Différence entre les parasites et les bactéries

Auteur: Peter Berry
Date De Création: 13 Août 2021
Date De Mise À Jour: 12 Peut 2024
Anonim
Différence entre les parasites et les bactéries - Science
Différence entre les parasites et les bactéries - Science

Contenu

Différence principale

La principale différence entre Parasite et Bactéries réside dans le fait qu’il est un organisme (unicellulaire ou multicellulaire) vivant sur ou dans un hôte, alors que Bacteria est un petit organisme unicellulaire, souvent appelé microbe.


Parasites contre. Les bactéries

Les parasites sont les organismes qui passent la majeure partie de leur cycle de vie dans le corps d’autres organismes, causant généralement un tort à leurs hôtes. Les bactéries (bactéries singulières) sont des organismes de petite taille et unicellulaires qui se développent dans tous les environnements, de l'eau au sol, en passant par les organismes vivants, et même dans les habitats extrêmes, par exemple les évents de mer. Certaines bactéries vivent comme des parasites, même si elles sont relativement peu nombreuses. Les parasites sont les organismes qui peuvent être unicellulaires ou multicellulaires à partir d’une vaste série de genres. Inversement, les bactéries sont les organismes unicellulaires qui peuvent se regrouper pour former des colonies ou des chaînes. Les parasites diffèrent des bactéries en raison des nombreuses caractéristiques que leurs cellules partagent avec les cellules humaines, dans lesquelles un noyau défini est également inclus. La réplication des parasites est un phénomène assez étrange. Par exemple, certains parasites ne se répliquent qu’à l’intérieur d’un organisme hôte, mais certains d’entre eux peuvent se répliquer librement dans l’environnement. Comme les parasites, certaines bactéries se multiplient librement dans l'environnement, tandis que d'autres se reproduisent chez des hôtes humains ou animaux. Certaines bactéries peuvent doubler toutes les quinze minutes, alors que d'autres mettent des mois ou des semaines à se multiplier. Les parasites sont responsables de nombreuses maladies telles que le paludisme, etc. Les bactéries sont responsables de nombreuses maladies, allant de l’irritation légère de la peau à la pneumonie mortelle.


Tableau de comparaison

ParasiteLes bactéries
Un parasite est un organisme qui vit sur ou dans un hôte.Les bactéries sont de petits organismes unicellulaires souvent appelés microbes.
Classification
Les parasites sont classés en micro-organismes procaryotes ou eucaryotes.Les bactéries sont classées comme micro-organismes procaryotes.
Classification cellulaire
Les parasites sont les microorganismes qui peuvent être unicellulaires ou multicellulaires.Les bactéries sont les microorganismes unicellulaires.
Les types
Selon l'effet des parasites sur l'homme, il en existe trois types; les protozoaires (organismes unicellulaires, y compris certaines bactéries), les ectoparasites et les helminthes (vivant à la surface externe du corps).Selon leur forme, il existe cinq types de bactéries classées comme: Cocci (sphérique), bacilles (bâtonnets), spirochètes (tire-bouchon), spirilla (spirale) et vibrions (virgule).
Mode de reproduction
Le mode de reproduction de certains parasites est la division cellulaire, mais des parasites plus complexes et plus grands peuvent avoir des cycles de vie compliqués impliquant différents vecteurs et hôtes intermédiaires.Les bactéries sont les organismes qui se reproduisent par fission binaire.
Relation avec l'hôte
Les parasites sont nuisibles à leurs hôtes à des degrés divers.Les bactéries peuvent avoir une symbiose utile inoffensive ou peuvent être parasitaires (pathogènes) pour leur hôte.
Abondance
Les parasites ne vivent que sur ou dans un hôte, mais ils peuvent vivre librement à certains stades de leur vie.Les bactéries se trouvent dans différents environnements, à savoir sol, glace, océan, eau, organismes vivants, etc.
Traitement
Qu'il s'agisse d'une maladie grave ou d'une maladie asymptomatique, le traitement varie d'un médicament antiparasitaire à un médicament anti-biotique ou d'un traitement prophylactique visant à prévenir l'infection.Des anti-biotiques sont utilisés pour traiter les agents pathogènes causant des maladies.
Exemples
Plasmodium, ténias, puces et Giardia sont quelques exemples de parasites.Lactobacillus, Staphylococcus et Bifidobacterium sont quelques exemples de bactéries.
Pertinence
Les parasites sont des organismes qui ne génèrent aucun profit pour leur hôte, mais se nourrissent et se développent grâce à l'énergie fournie par leur hôte.Les bactéries jouent un rôle important dans le fonctionnement de la majorité des écosystèmes. Ils aident à la digestion chez l'homme, à la fixation de l'azote et au cycle des éléments nutritifs, à la fabrication de certains aliments fermentés tels que le yogourt et la sauce de soja, à l'agriculture, à l'extraction de certains métaux et à de nombreux autres domaines tels que la biotechnologie.
L'histoire de la vie
Les parasites sont les organismes qui dépendent totalement de leur hôte pour leur cycle de vie ou seulement d'une partie de celui-ci.Les bactéries se reproduisent par fission binaire, donnent deux cellules filles génétiquement identiques à la cellule bactérienne parente. Certaines bactéries peuvent former des endospores, qui sont des cellules très résistantes et restent en sommeil jusqu'à ce que les conditions favorables se présentent.

