Différence entre alkyle et aryle

Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 2 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 16 Peut 2024
Anonim
Différence entre alkyle et aryle - Science
Différence entre alkyle et aryle - Science

Contenu

Différence principale

La principale différence entre l'alkyle et l'aryle est que l'alkyle est une sorte de groupe fonctionnel qui ne contient pas de cycle aromatique, alors qu'aryle est une sorte de groupe fonctionnel qui contient un cycle aromatique.


Alkyle contre. Aryl

Les groupes fonctionnels sont considérés comme une partie des molécules organiques qui présentent les propriétés caractéristiques d'une molécule particulière. Ils peuvent être un groupe d'atomes, un atome ou même un ion. La plupart du temps, ces groupes fonctionnels sont responsables des réactions que la molécule peut subir. Les groupes acide carboxylique, alkyle, aryle, alcools, groupes amine, etc. sont quelques-uns des exemples de ces groupes fonctionnels.

Un groupe alkyle est essentiellement considéré comme un alcane ayant un point vacant créé à la suite de la perte d'un atome d'hydrogène. Un groupe aryle, en revanche, comprend toujours un cycle aromatique. Il s’agit d’un simple composé aromatique qui possède un cycle avec un atome d’hydrogène détaché, ce qui lui permet de s’attacher à une chaîne carbonée.


Les groupes alkyle sont considérés comme cycliques, ramifiés ou simples, mais aucun cycle aromatique n'est présent dans ce type de groupe fonctionnel. Tous les groupes aryle, de l’autre côté, sont dérivés des structures benzéniques et leur cycle aromatique le plus courant est le benzène.

Parfois, les groupes confondent les groupes cycloalkyles avec les groupes aromatiques. Mais une différence significative est présente entre eux. Les cycloalcanes n'ont pas de doubles liaisons et sont saturés, mais les cycles aromatiques ont des doubles liaisons et sont insaturés. Même une différence significative est présente dans leur morphologie; les cycloalcanes sont considérés comme ayant les structures 3D, tandis que les composés aromatiques sont considérés comme ayant les structures planaires.

Tableau de comparaison

AlkyleAryl
Les groupes fonctionnels qui dérivent des alcanes sont appelés groupes alkyle.Les groupes fonctionnels dérivés des cycles aromatiques sont appelés groupes aryle.
Formule générale
On considère que le groupe alkyle répond à la formule générale CnH2n + 1.Les groupes aryle sont considérés comme n'ayant pas de formule générale.
Plus petit groupe
Le plus petit groupe alkyle est le groupe méthyle, qui s'écrit –CH3 et est dérivé d'alcane méthane (CH4).Le groupe aryle le plus simple est phényle, qui a la formule chimique C6H5 et est dérivé du benzène.
Structure
Les groupes alkyle sont impliqués dans la présentation d'une structure aliphatique.Les groupes aryles sont impliqués dans l'ensemencement d'une structure aromatique.
Morphologie
Les groupes alkyle peuvent avoir une morphologie linéaire, cyclique ou ramifiée.Une morphologie cyclique est montrée par les groupes aryle.
Type d'atomes
Tous les groupes alkyle n'ont que des atomes d'hydrogène et de carbone dans leur structure.Les groupes aryle peuvent avoir des atomes autres que les atomes de carbone et d'hydrogène.
Anneaux Aromatiques
Aucun cycle aromatique n'est présent dans le groupe alkyle.Les groupes aryles sont composés des cycles aromatiques.
Saturation
Le groupe alkyle est appelé groupe fonctionnel saturé.Le groupe aryle est appelé le groupe fonctionnel insaturé.
La stabilité
Les composés contenant les groupes alkyle sont moins stables.Les composés contenant les groupes aryles sont plus stables.
Exemples
L’exemple le plus courant de groupe alkyle est le groupe méthyle, dérivé de l’alcane méthane (CH4).Certains des exemples de groupes aryle comprennent le groupe phényle, qui a été dérivé du benzène et le groupe naphtyle, qui a été dérivé du naphtalène.

