Différence entre le rizatriptan et le sumatriptan

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 3 Février 2021
Date De Mise À Jour: 14 Peut 2024
Anonim
Différence entre le rizatriptan et le sumatriptan - Science
Différence entre le rizatriptan et le sumatriptan - Science

Contenu

Différence principale

La principale différence entre le rizatriptan et le sumatriptan est que le rizatriptan présente plus d'avantages dans le traitement de la migraine aiguë et que le sumatriptan a relativement moins d'avantages dans le traitement de la migraine aiguë.


Sumatriptan vs Rizatriptan

Le rizatriptan est le traitement de choix pour les migraines, tandis que le sumatriptan est un excellent choix pour les migraines aiguës. Le rizatriptan est disponible sous le nom de benzoate de rizatriptan, en revanche, le succinate de sumatriptan sumatriptan. Le rizatriptan peut être recommandé pour les maux de tête de tension, par contre, le sumatriptan n'est pas utilisé pour les maux de tête de tension. Le rizatriptan atteint sa concentration plasmatique maximale en une heure à une heure et demie lorsque le médicament est pris par voie orale, tandis que le sumatriptan atteint une concentration plasmatique maximale en une heures lorsque le médicament est pris par voie orale. Le rizatriptan a une biodisponibilité orale de 45%; En revanche, le sumatriptan a une biodisponibilité orale de 14% à 17%. Le rizatriptan est administré par voie orale, tandis que le sumatriptan est administré sous forme de préparations orales, nasales et sous-cutanées.


Tableau de comparaison

RizatriptanSumatriptan
Le rizatriptan est un médicament à base de triptan utilisé pour traiter les migraines et disponible sous le nom de benzoate de rizatriptan.Le sumatriptan est un triptan qui traite les migraines et est disponible sous forme de succinate de sumatriptan.
Mécanisme
Agoniste du récepteur 5HTAgoniste du récepteur 5HT
Voie d'administration
OralOrale, nasale, sous-cutanée
Maux de tête de rebond
Si utilisé excessivement peut causer des maux de tête de rebondSi utilisé excessivement peut causer des maux de tête de rebond
Fréquence de dose
Les deuxDakota du Nord la dose peut être prise après 2 heures de la dose.Les deuxDakota du Nord la dose peut être prise après 1 heure de la dose.
Effets indésirables
Asthénie, fatigue, bouffées vasomotrices, douleur à la poitrine, au cou et à la mâchoire, vertigesAsthénie, goût amer, fatigue, bouffées de chaleur, douleur à la poitrine, au cou et à la mâchoire, arythmies auriculaires et ventriculaires, vertiges

Qu'est-ce que le rizatriptan?

Le rizatriptan est un médicament à base de triptan utilisé pour traiter les migraines. Le rizatriptan est pris par voie orale. Le rizatriptan agit sur les récepteurs de la sérotonine et provoque une vasoconstriction. Le rizatriptan inhibe la libération du peptide lié au gène de la calcitonine dans le nerf trijumeau. La dose de rizatriptan doit être prise dès le début du mal de tête. Si le rizatriptan est utilisé à des doses excessives, il entraîne alors des maux de tête dus à une utilisation excessive de médicaments. Les effets indésirables de Rizatriptan sont les suivants: vertiges, bouche sèche, picotements et douleurs à la poitrine. L'hypertension, les accidents vasculaires cérébraux, l'infarctus du myocarde, le syndrome de la sérotonine et l'anaphylaxie sont d'autres effets secondaires. Le rizatriptan n'est pas utilisé pendant la grossesse et l'allaitement n'est pas autorisé après 24 heures de prise de Rizatriptan. Le rizatriptan ne réduit pas le nombre de crises de migraine. Le rizatriptan n'est pas recommandé pour les maux de tête dus à la tension. Le rizatriptan ne peut pas être pris par les patients qui ont un problème cardiaque. Le rizatriptan ne doit pas être utilisé avant et après 24 heures de migraine. Le rizatriptan ne doit pas être utilisé dans les 14 jours suivant l'administration de la dose d'inhibiteurs de la MAO. Le rizatriptan peut être pris avec ou sans nourriture, mais son absorption est rapide dans un estomac vide. Si les symptômes persistent après l'utilisation de Rizatriptan, le médicament ne doit plus être pris. Si les symptômes sont partiellement soulagés, revenez-en et, dans ce cas, la dose suivante est prise après les 2 heures de la première dose. Le rizatriptan est administré en une dose unique à des enfants ou à raison de 5 mg par 24 heures. Le rizatriptan doit être administré avec prudence aux patients allergiques au rizatriptan. Le rizatriptan peut causer de la somnolence ou des vertiges.


