. Le entreprie qui n’ont pa de plan de vente ou d...

Voir