Différence entre les plantes monocotylédones et les plantes dicotylédones

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 5 Février 2021
Date De Mise À Jour: 19 Peut 2024
Anonim
Différence entre les plantes monocotylédones et les plantes dicotylédones - Science
Différence entre les plantes monocotylédones et les plantes dicotylédones - Science

Contenu

Différence principale

Comme nous le savons, les plantes sont principalement divisées en deux types, à savoir les plantes à fleurs et les plantes non à fleurs (angiospermes ou gymnospermes). Il convient de noter qu'environ 80% de toutes les plantes vertes existantes sont des plantes à fleurs. Ces plantes à fleurs sont ensuite divisées en monocots et dicots. La monocotille est la plante qui n'a qu'un cotylédon dans l'embryon, tandis que le dicotylédone est la plante qui a deux cotylédons dans l'embryon. Les monocotylédones et les dicotylédones se différencient par quatre structures: les feuilles, les tiges, les racines et les graines. Dans les racines monocotylédones, le péricycle présent ne produit que les racines latérales, tandis que, dans les racines dicotylédones, il produit des racines latérales, du liège cambium et la partie du cambium vasculaire. Dans les tiges monocotylédones, les faisceaux vasculaires sont dispersés à travers la tige sans arrangement précis. Par contre, dans la tige de dicotylédone, les faisceaux vasculaires sont disposés sous la forme d’un ou de deux anneaux brisés, à la suite de quoi ils ont une forme définie. Les feuilles de monocotylédones ont généralement des nervures parallèles alors que; les feuilles de dicotin ont des nervures en filet.


Tableau de comparaison

Plantes monocotylédonesPlantes Dicotylédones
DéfinitionLes plantes monocotylédones sont les plantes à fleurs, qui n'ont qu'un cotylédon dans l'embryon de la plante.Les plantes à dicotylédones sont les plantes à fleurs qui ont deux cotylédons dans l'embryon de la plante.
Xylem & PhloemDans les racines des monocotylédones, le xylème et le phloème sont nombreuxDans les racines dicotylédones, le xylème et le phloème sont en nombre limité.
MoelleLa racine du monocotylédone est grande et bien développée.Absent
Gaine de paquetDans la tige à monocotole, la gaine du faisceau est présente car elle entoure les faisceaux vasculaires dispersés.Absent
StomatesLes feuilles Monocots ont un nombre égal de stomates sur chaque surface.Les feuilles de Dicot ont plus de stomates sur leur surface inférieure.

Que sont les plantes monocotylédones?

Les plantes monocotylédones sont les plantes à fleurs, qui n'ont qu'un cotylédon dans l'embryon de la plante. Il y a beaucoup de facteurs et de structure, ce qui permet de distinguer les monocots des dicots.


Racine de monocotylédone: Le nombre de xylèmes et de phloèmes sont nombreux dans ce cas. Les vaisseaux Xylem présents sont de forme ronde ou ovale. Le péricycle présent ne produit que les racines latérales. La Pith est présente dans le xylème, elle est assez grande et bien développée.

Tige Monocot: La tige de monocotylédone possède également l'épiderme en une couche ainsi que la cuticule épaisse, bien que les poils de l'épiderme soient absents dans le cas. En raison de la présence des branches latérales, les tiges circulaires sont absentes chez les monocotylédones.

Feuille monocot: La feuille de monocotylédone a une double couche épidermique, une sur la face supérieure et une autre sur la face inférieure. La cuticule épaisse est présente sur la surface externe alors que la surface inférieure a une cuticule mince. Les cellules de l'épiderme sont remplies de nombreux chloroplastes. Les cellules bulliformes sont présentes sur l'épiderme supérieur. L'épiderme des monocotidiens possède également de nombreux espaces intercellulaires. Le mésophylle est présent dans le parenchyme spongieux. La feuille de monocotylédone a un nombre égal de stomates de chaque côté. Les feuilles de monocotylédones possèdent des veines parallèles.


Que sont les plantes Dicotylédones?

Les plantes à dicotylédones sont les plantes à fleurs qui ont deux cotylédons dans l'embryon de la plante.

Racine Dicot: Le xylème qu’ils possèdent est en forme de «X» et est entouré du phloème. Au même moment, le nombre de xylèmes et de phloèmes reste très semblable dans les racines des dicotylédones puisque le phloème lie chacun de ses xylèmes. Leurs faisceaux vasculaires sont disposés sous la forme d'un ou deux anneaux brisés.

Tige Dicot: La tige de la dicotylédone a un épiderme à une seule couche et une cuticule épaisse. La différence dans l'arrangement des faisceaux vasculaires fait la différence entre eux et la tige monocot. Comme les dicotylédones sont plus complexes que les monocotylédones, ils peuvent avoir ou non les poils de l'épiderme, essentiels à l'isolation, à la chaleur et à l'absorption des plantes. Leurs faisceaux vasculaires sont disposés sous la forme d'un ou deux anneaux brisés.

Dicot Leaf: La feuille de dicoty a également une double couche épidermique, une sur la face supérieure et une autre sur la face inférieure. La cuticule est présente uniformément sur la surface externe et interne. Les cellules bulliformes sont généralement absentes. Le mésophylle est constitué de deux types de tissus, l’un parenchyme spongieux et l’autre parenchyme palissade. Les feuilles de dicotylédone ont de grands espaces intercellulaires. Les feuilles de Dicots ont plus de stomates sur leur surface inférieure. Les feuilles de dicots ont des nervures nettes.

Plantes monocotylédones vs plantes dicotylédones

  • Les plantes monocotylédones sont les plantes à fleurs, qui n'ont qu'un cotylédon dans l'embryon de la plante. D'autre part, les plantes Dicotyledon sont les plantes à fleurs, qui ont deux cotylédons dans l'embryon de la plante.
  • Dans les racines monocotylédones, le xylème et le phloème sont nombreux. Par contre, chez les racines de dicotylédones, le xylème et le phloème sont en nombre limité.
  • La moelle est absente dans la racine de dicotyle, alors que chez la racine de monocotylédone, elle est grosse et bien développée.
  • La gaine de faisceau n'est pas présente dans la tige de dicotylédone, tandis qu'elle est présente dans la tige de monocotone car elle entoure les faisceaux vasculaires dispersés.
  • Les feuilles de monocotylédones ont un nombre égal de stomates sur chaque surface, tandis que les feuilles de dicotylédone ont plus de stomates sur leur surface inférieure.
  • Les feuilles de monocotylédone ont des cellules bulliformes sur l'épiderme supérieur, tandis que dans les feuilles de dicotylédones, Bulliform est absent.

La principale différence entre callion et Ecallion et que le L'échalote fait partie de epèce d'Allium et Ecallion et une epèce de plante. callion Le oignon vert (aui appe...

journée Un jour, une unité de temp, correpond approximativement à la période de temp pendant laquelle la Terre effectue une rotation par rapport au oleil (jour olaire). En 1960, ...

Articles Intéressants