Qu'est-ce qu'un alkyle??

Alkyle est le groupe fonctionnel qui n'a pas de cycle aromatique. C'est un groupe fonctionnel présent dans les molécules organiques. On considère que le groupe alkyle répond à la formule générale CnH2n + 1. Ce groupe peut avoir une morphologie linéaire, cyclique ou ramifiée. Tous les groupes alkyle sont considérés comme le groupe fonctionnel saturé car ils sont dérivés des alcanes. Ils sont considérés comme ayant un point vacant ayant vu le jour à cause de l’atome d’hydrogène perdu par les alcanes. L’exemple le plus courant de groupe alkyle est le groupe méthyle, dérivé de l’alcane méthane (CH4).


Qu'est-ce que Aryl?

Aryle est le groupe fonctionnel qui a un cycle aromatique. Il s’agit d’un composé aromatique simple, auquel manque l’un de ses atomes d’hydrogène. À cause de cet atome d'hydrogène manquant, il devient capable de s'attacher à une chaîne carbonée. Les substitutions peuvent être présentes dans la structure aromatique de ces groupes. Par exemple, tolyle est le groupe dérivé du toluène. Le toluène est le noyau benzénique qui a vu le jour lorsqu'un groupe méthyle est remplacé. Tous les groupes aryles sont impliqués dans la démonstration de l'insaturation. Mais nous ne pouvons pas considérer le benzène comme le seul type de cycle aromatique que les groupes aryle peuvent avoir.

Différences Clés

  1. Les groupes fonctionnels dérivés des alcanes sont appelés groupes alkyle, alors que les groupes fonctionnels dérivés des cycles aromatiques sont appelés groupes aryle.
  2. La formule générale du groupe alkyle est donnée par CnH2n + 1, alors qu’il n’existe pas de formule générale pour le groupe aryle.
  3. Le plus petit groupe alkyle est le groupe méthyle, qui s’écrit comme -CH3 et est dérivé de l’alcane méthane (CH4). Inversement, le groupe aryle le plus simple est un groupe phényle, dont la formule chimique est C6H5 et qui est dérivé du benzène.
  4. Le groupe alkyle n'a pas de cycle aromatique; en revanche, les groupes aryles sont composés des cycles aromatiques.
  5. Les groupes alkyle ont la structure aliphatique et, du côté opposé, les groupes aryles ont la structure aromatique.
  6. Les groupes alkyle peuvent avoir une morphologie linéaire, cyclique ou ramifiée; de l'autre côté, les groupes aryles ont une morphologie essentiellement cyclique.
  7. Seuls les atomes d'hydrogène et de carbone sont présents dans la structure des groupes alkyle. Inversement, les groupes aryle peuvent avoir des atomes autres que les atomes de carbone et d'hydrogène.
  8. Le groupe alkyle est un groupe fonctionnel saturé; d'autre part, le groupe aryle est un groupe fonctionnel insaturé.
  9. Les composés qui contiennent les groupes alkyle sont moins stables; D'un autre côté, les composés contenant les groupes aryle sont plus stables.
  10. L’exemple le plus courant de groupe alkyle est le groupe méthyle qui a été dérivé de l’alcane méthane (CH4), tandis que certains exemples de groupes aryle comprennent le groupe phényle, qui a été dérivé du benzène et le groupe naphtyle qui a été dérivé du naphtalène.

Conclusion

La discussion ci-dessus conclut que les groupes alkyle et les groupes aryle sont désignés comme exemples des groupes fonctionnels. Le premier n'a pas de cycle aromatique et est dérivé des alcanes, tandis que le dernier contient un cycle aromatique et en est dérivé.

Cantalope Le cantaloup (melon, melon d'eau, melon) ou panpek (Afrique du ud) et une variété de l'epèce Cucumi melo de la famille de Cucurbitacée. Le cantaloup ont un poid...

La principale différence entre la pectine et la gélatine et que le La pectine et un hétéropolyaccharide tructural contenu dan le paroi cellulaire primaire de plante terretre et de ...

Populaire Aujourd’Hui