Différence entre préjugés et discrimination

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 11 Février 2021
Date De Mise À Jour: 19 Peut 2024
Anonim
Différence entre préjugés et discrimination - Mode De Vie
Différence entre préjugés et discrimination - Mode De Vie

Contenu

Différence principale

La principale différence entre les préjugés et la discrimination est que les préjugés ont à voir avec les attitudes et opinions inflexibles et irrationnelles des membres d'un groupe vis-à-vis d'un autre, alors que la discrimination désigne les comportements dirigés contre un autre groupe.


Préjugés vs. Discrimination

Les préjugés ont à voir avec les attitudes et les opinions rigides et irrationnelles des membres d'un groupe sur un autre, alors que la discrimination désigne les comportements dirigés contre un autre groupe. Les préjugés comprennent les trois parties d'une attitude (efficace, comportementale et cognitive), alors que la discrimination implique un comportement. Avoir des préjugés signifie généralement avoir des croyances intentionnelles sur des groupes de personnes ou des pratiques culturelles. Les préjugés peuvent être positifs ou négatifs - les deux formes sont généralement préconçues et difficiles à modifier. Au sens de la recherche, le préjugé est un avis préconçu, sans aucune information ni raison, alors que la discrimination désigne le traitement inéquitable de différentes catégories de personnes, pour différents motifs tels que l'âge, la race ou le sexe.


Tableau de comparaison

PréjudiceDiscrimination
Les préjugés sont une attitude déraisonnable et indéfendable envers un individu uniquement en raison de son appartenance à un groupe social.La discrimination est liée au traitement injuste ou négatif d’une personne ou d’un groupe par une autre personne parce qu’il appartient à une classe, à un groupe ou à une catégorie en particulier.
Représente
Croyanceaction
Causé par
StéréotypagePréjudice
Composant
Cognitif et efficaceComportementale
Qu'Est-ce que c'est?
Mauvaise compréhension abstraite, seulement en tête.Expression de préjugé.
La nature
Non conscientConscient et non conscient
Implique
L'attitude négative envers un individu ou un groupe.Comportement injuste envers un individu ou un groupe.
Une action en justice
Ne peut pas être pris contre elle.Peut être pris contre cela.

Quel est le préjudice?

Les préjugés sont une idée ou un sentiment préconçu et déraisonnable, en particulier hostile, à propos d'un groupe ethnique, racial, social ou religieux particulier. Les préjugés sont une attitude sans fondement et généralement négative qu'un individu peut avoir envers quelqu'un d'autre ou les membres d'un certain groupe. Ces sentiments se sont traduits par des actes de discrimination à l’encontre de la personne ou des membres du groupe cible. C'est irrationnel, l'opinion préconçue qui conduit à un traitement préférentiel envers certaines personnes et à un parti pris défavorable ou à une hostilité envers d'autres, en raison de l'ignorance (ou d'une contradiction directe) des faits. Préjudice signifie pré-jugement. Les préjugés peuvent également concerner des convictions non fondées ou cataloguées, et peuvent inclure «toute attitude déraisonnable exceptionnellement résistante à une influence rationnelle. Si une personne porte préjudice à la situation d’une autre personne, elle fait quelque chose qui la rend pire qu’elle ne devrait être. Les individus ont des préjugés opposés à autrui basés sur des facteurs tels que la race, l'âge, le sexe, l'orientation sexuelle, le statut de classe, la religion et la nationalité, entre autres. Certains des exemples de préjugés les plus courants comprennent:


  • Racisme
  • Sexisme
  • L'homophobie
  • Préjugés religieux
  • L'âgisme
  • Nationalisme
  • Classicisme

Qu'est-ce que la discrimination?

