Différence entre aldose et cétose

Auteur: Monica Porter
Date De Création: 15 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 12 Peut 2024
Anonim
Différence entre aldose et cétose - Mode De Vie
Différence entre aldose et cétose - Mode De Vie

Contenu

Différence principale

Les glucides sont l’un des types de composés organiques les plus abondants sur la Terre, qui constituent une source d’énergie riche pour la vie. C’est l’un des macronutriments dont l’humain a besoin pour vivre, c’est-à-dire qu’il en a besoin dans les grandes quantités de son alimentation quotidienne. Les sucres d'aldose et de cétose sont des molécules d'hydrate de carbone qui peuvent facilement être distinguées les unes des autres en ce qui concerne leurs propriétés et leur formation. Ces glucides sont constitués d'unités identiques répétitives ou se composent de plusieurs unités ou monomères. Ensuite, il existe deux types de glucides, les glucides simples et les glucides complexes. Les glucides simples ne contenant que deux ou deux unités de sucre, les monosaccharides (contenant une unité de sucre) et les disaccharides (contenant deux unités de sucre) sont des glucides simples. D'autre part, les glucides complexes contiennent des polymères (plusieurs unités ou monomères) d'unités de sucre et sont appelés polysaccharides. L'aldose et le cétose sont tous deux des monosaccharides qui peuvent être différenciés. L'aldose est un monosaccharide qui contient un groupe aldéhyde dans sa structure ainsi que la chaîne carbonée, tandis que le cétose est un monosaccharide qui contient un groupe cétone avec la chaîne carbonée.


Tableau de comparaison

AldoseCétose
StructureL'aldose est le monosaccharide qui contient un groupe aldéhyde dans sa structure ainsi que la chaîne carbonée.La cétose est le monosaccharide qui contient un groupe cétone avec la chaîne carbonée.
Test de SeliwanoffL'aldose réagit à un rythme lent et produit la couleur rose pâle.La cétose réagit avec les composés cristallins appelés résorcinol et produit une couleur rouge foncé.
ExempleGlycolaldéhyde, glycéraldéhyde, érythrose, thréose.Fructose, ribulose et xylulose, érythrulose, tagatose, sorbose.

Qu'est-ce que l'Aldose?

L'aldose est le monosaccharide (molécule d'hydrate de carbone) qui contient un groupe aldéhyde dans sa structure à l'extrémité de la chaîne carbonée. La formule chimique de l'aldose est Cn(H2O)n. Le groupe fonctionnel aldéhyde de la chimie organique représente la présence d'un atome de carbone qui est lié simple-ment à un atome d'hydrogène et qui est double-lié à un atome d'oxygène. L'aldose le plus simple est le glycolaldéhyde de diose, car il contient les deux atomes de carbone ainsi que le groupe aldéhyde. Le glycolaldéhyde, le glycéraldéhyde, l'érythrose, le throse, le ribose, l'arabinose, le xylose, le lyxose, l'allose, l'altrose, le glucose, le mannose, le gulose, le idose, le talose et le galactose sont des exemples d'aldose contenant un groupe d'aldéhyde. Les glucides de sucre mentionnés ci-dessus jouent un rôle essentiel dans diverses fonctions de la vie. Le test de Seliwanoff permet de distinguer les aldoses et les cétoses, car l’aldose réagit lentement et produit une couleur rose pâle, tandis que la cétose réagit avec les composés cristallins appelés résorcinol et produit une couleur rouge foncé. L'une des principales différences entre l'aldose et le cétose est que le groupe carbonyle de l'aldose est présent à l'extrémité de la chaîne carbonée, tandis que le groupe carbonyle de la cétose est présent au milieu de la chaîne carbonée.


Qu'est-ce que la cétose?

La cétose est le monosaccharide (molécule d'hydrate de carbone) qui contient un groupe cétone avec la chaîne carbonée dans sa structure. L'exemple le plus simple d'un cétose est la dihydroxyacétone, qui est une structure à trois carbones contenant un groupe céto et deux groupes hydroxyle dans sa structure. Le test de Seliwanoff permet de distinguer les aldoses et les cétoses, car l’aldose réagit lentement et produit une couleur rose pâle, tandis que la cétose réagit avec les composés cristallins appelés résorcinol et produit une couleur rouge foncé. Comme la formule moléculaire de la cétone est RCOR, un groupe carbonyle (CO) est lié à un groupe R. Le fructose, le ribulose et le xylulose, l'érythrulose, le tagatose, le sorbose, le psicose sont quelques-uns des exemples les plus marquants des sucres cétoses. Un sucre réducteur est le sucre qui peut agir en tant qu'agent réducteur car il possède un groupe aldéhyde libre ou un groupe cétone libre. Avec ce type de sucres, les cétoses peuvent s'isomériser en aldose lorsque le groupe carbonyle est présent au bout de la molécule.


Différences Clés

  1. L'aldose est le monosaccharide qui contient un groupe aldéhyde dans sa structure ainsi que la chaîne carbonée, tandis que le cétose est le monosaccharide qui contient un groupe cétone avec la chaîne carbonée.
  2. Le test de Seliwanoff permet de distinguer les aldoses et les cétoses, car l’aldose réagit lentement et produit une couleur rose pâle, tandis que la cétose réagit avec les composés cristallins appelés résorcinol et produit une couleur rouge foncé.
  3. Un sucre réducteur est le sucre qui peut agir en tant qu'agent réducteur car il possède un groupe aldéhyde libre ou un groupe cétone libre. Avec ce type de sucres, les cétoses peuvent s'isomériser en aldose lorsque le groupe carbonyle est présent au bout de la molécule.
  4. L'aldose se formera à la suite du monosaccharide qui ne contient qu'un groupe aldéhyde dans chaque molécule et se transforme en un sucre pur. Par ailleurs, la cétose sera décrite comme un monosaccharide qui a un groupe cétone dans chaque molécule qui comprend trois atomes de carbone.
  5. La meilleure occasion de la construction d'un tel aldose se transforme en glycolaldéhyde qui n'a qu'un atome de carbone à l'intérieur de son bâtiment. D'autre part, la bonne occasion d'un bâtiment cétosé se transforme en dihydroxyacétone et ne possède pas de train optique.
  6. Les exemples d'aldose comprennent les glycolaldéhyde, glycéraldéhyde, érythrose, thréose, ribose, arabinose, xylose, lyxose, allose, altrose, glucose, mannose, gulose, idose, talose et galactose.
  7. Le fructose, le ribulose et le xylulose sont les trois exemples les plus importants de sucres cétoses. D'autres exemples comprennent l'érythrulose, le tagatose, le sorbose, le psicose et la dihydroxyacétone, même en supposant que le médicament ultime ne soit pas considéré comme un cétose.
  8. Un aldose pourrait éventuellement se décomposer en cétose en comptant sur la réponse à l'isomérisation. D'autre part, la cétose pourrait éventuellement se décomposer en aldose à condition qu'il existe un groupe carbonyle distinct à l'extrémité de chaque atome.
  9. Lors du contrôle par Seliwanoff, les aldoses ont généralement tendance à répondre au même rythme et à envoyer une nuance légèrement rose, mais les cétoses rencontrent le résorcinol pour créer une nuance rose foncé.

Lactoe Le lactoe et un diaccharide. C'et un ucre compoé de galactoe et de glucoe et a la formule C12H22O11. Le lactoe repréente environ 2 à 8% du lait (en poid). Le nom vient de l...

Tranlucide Dan le domaine de l'optique, la tranparence (également appelée pellucidité ou diaphanéité) et la propriété phyique qui permet à la lumière...

Publications Populaires