Différence entre la stérilisation à la chaleur humide et la stérilisation à la chaleur sèche

Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 7 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 15 Peut 2024
Anonim
Différence entre la stérilisation à la chaleur humide et la stérilisation à la chaleur sèche - Science
Différence entre la stérilisation à la chaleur humide et la stérilisation à la chaleur sèche - Science

Contenu

Différence principale

La principale différence entre la stérilisation à la chaleur humide et la stérilisation à la chaleur sèche réside dans le fait que la stérilisation à la chaleur humide est réalisée à l'aide d'eau (vapeur), alors que la stérilisation à la chaleur sèche est effectuée à sec.


Stérilisation par chaleur humide vs. Stérilisation à la chaleur sèche

La chaleur est le meilleur moyen de tuer les microbes, car elle détruit les enzymes présentes en eux ainsi que leurs protéines. C'est la raison; La stérilisation est le meilleur processus pour éliminer les microbes car ce processus utilise de la chaleur, soit de la chaleur humide ou de la chaleur sèche. Ainsi, lorsque ce processus est effectué à haute pression à travers de l'eau (vapeur), on parle de stérilisation à la chaleur humide. D'autre part, lorsque le processus de stérilisation est effectué à haute température dans des conditions sèches, on parle de stérilisation à la chaleur sèche. La température de la vapeur lors de la stérilisation à la chaleur humide est plus basse. En revanche, la température de la vapeur lors de la stérilisation à la chaleur sèche est supérieure à la stérilisation à la chaleur humide. Comme leur nom l'indique, les deux processus ont des principes de travail différents pour la stérilisation des types d'équipement. Les enzymes de l’organisme et les protéines structurelles sont détruits par stérilisation à la chaleur humide. En conséquence, la mort des organismes se produit. La méthode d’oxydation destructive est utilisée pour tuer les organismes lors de la stérilisation à la chaleur sèche. Cela aide à détruire les biomolécules contaminantes telles que les protéines. La méthode de stérilisation à la chaleur humide est plus efficace que la stérilisation à la chaleur sèche. Par exemple, les endospores de Bacillus anthracis sont tuées en 2 à 15 minutes par une chaleur humide à une température de 100 ° C, mais elles sont tuées par un processus de stérilisation à la chaleur sèche en une à deux heures à une température de 15.


Tableau de comparaison

Stérilisation par chaleur humideStérilisation à la chaleur sèche
Le processus de stérilisation, qui est effectué à haute pression à travers de l'eau (vapeur) est appelé stérilisation à la chaleur humide.Le processus de stérilisation effectué à haute température et dans des conditions sèches est appelé stérilisation à la chaleur sèche.
Exigences
Comme son nom l'indique, il nécessite de l'eau et de la vapeur.Lors de la stérilisation à la chaleur sèche, il n’est pas nécessaire de recourir à la vapeur et à l’eau.
Aides
La protéine coagulante des microbes aide très efficacement à achever la stérilisation à la chaleur humide.Les liaisons chimiques présentes dans les microbes et l'oxydation de la protéine aident à compléter la stérilisation à la chaleur sèche.
Conditions
La stérilisation à la chaleur humide est effectuée sous pression.La stérilisation à la chaleur sèche est effectuée à la flamme directe.
Les types
L'autoclavage et l'ébullition sont d'autres types de stérilisation à la chaleur humide.Le four à air chaud, l'incinération, le four à micro-ondes et le brûleur Bunsen (flamme) sont les autres types utilisés pour la stérilisation à la chaleur sèche.
Temps requis
Il faut moins de temps pour terminer la stérilisation à la chaleur humide.La stérilisation à la chaleur sèche nécessite plus de temps que la stérilisation à la chaleur humide.
Avantages
La stérilisation à la chaleur humide est peu coûteuse, facile à contrôler et non toxique.La stérilisation à la chaleur sèche est sans danger pour l'environnement et il n'y a aucun risque de rouille des instruments lors de ce type de stérilisation car les instruments ne sont pas exposés à l'humidité.
Désavantages
La stérilisation à la chaleur humide provoque la rouille des instruments, car ils sont exposés à l'humidité. De plus, cela ne peut pas être réalisé pour les instruments sensibles à la chaleur, car ils pourraient être endommagés s'ils étaient stérilisés à plusieurs reprises.La stérilisation à la chaleur sèche nécessite plus de temps pour la stérilisation complète et les instruments peuvent être endommagés.

