Différence entre le bois en caoutchouc et le MDF

Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 9 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 15 Peut 2024
Anonim
Différence entre le bois en caoutchouc et le MDF - Mode De Vie
Différence entre le bois en caoutchouc et le MDF - Mode De Vie

Contenu

Différence principale

La principale différence entre l'hévéa et le MDF (panneau de fibres à densité moyenne) réside dans le fait que l'hévéa est un type de bois dur qui provient de l'hévéa et que le MDF est constitué de déchets de bois (sciure de bois essentiellement) mélangés à des résines.


Bois de caoutchouc contre MDF

Le bois est principalement classé en deux catégories. Ces deux catégories sont les feuillus et les résineux.L'hévéa est le bois issu de l'hévéa, en particulier l'hévéa du Pará. C'est un type de bois dur. Le MDF (panneau de fibres à densité moyenne) est fabriqué en mélangeant des déchets de bois (sciure de bois essentiellement) avec des résines. Ce mélange est ensuite compressé pour créer des planches larges et plates. Le bois d'hévéa est un bois plus tendre et moins dense. Cependant, ce n'est pas vrai dans tous les cas. Par exemple, le bois de balsa est tendre, léger et moins dense que la plupart des autres bois, mais il est classé comme bois dur. Le MDF n'est pas en bois massif. Mais cela dure beaucoup plus longtemps que prévu, à une fraction de son prix. Le bois d'hévéa est un bois léger, peu coûteux et de bois dur tropical. Il s'agit d'un bois à grain droit, à grain moyen, de dureté moyenne, qui a à peu près la même densité que le frêne et le bois franc d'érable. Le MDF est similaire au contreplaqué traditionnel, mais il présente plusieurs avantages. Il est plus dense et plus résistant que le contreplaqué et les panneaux de particules. Les applications courantes de l'hévéa comprennent les jouets, les meubles et les accessoires de cuisine. Le MDF est utilisé comme matériau de construction et dans la fabrication de meubles. Il présente une surface dure, plate et lisse, ce qui le rend idéal pour le placage. Le bois d’hévéa est considéré comme respectueux de l’environnement par rapport à de nombreux autres bois durs. Le MDF n’est pas écologique, car il émet en permanence des composés organiques volatils tels que l’urée-formaldéhyde pendant plusieurs mois au moins après leur fabrication. Ces composés créent des risques pour la santé à des concentrations suffisantes.


Tableau de comparaison

Bois de caoutchoucMDF
Un type de bois dur qui provient de l'hévéaProduit de bois d'ingénierie fabriqué en mélangeant des déchets de bois avec des résines
Applications
Jouets, meubles, accessoires de cuisine, etc.Matériaux de construction, meubles, placage
Respectueux de la nature
Il estCe n'est pas
Taux
Peu cherPeu coûteux
Fiabilité
PlusMoins

Qu'est-ce que le bois en caoutchouc?

Le bois d'hévéa est un bois qui provient d'un arbre à caoutchouc. L'hévéa tire son nom du latex laiteux qu'il dégage lorsqu'il est coupé. Ce latex est utilisé dans la fabrication du caoutchouc. Au départ, l'hévéa est un bois blanchâtre qui passe au brun clair avec le temps. Il s'agit d'un bois à grain droit, à grain moyen, de dureté moyenne, qui a à peu près la même densité que le frêne et le bois franc d'érable. L'hévéa n'est pas résistant aux intempéries. Il ne convient pas aux meubles d'extérieur. Cependant, il est transformé en planches à découper, jouets et étagères de la maison. Le bois d'hévéa est un bois léger, peu coûteux et de bois dur tropical. Il est comparable au teck à bien des égards. Le bois d'hévéa convient parfaitement à un large éventail de projets de menuiserie et de construction en bois. Il est en train de devenir l'un des bois d'exportation les plus importants de nombreux pays d'Asie du Sud-Est. Les hévéas sont les arbres cultivés dans les plantations. Le latex de caoutchouc est récolté sur tous les arbres âgés de 5 à 30 ans chaque année. Le latex de bois d'hévéa continue à être extrait jusqu'à sa production. Dans la plupart des cas, cela se produit environ après les 30 ans de plantation d'arbres. Le bois d'hévéa est un sous-produit agricole parce que la récolte agricole principale est le latex. Le bois d’hévéa est considéré comme respectueux de l’environnement par rapport à de nombreux autres bois durs. En raison de son nom, on s'attend à ce que le bois d'hévéa soit doux et élastique comme du caoutchouc. Mais c'est essentiellement un bois dur. Cela signifie que l'hévéa du Pará est un angiosperme.


