Différence entre prédation et parasitisme

Auteur: Peter Berry
Date De Création: 11 Août 2021
Date De Mise À Jour: 13 Octobre 2024
Anonim
Différence entre prédation et parasitisme - Science
Différence entre prédation et parasitisme - Science

Contenu

Différence principale

La principale différence entre la prédation et le parasitisme réside dans le fait que, dans la prédation, les prédateurs capturent et tuent des proies, tandis que dans le parasitisme, le parasite bénéficie de l'hôte et ne tue parfois pas l'hôte.


Prédation contre parasitisme

La prédation traite de l'acte d'attaquer une espèce sur une autre espèce tandis que le parasitisme discute de la préparation à la vie en tant que parasite sur ou avec un autre organisme. La prédation se produit entre une proie et un prédateur, alors que le parasitisme est l'association entre un hôte et un parasite. La prédation est l'absence de toute dépendance métabolique de la proie; Par contre, le parasitisme est la dépendance métabolique vis-à-vis de l'organisme hôte. La prédation peut avoir plusieurs types de proies; au contraire, le parasitisme est une relation très précise de parasite et d’hôte. Dans la prédation, le prédateur utilise un effort physique intense et très actif pour attraper la proie; D'un autre côté, dans le parasitisme, le parasite est généralement passif dans son développement. Le prédateur est normalement plus fort et plus gros que la proie lors de la prédation, tandis que le parasite est plus petit que l'hôte dans le parasitisme. Le prédateur attrape et tue immédiatement la proie tandis que le parasite ne tue pas immédiatement l'hôte. Dans la prédation, le prédateur et la proie sont indépendants les uns des autres cycles de vie; D'un autre côté, le parasite a besoin et dépend de l'hôte pour terminer son cycle de vie.


Tableau de comparaison

PrédationParasitisme
L'acte dans lequel un animal s'attaque à un autre animal s'appelle la prédation.L'acte dans lequel la pratique de vivre comme parasite sur ou avec un autre organisme (hôte) est appelé parasitisme.
Association
Se produit entre une proie et un prédateurSe produit entre un hôte et un parasite
Les types
Peut avoir de nombreux types de proiesUne relation très précise
Dépendance métabolique
Absence de dépendance métabolique vis-à-vis de la proieDépendre complètement de l'hôte pour l'activité métabolique
Taille
Normalement plus fort et plus gros que la proiePlus petit que l'hôte
Progression
Utilise un effort physique intense et très actif pour attraper la proieLe parasite est généralement passif dans son développement.
Tuer l'Autre
Tue immédiatement la proieNe tue pas immédiatement l'hôte
Des cycles de vie
Indépendants les uns des autres pour compléter leur cycle de vieComplete dépend de l'hôte pour terminer ses cycles de vie
Exemples
Ours et poisson, lion et zèbre, tigre et cerf, etc.Ténias chez les vaches, les poux sur les humains, les moustiques sur les animaux, etc.

Qu'est-ce que la prédation?

La prédation est la connexion entre un prédateur et une proie dans laquelle le prédateur attrape immédiatement et tue la proie pour la nourriture et l'énergie. C'est aussi la relation qui affecte positivement le prédateur et affecte négativement la proie. La prédation n'abrite pas les proies au lieu de s'en protéger. La prédation est une source de contrôle de la population. Il joue également son rôle dans le transfert d'énergie à travers les niveaux trophiques. La prédation fournit de l'énergie au prédateur, prolonge sa durée de vie et augmente ses chances de promouvoir sa reproduction. Tous les prédateurs ne sont pas des animaux, mais certaines plantes carnivores sont également des prédateurs tels que le pichet et le piège à mouches de Vénus. Predator cherche d’abord activement sa proie. Lorsqu'il détecte la proie, le prédateur décide s'il doit attaquer et, lorsqu'une attaque réussit, il attrape et tue immédiatement la proie et en mange toutes les parties comestibles. Predator est hautement spécialisé pour la chasse avec des sens aigus adaptés comme l’odorat, la vision ou l’ouïe. En cas de prédation, le prédateur n'est pas à l'abri de la proie et il n'y a aucune dépendance métabolique vis-à-vis de celle-ci. La prédation peut avoir plusieurs types de proies. Le prédateur utilise un effort physique intense et très actif pour attraper la proie. Le prédateur est normalement plus fort et plus gros que la proie lors de la prédation.


Exemples

Ours et poisson, lion et zèbre, tigre et cerf, renards et lapins, etc.

Qu'est-ce que le parasitisme?

Le parasitisme est l'association étroite entre deux espèces différentes, qui nuit à l'une (hôte) et est bénéfique à l'autre (parasite). Un parasite obtient un abri et de la nourriture de l'hôte. Dans le parasitisme, le parasite reçoit des nutriments de l'hôte et en résulte, diminue la santé de l'hôte. Dans les cas extrêmes, le parasite peut causer des maladies chez l’hôte. Le parasite se met à l'abri, se développe et se nourrit de l'hôte. Cette relation est donc préjudiciable pour les hôtes. Parfois, le parasite ne tue pas l'hôte, et certains peuvent finir par tuer. Ce sont des parasites pathogènes. Le parasite est plus petit que l'hôte dans le parasitisme.

Types de parasites

  • Endoparasites: les parasites qui ont tendance à vivre dans le corps de leur hôte. Ex., Ténia, douves, bactéries, etc.
  • Ectoparasites: les parasites qui ont tendance à se nourrir et à vivre en dehors du corps de leur hôte. Par exemple, plantes, bactéries, poux, etc.

Exemples

Ténias chez les vaches, les poux sur les humains, les moustiques sur les animaux, etc.

Différences Clés

  1. La prédation traite de l'acte d'attaquer une espèce sur une autre espèce tandis que le parasitisme discute de la préparation à la vie en tant que parasite sur ou avec un autre organisme.
  2. La prédation se produit entre une proie et un prédateur, alors que le parasitisme est l'association entre un hôte et un parasite.
  3. La prédation est l'absence de toute dépendance métabolique de la proie; Par contre, le parasitisme est la dépendance métabolique vis-à-vis de l'organisme hôte.
  4. La prédation peut avoir plusieurs types de proies; au contraire, le parasitisme est une relation très précise de parasite et d’hôte.
  5. Dans la prédation, le prédateur utilise un effort physique intense et très actif pour attraper la proie; D'un autre côté, dans le parasitisme, le parasite est généralement passif dans son développement.
  6. Le prédateur attrape et tue immédiatement la proie tandis que le parasite ne tue pas immédiatement l'hôte.
  7. Le prédateur est normalement plus fort et plus gros que la proie lors de la prédation, tandis que le parasite est plus petit que l'hôte dans le parasitisme.
  8. Dans la prédation, le prédateur et la proie sont indépendants les uns des autres cycles de vie; D'un autre côté, le parasite a besoin et dépend de l'hôte pour terminer son cycle de vie.

Conclusion

La discussion ci-dessus conclut que dans la prédation, un prédateur capture et tue une proie, tandis que dans le parasitisme, le parasite bénéficie de l'hôte et ne tue parfois pas l'hôte.

Global Une combinaion, également appelée alopette, alopette à bretelle, ou alopette, et un type de vêtement qui et généralement utilié comme vêtement de prote...

Modélié Un modèle et une peronne dont le rôle et de promouvoir, d'afficher ou de promouvoir de produit commerciaux (notamment de vêtement de mode dan de défilé...

Intéressant