Différence entre les actionnaires et les intervenants

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 11 Février 2021
Date De Mise À Jour: 18 Peut 2024
Anonim
Différence entre les actionnaires et les intervenants - Économie
Différence entre les actionnaires et les intervenants - Économie

Contenu

Différence principale

La principale différence entre actionnaire et actionnaire réside dans le fait qu’il détient une partie d’une société ouverte par le biais d’actions, alors qu’un actionnaire a un intérêt dans la performance d’une société pour des raisons autres que la performance ou la plus-value des actions.


Actionnaires vs intervenants

Les actionnaires sont toujours des parties prenantes dans une société, mais les parties prenantes ne sont pas toujours des actionnaires. Un actionnaire possède une partie d'une société ouverte par le biais d'actions, alors qu'un actionnaire est préoccupé par la performance d'une société pour des raisons autres que la performance ou l'appréciation des actions. Un actionnaire peut vendre son stock et acheter un stock différent; ils n'ont pas d'exigence à long terme pour l'entreprise. Les parties prenantes, cependant, constituent un saut pour l'entreprise à plus long terme et des raisons de plus grande nécessité. Les actionnaires concèdent une partie d'une société ouverte par le biais d'actions, et un acteur souhaite que la société réussisse pour des raisons autres que la performance des actions. Les actionnaires n’ont pas besoin d’avoir une vision à long terme de la société et peuvent vendre les actions à tout moment, mais les parties prenantes y participent souvent à long terme et ont davantage besoin de voir la société prospérer. Les actionnaires souhaiteraient que la société mette l'accent sur l'expansion, les acquisitions, les fusions et autres activités propres à accroître la rentabilité et la santé financière globale de la société, tandis que les parties prenantes se concentrent sur la longévité et l'amélioration de la qualité du service. Par exemple, les employés de la société peuvent être intéressés par de meilleurs salaires et traitements plutôt que par une rentabilité plus élevée.


Tableau de comparaison

ActionnaireIntervenant
Un actionnaire possède une partie d'une société ouverte par le biais d'actionsUne partie prenante s'inquiète de la performance d'une entreprise pour des raisons autres que la performance ou l'appréciation des actions.
Organisation
Juste une entreprise ou une organisation, qui est limitée par des actions ont des actionnaires.Chaque entreprise ou organisation a des parties prenantes.
Qu'Est-ce que c'est?
Sous-ensembleSuper set
Contient
Justness actionnaires, actionnaires prioritairesActionnaires, prêteurs, détenteurs de débentures, employés, clients, fournisseurs, gouvernement, etc.
Qui sont-ils?
Les propriétairesParties intéressées
Met l'accent sur
Retour sur investissementPerformance de l'entreprise

Qu'est-ce qu'un actionnaire?

Un actionnaire est une entité, une société ou un établissement possédant au moins une action de ses stocks. Les actionnaires étant des propriétaires d’entreprise, ils tirent parti des succès de l’entreprise sous forme de valorisation des actions. Si l'entreprise se porte mal et que le prix de ses actions diminue, les actionnaires peuvent toutefois perdre de l'argent. Les actionnaires reçoivent généralement des dividendes déclarés si la société réussit et réussit. Si la société est éliminée et ses actifs vendus, l'actionnaire peut recevoir une partie de cet argent, à condition que les créanciers aient déjà payé. Lorsqu'une telle situation se présente, l'avantage d'être actionnaire réside dans le fait qu'ils ne sont pas obligés d'assumer les dettes et obligations financières contractées par la société, ce qui signifie que les créanciers ne peuvent obliger les actionnaires à les payer. Les types d’actionnaires sont indiqués ci-dessous:


  • Actionnaires ordinaires: Les actionnaires ordinaires sont ceux qui possèdent les actions ordinaires d’une société.
  • Actionnaires privilégiés: Les actionnaires privilégiés détiennent une part des actions privilégiées de la société et n’ont aucun droit de vote ni aucun droit de regard sur le mode de gestion de la société.

Droits des actionnaires

  • Examiner les livres et registres de la société.
  • Poursuivre la compagnie en justice pour les méfaits des administrateurs et des dirigeants.
  • Pour voter sur des questions d’entreprise majeures, telles que la composition du conseil d’administration et la question de savoir si un projet de fusion doit avoir lieu.
  • Pour recevoir une partie des dividendes déclarés par la société.
  • Assister, en personne ou par téléconférence, à la réunion annuelle de la société pour en apprendre davantage sur le rendement de la société.
  • Élire par procuration par la poste ou en ligne lorsqu'il n'assiste pas à une assemblée de vote.
  • Pour recevoir une répartition égale du produit si une entreprise liquide ses actifs (toutefois, les créanciers, les obligataires et les actionnaires privilégiés ont préséance sur les actionnaires ordinaires).