Qu'est-ce que le sumatriptan?

Le sumatriptan est un agoniste du récepteur 5-HT et inhibe le peptide associé au gène de la calcitonine. Le sumatriptan diminue l'activité du nerf trijumeau. Sumatriptan étant le membre des triptans, traite les migraines et est utilisé de manière excessive dans le traitement des migraines aiguës. Le sumatriptan se prend par voie orale, topique par le nez et par voie parentérale sous forme d'injections sous la peau. Lorsque Sumatriptan est administré par voie sous-cutanée, la concentration plasmatique maximale est atteinte après 12 minutes d'administration et la biodisponibilité de Sumatriptan est de 97% après la dose sous-cutanée. La biodisponibilité après administration nasale et orale de sumatriptan par pulvérisation nasale est de 14% à 17%. Le sumatriptan a une demi-vie d'élimination de 1-2 heures. Le sumatriptan est principalement métabolisé par la MAO-A et ses métabolites sont excrétés dans l'urine. Une dose sous-cutanée de 6 mg de sumatriptan soulage un mal de tête chez 70% des patients. Les doses orales et nasales de sumatriptan sont également efficaces; le début de l'action après l'administration de doses nasales est d'environ 15 minutes. La dose orale de sumatriptan est de 25 mg à 100 mg et, après cette dose, la dose orale suivante peut être prise après 2 heures et, dans les 24 heures, la dose orale totale de 200 mg peut être prise. Pour l'administration nasale en pulvérisation nasale, 5 à 20 mg de Sumatriptan sont administrés et la dose nasale peut être répétée après 2 heures et, en 24 heures, une dose nasale totale de 40 mg peut être administrée aux patients. Le sumatriptan est à l’origine d’événements cardiaques rares mais graves tels que vasospasme des artères coronaires, arythmies auriculaire et ventriculaire, infarctus du myocarde et ischémie transitoire du myocarde. 80% des patients ont présenté au moins un effet secondaire après une dose sous-cutanée de Sumatriptan. Les injections sous-cutanées de sumatriptan provoquent également une douleur légère et une sensation de brûlure au site d'injection. Le goût amer est l'effet indésirable le plus courant après l'administration d'une dose nasale de sumatriptan. Le sumatriptan est contre-indiqué chez les patients atteints de coronaropathie ischémique et vasospastique.

Différences Clés

  1. Le rizatriptan est disponible sous forme de benzoate de rizatriptan, en revanche, le sumatriptan
  2. Le rizatriptan trouve son utilisation dans les migraines aiguës et les céphalées de type tendue, tandis que le sumatriptan ne traite de préférence que les migraines aiguës.
  3. Les comprimés de rizatriptan sont disponibles, en revanche, le sumatriptan est disponible sous forme de comprimés, de sprays nasaux et d'injections sous-cutanées.
  4. Le rizatriptan atteint son pic de concentration plasmatique 1 à 1,5 heure après la dose orale, tandis que le sumatriptan atteint son pic de concentration plasmatique 1 à 2 heures après une dose orale.
  5. Le rizatriptan atteint une biodisponibilité orale de 45%, tandis que le sumatriptan atteint une biodisponibilité orale de 14% à 17%.

Conclusion

La conclusion principale de la discussion ci-dessus est que le rizatriptan et le sumatriptan appartiennent aux triptans et sont utilisés pour le traitement des migraines aiguës.

Demande En économie, la demande et la quantité d'un produit ou d'un ervice que le gen veulent ou peuvent acheter à un certain prix, par unité de temp. La relation entre l...

La principale différence entre poion et venin réide dan le fait que le poion doit être inhalé, aborbé ou injecté pour pénétrer dan le ang, alor que le venin y p...

Nouveaux Articles