Différence entre la porosité et la perméabilité

Auteur: Monica Porter
Date De Création: 18 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 16 Peut 2024
Anonim
Différence entre la porosité et la perméabilité - Science
Différence entre la porosité et la perméabilité - Science

Contenu

Différence principale

La porosité et la perméabilité sont les termes liés aux roches et aux sols, les deux étant la mesure les concernant. La porosité est la mesure des espaces vides entre les roches, alors que la perméabilité est la mesure qui indique la facilité avec laquelle le fluide peut s'écouler entre les roches. La porosité est une mesure complexe qui est prise après avoir prélevé divers échantillons de la scène. Deux des méthodes les plus connues pour mesurer la porosité sont la méthode d’Archimède et la loi de Boyle. Par ailleurs, la loi de Darcy est la méthode la plus utilisée pour mesurer la perméabilité.


Tableau de comparaison

BasePorositéPerméabilité
Mesure deLa porosité est la mesure des espaces vides entre les rochers.La perméabilité est la mesure qui indique la facilité avec laquelle le fluide peut s'écouler entre les roches.
Méthodes utiliséesDeux des méthodes les plus connues pour mesurer la porosité sont la méthode d’Archimède et la loi de Boyle.La loi de Darcy sert à mesurer ou à représenter la loi de Darcy.
Les facteursLa mesure de la porosité repose tout à fait sur la taille des roches.Chaleur et pression La chaleur et la pression sont les deux principaux facteurs de la perméabilité.

Qu'est-ce que la porosité?

La porosité est la mesure d'espaces vides entre les roches. La porosité est généralement exprimée en fraction ou en pourcentage car elle mesure les espaces libres vides entre les roches et la plupart d'entre elles sont liées ou recouvertes par les fluides. En plus de mesurer les espaces vides entre eux, il mesure également la quantité de fluide qu'une roche peut retenir. La porosité est une mesure complexe qui est prise après avoir prélevé divers échantillons de la scène. Deux des méthodes les plus connues pour mesurer la porosité sont la méthode d’Archimède et la loi de Boyle. Dans la méthode d'Archimède, tout en mesurant la porosité, deux des échantillons sont prélevés dans le sol, l'un d'eux étant extrait d'un sol sec et portant le nom de l'autre, et l'échantillon étant constitué d'un échantillon de sol humide. Comme la porosité traite généralement l’espace ou l’espace entre les deux pour le fluide à transmettre. Cette mesure repose tout à fait sur la taille des roches. Si la taille des roches ou des morceaux de sol est petite, cela signifie directement qu'il y a plus d'espaces vides entre eux.


Qu'est-ce que la perméabilité?

La perméabilité est la mesure qui indique la facilité avec laquelle le fluide peut s'écouler entre les roches. L’échantillon de sol prélevé est observé par la suite et est principalement classé en deux types de sol, un sol hautement perméable et un sol peu perméable. Le sol à travers lequel un fluide peut passer est très perméable, alors qu'un sol peu perméable est le sol où il est difficile pour le liquide de passer. La perméabilité est affectée par la présence de solides dissous, car elle constitue l’un des plus grands obstacles pour les fluides lorsqu’elle passe entre les roches ou le sol. La chaleur et la pression sont les deux principaux facteurs à l’origine de tout cela, car elle ferme les passages entre les particules, ce qui rend difficile la circulation du fluide. La perméabilité est représentée par l’utilisation de la loi de Darcy


Différences Clés

  1. La porosité sera décrite comme l’habitude de devenir poreuse, c’est-à-dire d’avoir de petits trous brillants à l’intérieur d’un développement. D'autre part, la perméabilité sera définie en fonction de l'état de qualité supérieure qui existe pour un matériau ou une membrane qui se termine en laissant suffisamment de liquides ou de gaz se croiser lors du développement.
  2. La porosité se transforme en un phénomène important pour les liquides qui se croisent correctement par de telles offres qui ont une porosité. D'autre part, la perméabilité influe sur la substance avec le flux magnétique occupé dans cet espace.
  3. La porosité prend soin de la quantité de maison entre les rochers ou le sol comme une fraction de la quantité totale. La perméabilité, quant à elle, détermine la clarté avec laquelle un fluide frappe une substance.
  4. La porosité n'aurait pas de mode, car elle deviendrait la mesure des volumes. D'autre part, la perméabilité a les mêmes tendances que la maison et devient un mètre carré.
  5. La porosité s'applique principalement aux fissures entre les roches ou les cavités qui s'y trouvent. D'autre part, la perméabilité se produit pour une roche poreuse.
  6. La perméabilité dépend de la porosité car celle-ci se transforme directement en une circulation fluide reposant sur les conduits et les voies et devient beaucoup moins dépendante uniquement lorsque les roches du pore sinus deviennent telles que la pression exercée par la terre et les forces capillaires commencent à se manifester .

Tubercule Dan l'anatomie, un tubercule et un nodule rond, une petite éminence ou une excroiance verruqueue trouvée ur le organe externe ou interne d'une plante ou d'un animal. ...

Pod (nom)Un caier à graine pour le légumineue (par exemple, poi, haricot, poivron)"capule | caie | récipient | coque | enveloppe | coque | navire"Pod (nom)Un petit véhicu...

Notre Choix