Quel est le parasite?

Les parasites sont tous les organismes, des organismes unicellulaires aux organismes multicellulaires, qui vivent dans ou près de l'hôte et ont un impact négatif sur l'hôte dans la mesure où ils se nourrissent du tissu hôte. Ils peuvent vivre avec un hôte ou avoir un cycle de vie complexe impliquant différents hôtes.


Qu'est-ce que les bactéries??

Les bactéries sont de petits organismes unicellulaires appelés microbes. Ces organismes unicellulaires peuvent se joindre pour former des chaînes ou des colonies. Bien que classées comme organismes vivants, les bactéries ont un design simple; ils n'ont pas de membrane nucléaire et d'organites liés à la membrane. Il possède également une paroi cellulaire, parfois appelée cytosquelette. L'ADN se trouve dans le cytoplasme, où il est disposé en cercle. Un deuxième cercle d'ADN peut exister, appelé plasmide. Ces plasmides contiennent généralement des gènes qui présentent plusieurs avantages pour les bactéries, par exemple la résistance à certains antibiotiques.

Différences Clés

  1. Le parasite vit sur ou dans un hôte, alors que la bactérie est un petit organisme unicellulaire, appelé microbe.
  2. Les parasites sont classés en micro-organismes procaryotes ou en micro-organismes eucaryotes; Par ailleurs, les bactéries sont classées comme micro-organismes procaryotes.
  3. Les parasites sont les microorganismes qui peuvent être unicellulaires ou multicellulaires. Inversement, les bactéries sont les microorganismes unicellulaires.
  4. Selon l’effet des parasites sur les humains, il en existe trois types: les protozoaires (organismes unicellulaires, y compris certaines bactéries), les ectoparasites et les helminthes (vivant à la surface externe du corps); du côté opposé, selon leur forme, il existe 5 types de bactéries classées comme; Cocci (sphérique), bacilles (bâtonnets), spirochètes (tire-bouchon), spirilla (spirale) et vibrions (virgule).
  5. Le mode de reproduction de certains parasites est la division cellulaire, mais des parasites plus complexes et volumineux peuvent avoir des cycles de vie compliqués impliquant différents vecteurs et hôtes intermédiaires. De l'autre côté, les bactéries sont les organismes qui se reproduisent par fission binaire.
  6. Les parasites sont nuisibles à leurs hôtes à des degrés divers, alors que les bactéries peuvent avoir une symbiose utile sans danger ou peuvent être parasitaires (pathogènes) pour leur hôte.
  7. Les parasites ne vivent que sur ou dans un hôte, mais ils peuvent vivre librement à certains stades de leur vie. Par contre, les bactéries se rencontrent dans différents environnements: sol, glace, océan, eau, organismes vivants, etc. .
  8. Qu'il s'agisse d'une maladie grave ou d'une maladie asymptomatique, le traitement varie d'antiparasite à l'antibiotique, en passant par la prophylaxie pour prévenir l'infection, tandis que l'antibiotique est utilisé pour traiter les pathogènes causant la maladie.
  9. Les parasites sont des organismes qui ne génèrent aucun profit pour leur hôte, mais se nourrissent et se développent grâce à l'énergie fournie par leur hôte, tandis que les bactéries jouent un rôle important dans le fonctionnement de la majorité des écosystèmes. Ils aident à la digestion chez l'homme, à la fixation de l'azote et au cycle des éléments nutritifs, à la fabrication de certains aliments fermentés tels que le yogourt et la sauce de soja, à l'agriculture, à l'extraction de certains métaux et à de nombreux autres domaines tels que la biotechnologie.
  10. Les parasites sont les organismes qui dépendent complètement de leur hôte pour son cycle de vie ou seulement d'une partie de celui-ci, à l'inverse, les bactéries se reproduisent par fission binaire, produisent deux cellules filles génétiquement identiques à la cellule bactérienne parente. Certaines bactéries peuvent former des endospores, qui sont des cellules très résistantes et restent en sommeil jusqu'à ce que les conditions favorables se présentent.

Conclusion

La discussion ci-dessus résume que les parasites sont les organismes unicellulaires ou multicellulaires qui vivent sur un hôte et lui sont nocifs, tandis que les bactéries sont les organismes unicellulaires qui peuvent être bénéfiques ou nuisibles.

Informatique L'informatique et une branche de l'ingénierie de l'information. Il implique la pratique du traitement de l'information et de l'ingénierie de ytème d&#...

Fluctuant (adjectif)Qui fluctue ou provoque de fluctuationFluctuant (adjectif)Utilié pour décrire une tructure remplie de liquide, telle qu'une palpée Fluctuation (nom)Un mouvement ...

Conseillé