Qu'est-ce que la stérilisation par chaleur humide??

Lors de la stérilisation à la chaleur humide, de l'eau (vapeur) est utilisée à un niveau de pression élevé. Cette méthode est utilisée pour les matériaux thermosensibles ainsi que pour les matériaux rendant la vapeur perméable. La stérilisation à la chaleur humide peut également être utilisée pour stériliser le milieu de culture. Lors de la stérilisation à la chaleur humide, les spores les plus résistantes nécessitent une température de 121 ° C pendant environ 30 minutes. C'est une méthode plus efficace que la stérilisation à la chaleur sèche. Cette affirmation peut être corroborée par le fait que, grâce à cette méthode, la stérilisation peut être réalisée en une durée plus courte à des températures plus basses. Cette méthode est facile à contrôler, non toxique et peu coûteuse. Il y a des chances pour qu'un instrument soit endommagé, car les instruments restent mouillés une fois le processus terminé et risquent de provoquer la rouille.


Qu'est-ce que la stérilisation à la chaleur sèche??

La chaleur sèche est utilisée dans cette méthode pour stériliser différents matériaux. C'est une technique ancienne pour stériliser les instruments. Cela nécessite plus de temps que la stérilisation à la chaleur humide. La chaleur peut être fournie sous forme de flamme directe ou d'air chaud. Dans son processus, les microorganismes sont détruits par l’oxydation des liaisons chimiques et de leurs protéines. La température requise dans ce processus est de 160 à 170 degrés Celsius, tandis que le temps nécessaire est de 1 à 2 heures.La stérilisation à la chaleur sèche est sans danger pour l'environnement et il n'y a aucun risque de rouille des instruments lors de ce type de stérilisation car les instruments ne sont pas exposés à l'humidité.

Différences Clés

  1. Le processus de stérilisation qui est effectué à haute pression à travers de l'eau (vapeur) est appelé stérilisation à la chaleur humide, tandis que, lorsque le processus de stérilisation est effectué à haute température avec des conditions sèches, il est appelé stérilisation à la chaleur sèche.
  2. Comme son nom l'indique, la stérilisation à la chaleur humide nécessite de l'eau et de la vapeur; Par contre, lors de la stérilisation à la chaleur sèche, il n’est pas nécessaire de recourir à la vapeur et à l’eau.
  3. La coagulation de la protéine des microbes aide très efficacement à achever la stérilisation à la chaleur humide, à l'inverse, les liaisons chimiques présentes dans les microbes et l'oxydation de la protéine aident à achever la stérilisation à la chaleur sèche.
  4. La stérilisation à la chaleur humide est effectuée sous pression; du côté opposé, la stérilisation à la chaleur sèche est effectuée à la flamme directe.
  5. L'autoclavage et l'ébullition sont les autres types de stérilisation à la chaleur humide, tandis que le four à air chaud, l'incinération, le four à micro-ondes et le brûleur Bunsen (flamme) sont les autres types utilisés pour effectuer la stérilisation à la chaleur sèche.
  6. Il faut moins de temps pour terminer la stérilisation à la chaleur humide, tandis que la stérilisation à la chaleur sèche demande plus de temps que la stérilisation à la chaleur humide.
  7. La stérilisation à la chaleur humide provoque la rouille des instruments, car ils sont exposés à l'humidité. De plus, elle n’est pas réalisable pour les instruments sensibles à la chaleur car ils risquent d’être endommagés s’ils sont stérilisés à plusieurs reprises, alors que la stérilisation à la chaleur sèche est sans danger pour l’environnement et qu’il n’ya aucun risque de rouille des instruments dans ce type de stérilisation car les instruments ne sont pas exposés à l'humidité.

Conclusion

De la discussion ci-dessus, il est résumé que la stérilisation à la chaleur humide est le processus de stérilisation qui est effectué à l’eau ou à la vapeur, etc., et prend moins de temps à compléter tandis que la stérilisation à la chaleur sèche est réalisée à sec et nécessite plus de temps.

Hot (adjectif)Avoir une température élevée."Il a oublié que la poêle était chaude et l'a lâchée oudainement."Hot (adjectif)(de la météo)...

Inférieur (adjectif)ba; plu ver le ba que le milieu d'un objetInférieur (adjectif)plu âgéeLower (verbe)Laier decendre par on propre poid, comme upendu; laier tomber"abaier...

Le Plus De Lecture