Différence entre phytoplancton et zooplancton

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 10 Février 2021
Date De Mise À Jour: 4 Peut 2024
Anonim
Différence entre phytoplancton et zooplancton - Science
Différence entre phytoplancton et zooplancton - Science

Contenu

Différence principale

La principale différence entre les phytoplanctons et le zooplancton réside dans le fait que les phytoplanctons sont des organismes photosynthétiques microscopiques vivant dans les rivières, les lacs, les plans d'eau douce et les cours d'eau, dépendant du phytoplancton.


Phytoplancton contre zooplancton

Les phytoplanctons sont en fait des plantes alors que les zooplanctons sont des animaux. Les phytoplanctons synthétisent leurs aliments en présence de la lumière directe du soleil et dépendent également de minéraux tandis que les zooplanctons utilisent le phytoplancton et d'autres zooplanctons de petite taille et de grande taille comme nourriture. Le phytoplancton agit en tant que producteur primaire dans les chaînes alimentaires aquatiques, tandis que les zooplanctons sont connus en tant que consommateurs. Les phytoplanctons préparent leurs aliments par photosynthèse ou par chimiosynthèse, alors que les zooplanctons ne peuvent en fabriquer. Le phytoplancton libère beaucoup d'oxygène dans l'eau, tandis que les zooplanctons ne libèrent pas d'oxygène. Le phytoplancton utilise la lumière du soleil comme nourriture. Ils préfèrent donc vivre près de la surface de l’eau où la lumière est abondante. Par contre, le zooplancton vit toujours dans les parties les plus profondes de la mer où il n’ya pas de lumière du soleil et surface pendant la nuit pour se nourrir.


Tableau de comparaison

PhytoplanctonZooplancton
Le phytoplancton est un organisme autotrophe microscopique photosynthétiqueLes zooplanctons sont des organismes hétérotrophes
Étymologie
Ce nom vient du grec phyton qui signifie «plante».Le nom zooplancton est dérivé du grec signifiant «animal».
Alimentation
Ils préparent leur propre nourriture en présence de la lumière du soleilIls se nourrissent de bactérioplancton et d’autres espèces de zooplancton
Habitat
Les phytoplanctons vivent près de la surface des plans d'eauIls vivent dans des endroits plus froids et sombres d'océans et de plans d'eau
Mouvement
Ils ne peuvent pas bougerIls peuvent se déplacer librement
Importance écologique
Ils servent de nourriture pour les organismes marins et maintiennent la stabilité de la vie marineIls aident à vérifier le niveau de toxicité de la masse d'eau
Exemples
Algues, algues bleu-vert, flagellés et diatoméesCrustacés, radiolaires, cténophores, krill et mollusques

Qu'est-ce que le phytoplancton?

Le phytoplancton est un organisme microscopique photosynthétisant, présent dans la couche supérieure ensoleillée de tous les océans. Ce nom vient du grec phyton qui signifie plante. Ils sont également les principaux producteurs de la vie marine; ils tirent leur énergie de la lumière directe du soleil et préparent les aliments par photosynthèse. Comme toutes les autres plantes, elles utilisent la lumière du soleil, le dioxyde de carbone et d'autres nutriments et les convertissent en glucides et en oxygène. Ils servent de nourriture aux marins et préservent la stabilité de la vie marine. Le phytoplancton est la principale source de production d'environ 50% d'oxygène de l'écosystème marin, car il libère de l'oxygène à la suite de la photosynthèse. Ils varient également dans différentes tailles car ils se composent d'organismes unicellulaires à des organismes que l'on trouve dans les colonies. Parfois, ils sont connus comme des herbes de mers. Ils jouent un rôle dans les chaînes alimentaires. Le phytoplancton existe en différentes tailles; elles peuvent être si petites qu'on ne peut pas les voir à l'œil nu et elles peuvent aussi être grandes.


Exemples

Les algues telles que les algues bleu-vert et les diatomées, les dinoflagellés, les cryptomonades, les flagellés véritables et les algues vertes.

Qu'est-ce que le zooplancton?

Les zooplanctons sont de petits animaux aquatiques vivant dans les cours d'eau et les lacs d'eau douce. Le nom zooplancton est dérivé du mot grec signifiant animal. Ils sont tous mobiles. Les zooplanctons sont classés en deux catégories. L'un est l'holoplancton et l'autre le méroplancton. L'holoplancton contient des zooplanctons permanents comme des polychètes, des larves, des copépodes, etc. Le méroplancton comprend les planctons temporaires, par exemple les crustacés, les mollusques et certains petits poissons. Certains d'entre eux ont la capacité de nager à contre-courant comme les méduses et les poissons combinés. La taille du zooplancton peut varier de microscopique à plus massive qu'un être humain. Ils aident à vérifier le niveau de toxicité de la masse d’eau. Ils jouent également un rôle important dans les réseaux alimentaires aquatiques en tant que ressource pour les autres consommateurs. Le zooplancton existe en différentes tailles; ils peuvent être si petits qu'on ne peut pas les voir à l'œil nu et ils peuvent aussi être grands.

Exemples

Des radiolaires, des foraminifères, des crustacés, des cténophores appelés méduses en peigne, des rotifères, des mollusques et des dinoflagellés.

Différences Clés

  1. Les phytoplanctons sont des plantes connues sous le nom de dériveurs de plantes. De l'autre côté, le zooplancton est un animal.
  2. Le phytoplancton est connu sous le nom d'autotrophes car ils peuvent préparer leur nourriture, tandis que le zooplancton est appelé hétérotrophes car ils ne peuvent pas préparer leur propre nourriture.
  3. Le phytoplancton ne peut pas bouger librement alors que le zooplancton peut bouger librement.
  4. Le phytoplancton dépend directement des plantes alors que le zooplancton dépend du phytoplancton et d'autres zooplanctons.
  5. Le phytoplancton se trouve à la surface de l'eau où la lumière est suffisante tandis que les zooplanctons préfèrent les endroits plus sombres et froids.
  6. Les phytoplanctons libèrent de l'oxygène dans l'eau, tandis que les zooplanctons ne libèrent pas d'oxygène.

Conclusion

La conclusion de cet article est que les planctons sont constitués de phytoplancton et de zooplancton, «Phyto» désignant une plante et «zoo» un animal. Le phytoplancton est constitué de plantes d’eau douce et de plantes marines, et le zooplancton est un animal marin. Certains organismes planctoniques ne sont ni des plantes ni des animaux, ils sont donc appelés protistes. Les deux sont très importants pour la stabilité de la vie marine. Les deux aident à vérifier la santé du corps de l'eau.

Dragon Un dragon et une grande créature légendaire reemblant à un erpent qui apparaît dan le folklore de nombreue culture du monde entier. Le croyance au ujet de dragon varient c...

tatue Une tatue et une culpture repréentant une ou pluieur peronne ou animaux (y compri de concept abtrait allégoriquement repréenté en tant que peronne ou animaux), autonome (pa...

Nos Publications