Caractéristiques

  • Grain dense
  • Facilement contrôlé dans le processus de séchage au four
  • Facilement gérable dans la cuisine
  • Ne convient pas pour une utilisation en extérieur
  • Bois recyclé
  • Respectueux de la nature

Qu'est-ce que le MDF?

Le MDF (panneau de fibres à densité moyenne) est fabriqué en mélangeant des déchets de bois (sciure de bois essentiellement) avec des résines. C'est un produit de bois d'ingénierie qui est créé en décomposant les résidus de bois en fibres de bois. Les fibres de bois combinées avec de la cire et un liant à base de résine. Ce mélange est ensuite aplati et transformé en panneaux en appliquant une pression et une température élevées. Il est fini avec une couche de placage en bois véritable ou en stratifié non-réel pour les meubles. La plupart des meubles sont en MDF avec un placage en bois, ce qui leur donne un aspect coûteux. Les meubles en MDF sont généralement peu coûteux et élégants. Le MDF résiste aux conditions climatiques. Le MDF n’est pas du bois massif, mais il dure beaucoup plus longtemps que prévu, à une fraction de son prix. Il ne contient ni nœuds ni anneaux comme le bois naturel, ce qui le rend plus uniforme. De plus, il est plus facile de couper et de travailler que le bois traditionnel. La surface dure, plate et lisse du MDF le rend idéal pour le placage. Il peut également être collé, chevillé ou laminé. Cependant, le MDF nécessite beaucoup de produits chimiques à produire. Il ressemble au bois véritable en ce sens qu'il a la possibilité de se fendre. Les meubles en MDF ne sont généralement pas recommandés car les produits chimiques utilisés dans leur fabrication sont nocifs pour la santé.

Les inconvénients

  • Beaucoup de lourd rendant difficile de bouger
  • Ne tient pas bien les clous à queue lisse ou les vis à pas fin
  • Produit du bois émettant le plus de formaldéhyde (le formaldéhyde provoque le cancer)
  • Sensible aux dommages causés par l'humidité
  • Les facettes utilisées sur les MDF ont tendance à se déchiqueter rapidement
  • Les dégâts sont difficiles à réparer

Différences Clés

  1. Le bois d'hévéa provient de l'hévéa, en particulier de l'hévéa de Pará, tandis que le MDF (panneaux de fibres à densité moyenne) est obtenu en mélangeant des déchets de bois (sciure de bois essentiellement) à des résines.
  2. Les applications courantes de l'hévéa comprennent les jouets, les meubles et les accessoires de cuisine, tandis que les applications courantes du MDF sont les matériaux de construction, la fabrication de meubles et spécialement le placage.
  3. Le bois d'oeuvre de l'hévéa est considéré comme écologique par rapport à d'autres, mais le MDF n'est pas écologique car il émet en permanence des composés organiques volatils, tels que l'urée-formaldéhyde, qui créent des risques pour la santé à des concentrations suffisantes.
  4. Le bois d'hévéa est un bois léger, peu coûteux, à grain moyen, de dureté moyenne et à grain droit, tandis que le MDF est un produit de bois d'ingénierie créé en décomposant les résidus de bois en fibres de bois.

Conclusion

Le bois d'hévéa et le MDF sont différents, car le bois d'hévéa est un bois naturel, tandis que le MDF est un type de bois fabriqué et fabriqué de manière artisanale.

oumiion Le document à oumettre dan la getion de la contruction ont de dein d’atelier, de donnée ur le matériaux, de échantillon et de donnée ur le produit. Le oumiion ont pr...

Collègue La collégialité et la relation entre collègue. Le collègue ont ceux qui ont explicitement uni dan un but commun et repectent le capacité de chacun à trava...

Conseillé