Différence entre la spermatogenèse et la spermiogenèse

Auteur: Monica Porter
Date De Création: 13 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 17 Peut 2024
Anonim
Différence entre la spermatogenèse et la spermiogenèse - Science
Différence entre la spermatogenèse et la spermiogenèse - Science

Contenu

Différence principale

Dans tout organisme vivant ayant le type de reproduction sexuel, les gamètes sont nécessaires. Donc, ces gamètes sont synthétisés dans le corps par un processus spécial. Ces processus diffèrent les uns des autres chez les sexes opposés. Différents processus synthétisent les gamètes mâles et femelles. Le mâle a des cellules germinales ou gamètes appelées spermatozoïdes, tandis que la femelle a des gamètes appelées œufs ou ovules. Le processus de production ou de développement des spermatozoïdes est appelé spermatogenèse. Il se produit dans les testicules du mâle. D'autre part, la spermiogenèse est l'une des étapes cruciales du processus de spermatogenèse. Dans le processus de spermiogenèse, la transformation des spermatides en spermatozoïdes a lieu.


Tableau de comparaison

SpermatogenèseSpermiogenèse
DéfinitionLa permatogenèse est le processus par lequel les spermatozoïdes sont produits à partir de cellules souches spermatogonales par le biais de la mitose et de la méiose.La spermiogenèse est la dernière étape de la spermatogenèse, qui voit la maturation des spermatides en spermatozoïdes mûrs et mobiles.
Importance du processusLa spermatogenèse désigne l'ensemble du processus de production de sperme.La spermiogenèse est la dernière et l'une des étapes les plus cruciales de la formation des spermatozoïdes.
Conversion de matériel génétiqueDans la spermatogenèse, le matériel génétique de diploïde est converti en haploïdeCela ne se produit pas dans la spermiogenèse.
Augmentation du nombre de cellulesL'augmentation considérable du nombre de cellules est observée dans le processus de spermatogenèse.Il n'y a pas de changement dans le nombre de cellules dans la spermiogenèse.

Qu'est-ce que la spermatogenèse?

Spermatozoïde signifie gamète mâle et Genesis signifie synthèse. La spermatogenèse est le processus de formation et de développement des spermatozoïdes, dans lequel les spermatozoïdes haploïdes sont formés à partir de spermatozoïdes diploïdes. Il se déroule à l'intérieur des tubules séminifères du testicule du mâle. Toutes les étapes de la spermatogenèse sont terminées à l'intérieur du testicule du mâle, et c'est un processus constant qui signifie que les spermatozoïdes sont continuellement synthétisés chez le mâle. C'est un processus court dans lequel la spermatogonie se divise en spermatocytes. Ce processus est effectué dans l'épithélium des tubes séminifères. Les spermatocytes primaires se divisent en deux spermatocytes secondaires qui se divisent ensuite par la méiose II pour former des spermatides. Notez qu'aucun corps polaire ne se forme ici. Ces spermatides passent par le processus de condensation et forment finalement des spermatozoïdes matures. Ces spermatozoïdes ont une tête, un corps et une queue qui le rendent mobile.


Qu'est-ce que la spermiogenèse?

La spermiogenèse elle-même est l'une des étapes cruciales du processus de formation et de développement des spermatozoïdes (spermatogenèse). Dans ce processus, la caractéristique de chaque sperme est formée et est facilitée par les organites. Comme nous savons que le sperme formé a une queue et une tête, les organites sont organisés de telle manière que le sperme se prépare à pénétrer correctement en évitant tous les obstacles. Initialement dans la spermiogenèse avec la sécrétion d’enzymes des corps de la mitochondrie et du corps de Golgi, l’acrosome est formé. Le complexe de Golgi couvre alors le matériel génétique condensé et l’acrosome. La prochaine étape à suivre dans le processus de spermiogenèse est la formation de la queue. L'un des centrioles est prolongé de manière à constituer la queue du sperme. Durant la dernière phase de la spermiogenèse, aucun changement dans le matériel génétique n’a lieu; le matériel génétique devient condensé et reste protégé pendant la phase de formation de la queue.


Spermatogenese vs. Spermiogenesis

  • La spermatogenèse est le processus dans lequel les spermatozoïdes sont produits à partir de cellules souches spermatogonales sous forme de mitose et de méiose, tandis que la spermiogenèse est la phase finale de la spermatogenèse, qui voit la maturation des spermatides en spermatozoïdes mûrs et mobiles.
  • La spermatogenèse désigne l'ensemble du processus de production de spermatozoïdes, tandis que la spermiogenèse constitue l'étape finale et l'une des plus cruciales de la formation des spermatozoïdes.
  • Dans la spermatogenèse, le matériel génétique de diploïde est converti en haploïde, bien que cela ne se produise pas dans la spermiogenèse.
  • On assiste à une augmentation considérable du nombre de cellules dans le processus de spermatogenèse, contrairement à cela, il n’ya pas de changement dans le nombre de cellules qui se produit dans la spermiogenèse.

La principale différence entre la bigoterie et le racime et que le La bigoterie et un préjugé, ou e forger une opinion avant de prendre connaiance de fait pertinent de l'affaire. et...

Acide Le goût, la perception gutative ou gutation et l’un de cinq en traditionnel du ytème gutatif. Le goût et la enation produite lorqu'une ubtance préente dan la bouche r&#...

Publication