Différence entre les réactions SN1 et les réactions SN2

Auteur: Monica Porter
Date De Création: 16 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 16 Peut 2024
Anonim
Différence entre les réactions SN1 et les réactions SN2 - Science
Différence entre les réactions SN1 et les réactions SN2 - Science

Contenu

Différence principale

La chimie organique est le domaine compact, plein de réactions simples à complexes qui forment différents composés organiques. Sur la base des réactions de substitution nucléophiles, SN1 et SN2 sont deux types de réactions différents dans le domaine de la chimie organique. SN1 représente les réactions unimoléculaires, il est également connu comme la réaction du premier ordre, où la vitesse de réaction peut être exprimée en K, d'autre part, SN2 représente les réactions bimoléculaires, où la vitesse de réaction peut être exprimée en K ’. L’autre différence entre ces deux types de réactions de substitution nucléophile est que SN1 est une réaction complexe car il s’agit d’un processus en plusieurs étapes, alors que SN2 est une réaction simple puisqu'il s'agit d'un processus en une étape. En sN1 réaction, le substrat affecte la vitesse de réaction, alors que dans SN2 réaction, les deux substrat et nucléophile affecte la vitesse de réaction.


Tableau de comparaison

SN1 RéactionRéaction SN2
TypeSN1 représente la réaction unimoléculaire.SN2 représente les réactions bimoléculaires.
PasSN1 est une réaction complexe puisqu'il s'agit d'un processus en plusieurs étapes.SN2 est une réaction simple puisqu'il s'agit d'un processus en une étape.
Les facteursEn sN1 réaction, le substrat affecte la vitesse de réaction.En sN2 réaction, les deux substrat et nucléophile affecte la vitesse de réaction.
Expression du taux de réactionEn sN1 vitesse de réaction peut être exprimée en K.SN2 La vitesse de réaction peut être exprimée en K ’.

Qu'est-ce que la réaction SN1?

C'est le type de réaction de substitution nucléophile qui est un processus de réaction complexe puisqu'il s'agit d'un processus en plusieurs étapes. Ce type de réaction peut être exprimé en K, ce qui signifie que le substrat affecte directement l'efficacité de ce type de réaction. SN1 représente les réactions unimoléculaires, et avec ce processus en deux étapes, un carbocation est initialement formé. Il faut garder mentionné que dans SN1 réaction; la stabilité du carbocation est le facteur clé. Comme mentionné ci-dessus SN1 est le processus en deux étapes qui forme des états intermédiaires et plusieurs états de transition à mesure que la réaction se poursuit. L'état intermédiaire est plus stable que les autres étages de transition car le carbocation stable se forme initialement dans celui-ci. Le sN1 produit de réaction peut conduire à la formation d'un mélange racémique.


Qu'est-ce que la réaction SN2?

C'est le type de réaction de substitution nucléophile qui est une réaction unique puisqu'il s'agit d'un processus en une étape. Ce type de vitesse de réaction peut être exprimé en K ’. En sN2 réaction, les deux substrat et nucléophile affecte la vitesse de réaction. SN2 représente une réaction bimoléculaire et il s’agit d’un processus en une étape. Comme SN1 réaction est la réaction du premier ordre, SNLa réaction 2 est appelée réaction de second ordre. Autre que SN2 et réaction de second ordre, ce type de réaction est également appelé «substitution associative» ou «mécanisme d'échange». Dans le domaine de la chimie organique. Deux espèces moléculaires sont impliquées dans l’étape déterminante de la vitesse, qui résulte de la réaction de substitution nucléophile bimoléculaire ou SN2. Dans le type de réaction SN2, deux molécules sont impliquées dans l'état de transition.


Réactions SN1 vs. SN2

  • SN1 représente les réactions unimoléculaires, alors que SN2 représente les réactions bimoléculaires.
  • SN1 est une réaction complexe car il s’agit d’un processus en plusieurs étapes, alors que SN2 est une réaction simple puisqu'il s'agit d'un processus en une étape.
  • En sN1 réaction, le substrat affecte la vitesse de réaction, alors que dans SN2 réaction, les deux substrat et nucléophile affecte la vitesse de réaction.
  • En sN1 vitesse de réaction peut être exprimée en K, en revanche, SN2 La vitesse de réaction peut être exprimée en K ’.

La principale différence entre le franchiage et la conceion de licence réide dan le fait que le franchiage et généralement lié au ecteur de ervice, alor que la conceion de lic...

Le nœud A et le nœud AV ont le principale partie du ytème contractile du cœur. Le ytème conducteur d'un cœur et le ytème d'un compoant qui forme un ytème conducteur él...

Sélection Du Site