La discrimination consiste à faire la distinction entre une chose et une autre. La discrimination est définie comme une distinction entre des choses ou le fait de traiter une personne comme inférieure en fonction de sa race, de son sexe, de son origine nationale, de son âge ou d'autres caractéristiques. Nous faisons la distinction entre les choses quotidiennement. La discrimination est le traitement irrégulier ou inéquitable d'une personne fondé sur certaines caractéristiques personnelles. Il s’agit d’une distinction fondée sur les caractéristiques personnelles d’un individu, entraînant un désavantage pour celui-ci. Si vous avez été traité différemment des autres personnes uniquement à cause de votre identité ou de votre possession de certaines caractéristiques, vous avez peut-être été discriminant ou discriminant. La discrimination peut se présenter sous les formes suivantes:

  • Discrimination directe: lorsqu'une personne dotée d'une caractéristique protectrice est traitée moins favorablement que d'autres, il s'agit d'une discrimination directe.
  • Discrimination indirecte: S'il existe un contrôle ou une politique sur le lieu de travail qui vous désavantage par rapport aux autres, cela peut être considéré comme une discrimination indirecte.
  • Discrimination par Perception: Accepter un traitement injuste parce que quelqu'un pense que vous appartenez à un groupe avec des caractéristiques protégées, vous pouvez être victime de discrimination par perception.
  • Discrimination par association: Si vous êtes traité en deçà de la ceinture parce que quelqu'un que vous connaissez ou auquel vous êtes associé a une caractéristique protégée, ceci est interprété comme une discrimination par association.
  • Harcèlement: Le harcèlement comprend les comportements indésirables qui font qu'une autre personne se sent offensée, humiliée ou intimidée.
  • Victimisation: Lorsqu'une personne est mal traitée ou subit un préjudice au motif qu'elle se plaint de discrimination ou soutient une autre victime de discrimination.

Différences Clés

  1. Les préjugés sont une attitude extravagante et gratuite envers un individu uniquement en raison de son appartenance à un groupe social. Le traitement inéquitable ou négatif d'une personne ou d'un groupe par une personne appartenant à une classe, à un groupe ou à une catégorie particulière est appelé discrimination.
  2. Le préjugé est la méprise abstraite, seulement à l’esprit. Inversement, lorsque le préjugé est mis en action, on parle de discrimination.
  3. Les préjugés sont une conséquence du manque de connaissances, d'informations, d'ignorance et de stéréotypes. Par contre, les préjugés mènent à la discrimination.
  4. Les composantes cognitives et efficaces de l'attitude utilisées pour préjuger. Au contraire, la conduite à l’égard des autres, c’est-à-dire la composante comportementale, s’applique à la discrimination.
  5. Tant que le préjugé est une attitude pessimiste envers un individu ou un groupe particulier. Par opposition à la discrimination, comportement injuste envers un individu ou un groupe.
  6. Le préjugé est une confiance qui implique la formation d’opinion et d’interprétation à l’avance sur quelqu'un ou quelque chose. Par ailleurs, la discrimination englobe la traduction de ces opinions, leur interprétation et leur mise en œuvre.
  7. Les préjugés sont constamment non attentifs et automatiques alors que la discrimination peut être consciente et non consciente.
  8. On peut faire des actions en justice contre la discrimination mais pas contre les préjugés.

Conclusion

Dans un condensé, un préjudice signifie conserver son opinion sur un individu ou quelque chose sans connaître les informations ou les preuves. Ce sont les pensées et les sentiments internes d’une personne qui n’entraînent pas toujours une action. La discrimination signifie un traitement inégal ou un traitement différent selon les sentiments et les inclinations d’un individu, ce qui est très évident. Ce sont des comportements antisociaux, présents dans presque tous les pays, qui peuvent causer du stress et de la tension parmi les différents groupes et peuvent également causer un préjudice au groupe auquel ils s'adressent.

Window 8.1 et 8.1 Pro ont la verion de Window NT publiée par Microoft. Le deux verion ont légèrement différente l'une de l'autre. La principale différence entre 8.1 et...

Différence entre AD et BC

Laura McKinney

Peut 2024

La principale différence entre AD et BC et que AD ignifie "Anno Domini" (une phrae latine ignifiant "dan l'année de notre eigneur"), tandi que BC repréente "...

Nous Recommandons