Différence entre artère et veine

Auteur: Monica Porter
Date De Création: 15 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 4 Peut 2024
Anonim
Différence entre artère et veine - Science
Différence entre artère et veine - Science

Contenu

Différence principale

Il existe plusieurs types de vaisseaux sanguins qui constituent le système de transport dans un corps vivant. Les veines, les artères et les capillaires sont de tels vaisseaux sanguins à travers lesquels le transport du sang a lieu, ainsi que l'échange d'autres matériaux. Ces vaisseaux sanguins sont conçus pour transporter du sang spécifique dans le corps, ce qui signifie qu'ils peuvent être principalement différenciés sur la base du sang qu'ils transportent, qu'il s'agisse de sang oxygéné ou de sang désoxygéné. Le flux sanguin des artères et des veines tourne autour du cœur; ils peuvent être principalement différenciés car les artères sont les vaisseaux sanguins du système circulatoire sanguin qui transportent le sang oxygéné du cœur aux différentes parties du corps. D'autre part, les veines sont les vaisseaux sanguins dans le système circulatoire sanguin qui transportent le sang désoxygéné des différentes parties du corps vers le cœur.


Tableau de comparaison

ArtèreVeine
Une fonctionTransporte le sang oxygéné du cœur vers les différentes parties du corps.Transporte le sang désoxygéné des différentes parties du corps vers le cœur.
Les typesArtères pulmonaires et artères systémiques.Veines superficielles, veines profondes, veines systématiques et veines pulmonaires.
ÉpaisseurPlusMoins
PrésentProfondément dans la peau.Plus près de la peau.

Qu'est-ce que l'artère?

Les artères sont des capillaires sanguins élastiques épais qui sont tenus pour responsables du transport du sang oxygéné du cœur aux différentes parties du corps. Les artères sont principalement de deux types: les artères pulmonaires et les artères systémiques. Les artères systématiques transportent le sang oxygéné lorsqu’il transporte le sang du cœur à la périphérie, alors que les artères pulmonaires sont les artères qui transportent le sang désoxygéné lorsqu’elles se dirigent ensuite vers les poumons pour purification. La paroi de l'artère est composée de trois couches. Par conséquent, il est épais que les veines. Grâce à l'épaisseur et à l'élasticité des parois, les artères sont conçues de manière à supporter le flux sanguin à haute pression. Les artères, qui transportent généralement le sang oxygéné du cœur, à l'instar de l'artère pulmonaire, se divisent encore en vaisseaux plus petits et plus minces appelés artérioles. Tunica Interna, tunica media et tunica externia sont les trois couches qui constituent le mur des artères. Tunica media est la couche la plus épaisse.


Quelle est la veine?

Les veines sont les capillaires sanguins tenus responsables du transport du sang désoxygéné des différentes parties du corps jusqu'au cœur. Le sang désoxygéné de la périphérie est transporté au cœur pour être purifié. Il existe principalement quatre types de veines; veines superficielles, veines profondes, veines systématiques et veines pulmonaires. Les trois types d'artères transportent le sang désoxygéné, à l'exception de la veine pulmonaire, qui transporte le sang oxygéné. Les veines ont des parois minces comparées aux artères et elles sont situées plus près de la peau. Leurs valves semi-lunaires dans les veines empêchent le sang de couler dans la direction opposée. À notre œil nu, nous ne pouvons pas localiser les artères dans le corps car elles sont situées plus profondément dans la peau, bien que nous puissions localiser les veines, qui sont présentes plus près de la peau. Cela peut être davantage illustré par le fait que les injections sont soit injectées dans la masse, soit dans les veines, ces dernières pouvant être facilement localisées par rapport aux autres capillaires sanguins du corps aimant.


Artère vs veine

  • Les artères sont les vaisseaux sanguins du système circulatoire sanguin qui transportent le sang oxygéné du cœur vers les différentes parties du corps. corps au coeur.
  • Les artères ont des parois plus épaisses que les veines.
  • À notre œil nu, nous ne pouvons pas localiser les artères dans le corps car elles sont situées plus profondément dans la peau, bien que nous puissions localiser les veines, qui sont présentes plus près de la peau.
  • La veine est un vaisseau à capacité, alors que l'artère est un vaisseau à résistance.

Grammaire En linguitique, la grammaire (du grec: γραμματική) et l’enemble de règle tructurelle régiant la compoition de claue, de phrae et de mot dan une langue naturelle donnée. Le t...

Wagon Un wagon (également alternativement et wagon épeautre en anglai britannique et du Commonwealth) et un lourd véhicule à quatre roue tiré par de animaux de trait ou parf...

Intéressant Aujourd’Hui