Qu'est-ce qu'un intervenant?

Une partie prenante est une personne, un groupe ou une organisation qui est affecté par les résultats d'un projet. Ils sont préoccupés par le succès de l'entreprise et peuvent appartenir ou non à l'organisation qui parraine le plan. Les parties prenantes peuvent avoir un résultat positif ou négatif du projet. Un acteur est une personne, comme tout autre membre du projet, et certains seront plus faciles à gérer que d'autres. Les parties prenantes peuvent frapper ou être affectées par les activités, les objectifs et les politiques de l’organisation. Parmi les principaux acteurs concernés figurent les prêteurs, les administrateurs, les travailleurs, les autorités (et ses agences), les propriétaires (actionnaires), les fournisseurs, les syndicats et la communauté à partir de laquelle l'entreprise tire ses ressources. Tous les intervenants ne sont pas égaux. Les clients d’une société ont droit à des pratiques commerciales équitables, mais ils n’ont pas droit à la même contrepartie que leurs employés. Une partie prenante est une personnalité qui a un souci dans votre projecteur qui sera affecté par son livrable ou sa sortie. Il est important de comprendre les valeurs et les problèmes des parties prenantes pour pouvoir les traiter et garder tout le monde à bord pendant toute la durée du projet. Les types de parties prenantes sont indiqués ci-dessous:

  • Intervenant interne: Les parties prenantes internes sont des personnes dont l'intérêt pour une entreprise découle d'une relation directe, telle que l'emploi, la propriété ou l'investissement.
  • Intervenant externe: Les parties prenantes externes sont les personnes qui ne travaillent pas directement avec une entreprise, mais qui sont en quelque sorte affectées par les actions et les résultats de ladite activité. Les fournisseurs, les créanciers et les groupes publics sont tous considérés comme des parties prenantes externes.

Différences Clés

  1. Les actionnaires sont les détenteurs de la société puisqu'ils ont acheté les actions financières émises par la société. Inversement, les parties prenantes sont des parties intéressées qui affectent ou sont affectées par les politiques et les objectifs de la société.
  2. La personne conservant les actions de la société est appelée Actionnaires. Le groupe a une participation dans la société ou l'organisation est connue sous le nom de Stakeholder.
  3. Les actionnaires sont une équipe de parties prenantes. Il a également déclaré que les actionnaires sont des parties prenantes, mais que les parties prenantes ne sont pas nécessairement les actionnaires de la société.
  4. L'étendue des parties prenantes est comparativement plus large que celle des actionnaires, car il existe d'autres constituants que les actionnaires.
  5. Les actionnaires soulignent le retour sur leur capital réalisé dans la société. D'autre part, les parties prenantes se concentrent sur la performance, la rentabilité et la liquidité de l'entreprise.
  6. Les partenariats par actions simplement à responsabilité limitée ont des actionnaires. Cependant, chaque entreprise ou organisation a des parties prenantes, qu'il s'agisse d'un organisme gouvernemental, d'une organisation à but non lucratif, d'une entreprise, d'une société de partenariat ou d'une entreprise à propriétaire unique.

Conclusion

En conséquence, actionnaire et actionnaire sont deux termes différents. Par conséquent, ne doit pas être confondu lors de leur utilisation. Les actionnaires ne sont que les propriétaires légaux de la société, qui ont obtenu le droit de propriété en achetant les actions de la société. Les parties prenantes sont un terme légèrement supérieur à celui des actionnaires, qui comprend tous les facteurs qui affectent l’entreprise. Non seulement les entreprises qui font de l’existence ont des parties prenantes, mais chaque organisation, indépendamment de sa taille, de sa nature et de sa structure, est responsable envers les parties prenantes.

L’adminitration étant une tâche fatidieue, le haut reponable de entreprie ou de organiation choiient ce iège pour prendre de déciion qui e révéleront bientôt fructue...

Le terme nain et utilié pour déigner une peronne extrêmement petite par rapport à une peronne normale. Nain ou nanime et un terme médical donné à une peronne de tr&#...

Derniers Posts