Différence entre insecte nuisible et insecte

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 11 Février 2021
Date De Mise À Jour: 15 Peut 2024
Anonim
Différence entre insecte nuisible et insecte - Science
Différence entre insecte nuisible et insecte - Science

Contenu

Différence principale

La principale différence entre un insecte nuisible et un insecte est qu’il est une créature destructrice pour les cultures et le bétail, alors que l’insecte est une petite créature qui peut être nocive ou non.


Ravageur contre insecte

Un organisme nuisible est un animal ou une plante qui a des effets nocifs sur l’alimentation humaine ou sur les conditions de vie des êtres humains, tandis que les insectes sont des arthropodes pouvant être nocifs ou non. Les insectes nuisibles sont contrôlés par des méthodes chimiques (fongicides, nématocides et rodenticides) et biologiques (coccinelles, mouches, guêpes), tandis que les insectes sont contrôlés par des insecticides. Les insectes nuisibles sont toujours nocifs pour l'homme et sa nourriture, mais dans le cas des insectes, certains insectes sont dangereux, mais certains sont bénéfiques pour l'homme. Les insectes nuisibles incluent les vertébrés, les plantes et les invertébrés, tandis que les insectes sont toujours des arthropodes.

Tableau de comparaison

RavageurInsecte
Le parasite est un insecte destructeur ou un autre animal qui attaque les aliments, les cultures ou le bétail.Un insecte est un petit arthropode qui a six pattes et une ou deux paires d'ailes.
Niveau d'organisation
Les ravageurs sont les vertébrés, les invertébrés, les plantes, les animaux et les insectesLes insectes sont des arthropodes
Contrôle
Ils sont contrôlés par des pesticidesInsecticides utilisés comme facteur de contrôle pour les insectes. Ils sont également contrôlés par des insectes prédateurs et parasites
Effet dans l'agriculture
Ils nuisent aux cultures en reproduisant des parasitesIls sont bénéfiques pour la production agricole car les abeilles jouent un rôle important dans la pollinisation
Effets
Les parasites sont toujours destructeursLes insectes peuvent être nocifs ou bénéfiques
Exemples
Acariens, tiques, moustiques, punaises de lit, poux, termitesAbeille à miel, guêpe, coccinelle, araignée, punaises

Qu'est-ce qu'un parasite?

Le ravageur est une petite créature destructrice qui attaque généralement les aliments, les animaux et les cultures. Les blattes, les tiques, les acariens, les punaises des lits, les nématodes, les oiseaux, les termites, les poux, les moustiques, les plantes et les thrips sont des exemples typiques d'organismes nuisibles. Les ravageurs ont trois classes; Les invertébrés comprennent les transmetteurs de maladies (moustiques, thrips et mouches), de parasites (poux et punaises de lit) et de dommages provoquant des parasites (termites). Dans un jardin ou une ferme, les nuisibles peuvent empêcher la production de cultures en les détruisant et en entraîner une perte économique. Les agriculteurs utilisent des pesticides puissants pour contrôler les infestations d'organismes nuisibles afin de les maîtriser. Cependant, des produits chimiques puissants peuvent être dangereux pour l'environnement et la santé humaine lorsqu'ils sont absorbés par les cultures. Par conséquent, il est conseillé aux agriculteurs d'utiliser des mesures de lutte contre les parasites naturels, notamment la lutte biologique, les pratiques culturales et les pièges. Les ravageurs endommagent non seulement les cultures mais peuvent également provoquer des maladies chez l'homme ou détruire des fils électriques. Les sociétés professionnelles de lutte contre les nuisibles utilisent la stratégie de lutte contre les nuisibles notée Integra pour lutter contre les nuisibles. La stratégie de lutte intégrée contre les ravageurs (IPM) est encouragée par les champs agricoles du monde entier en raison de ses avantages. Le programme est écologique, efficace et économique dans la lutte contre les parasites. Il peut intégrer le contrôle culturel, le contrôle biologique, le contrôle physique et chimique. Cette stratégie améliore également la sécurité alimentaire et la santé des consommateurs.


Qu'est-ce qu'un insecte?

L'entomologie est une branche de la zoologie dans laquelle les insectes et leurs caractéristiques sont étudiés. Dans l'histoire, il est enregistré que les insectes existent des millions d'années avant l'émergence de l'homme. Les insectes jouent un rôle important dans l'écosystème, et l'une des tâches consiste à garder le contrôle des parasites. Les insectes appartiennent à la famille des arthropodes. Certains insectes sont classés comme nuisibles à cause de leurs parasites comme comportement alors que certains insectes sont classés comme insectes utiles. Les insectes utiles font la pollinisation en propageant les graines des fleurs d’une plante à une autre pour se reproduire. En l'absence de ces insectes utiles, les jardiniers devraient polliniser les plantes manuellement, ce qui est bien sûr une méthode coûteuse et longue. Les abeilles, les punaises, les araignées, les coccinelles et les guêpes sont des exemples d'insectes utiles. Les insectes peuvent vivre dans tous les types d’environnements, c’est pourquoi ils sont présents dans toutes les régions du monde. Le métamorphisme est une caractéristique commune à tous les insectes. Il existe deux types de métamorphose: incomplète et complète. Ils ont des exosquelettes, qui consiste en chitine. Une infestation d'insectes est contrôlée chimiquement en utilisant de nombreux types d'insecticides. Les insectes nuisibles peuvent être contrôlés par d'autres insectes de nature parasitaire ou prédatrice. Par exemple, les groupes prédateurs coccinellidae et carabidae et le groupe parasite hyménoptères sont utilisés pour lutter contre les insectes également nuisibles.


Différences Clés

  1. Tous les parasites sont nocifs pour l'homme alors que tous les insectes ne sont pas dangereux; certains sont bénéfiques.
  2. Les insectes sont tués par des agents destructeurs appelés pesticides, alors que les insectes sont tués par des agents destructeurs appelés insecticides.
  3. Certains parasites sont des insectes alors que tous les insectes ne sont pas des parasites.
  4. Les classes de parasites sont les vertébrés, les invertébrés, les plantes et les animaux alors que la classe d'insectes est les arthropodes.
  5. Les insectes nuisibles sont nocifs pour les cultures, tandis que certains insectes sont bénéfiques pour les plantes.

Conclusion

La conclusion de cet article est que le parasite est une créature destructrice pour les plantes et le bétail, tandis que l'insecte est une petite créature qui peut être nuisible ou non. Les parasites sont nocifs pour les humains ou leur nourriture, alors que les insectes sont parfois nuisibles ou parfois bénéfiques pour les humains.

Une ubtance qui devient eentielle au fonctionnement d'une enzyme et à la mie en oeuvre de proceu autre que le ubtrat devient connue ou le nom de cofacteur. D'autre part, une ubtance qui d...

Le gen veulent paer leur vie dan un endroit où il ont toute le option et tou le équipement dont une peronne peut bénéficier et, en conéquence de cette réalité, l’end...

Recommandé Pour Vous