Différence entre dictature et démocratie

Auteur: Monica Porter
Date De Création: 19 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 1 Peut 2024
Anonim
Différence entre dictature et démocratie - Science
Différence entre dictature et démocratie - Science

Contenu

Différence principale

De nombreuses formes du système sont mises en œuvre dans différents pays pour gérer le système. La façon dont une structure politique est divisée dépend de la situation actuelle dans le pays et il ne peut en être autrement, car chacun a ses propres exigences, sa population et le lieu sur lequel une forme de gouvernement peut être décidée.Mais deux systèmes politiques qui se font entendre encore et encore sont le régime démocratique et la dictature. Les deux sont aux antipodes, et il n'y a pas de similitudes entre eux, la manière dont le pays est dirigé, la façon dont les décisions sont prises sont totalement différentes. Certaines de ces différences entre ces deux termes distincts sont données dans ce paragraphe. Habituellement, la démocratie est considérée comme le meilleur type de gouvernement et est jugée bénéfique pour le peuple, tandis que la dictature serait catastrophique pour le peuple et l'économie d'un pays. Dans un système démocratique, certaines personnes s'intéressent à leur propre pays et aident à choisir des personnes qui deviennent leurs dirigeants. Dans une dictature, les citoyens n'ont pas le droit de choisir qui devient leur chef et n'ont pas le pouvoir de décision pour façonner l'avenir de leur pays. Une différence de gauche entre ces deux formes est qu’une dictature a plus de chances d’entraîner une révolution puisque les gens en ont assez que ceux qui prennent toutes les décisions en leur faveur. Alors que dans la démocratie, puisque les gens ont les personnes de leur choix, ils acceptent la responsabilité si quelque chose ne va pas, les chances d'une révolution sont donc minces. La meilleure caractéristique d'une forme démocratique est que les gens sont libres de dire ce qu'ils veulent, alors que la liberté de parole n'est pas possible dans une dictature. En définissant les deux termes, on peut dire que la démocratie est la règle du peuple, alors que la dictature est la règle d'un individu sans le consentement des citoyens. Certains facteurs peuvent différencier négativement la démocratie de la dictature, tels que cela peut conduire à l'ignorance. Les gens choisissent simplement des personnes et perdent leur pertinence tout en pouvant choisir les mauvaises personnes pour un poste important. Dans l’ensemble, les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais les principales différences et une explication détaillée de ces deux types sont décrites dans les paragraphes ci-dessous.


Tableau de comparaison

DictatureLa démocratie
DéfinitionLa règle d'une personne qui n'est pas sélectionnée par le peuple.La règle de beaucoup de gens qui sont élus par le citoyen
ChangementLes chances sont plus de troublesMoins de chances d'une quelconque révolution dans un système démocratique
EmplacementDans certains pays asiatiques et africainsDans la plupart des pays européens
Les typesBeaucoupUn

Définition de la démocratie

La démocratie en termes simples signifie que la règle du peuple est maintenue. Il peut également être défini comme un gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. La forme moderne de ce système démocratique repose sur la règle de la représentation. Les habitants d’une région donnée élisent leurs représentants en votant pour eux lors des élections. Les personnes choisies deviennent membres du parlement et assistent aux sessions pour agir au nom des autres citoyens. Si la personne qui a voté pour une personne n'est pas satisfaite de ses représentants, elle ne pourra plus voter pour elle lors des prochaines élections. Il a également d'autres caractéristiques, il n'y a aucune possibilité d'inquiétude créée par les personnes, car ce sont elles qui ont sélectionné les personnes pour élaborer différentes politiques. Les dirigeants ont des mandats différents et ne sont généralement pas éligibles après deux mandats au bureau.


Définition de la dictature

Il est considéré comme la pire forme de gouvernement parce que les gens ne peuvent pas choisir les membres de leur choix et que les décisions prises par les dirigeants sont toujours considérées avec un œil critique. Les gens peuvent obtenir des avantages personnels dans cette forme de gouvernement parce qu'il n'y a personne pour contrôler le fonctionnement des choses. Il y a aussi certains avantages, par exemple lorsque des troubles surviennent, un gouvernement fédéral peut ne pas être en mesure de prendre des mesures strictes contre des personnes en raison de leur affiliation politique ou de leur tendance à penser qu'elles doivent quelque chose aux personnes. Mais dans une dictature, le dirigeant peut prendre des mesures sévères. Cela dit, si cette forme de gouvernement n'existe pas, il y a très peu de chances qu'une révolution se produise.


Les différences en bref

  1. La démocratie est la règle de nombreuses personnes qui sont élues par le citoyen tandis que la dictature est la règle d'une personne qui n'est pas choisie par le peuple.
  2. Un système démocratique a moins de chances d’être une révolution, car les gens choisissent celle qui leur plaît, alors qu’il ya plus de risques de troubles dans une dictature, car ils ont tendance à se lasser des gens qui font la loi.
  3. Dans la plupart des pays européens, le mode de gouvernement est une démocratie, tandis que le style de gouvernement dans le pays du Moyen-Orient est une dictature.
  4. Les gens ont tendance à participer au développement de leur pays dans un système démocratique alors qu'ils ont tendance à ne pas s'intéresser à tout ce qui se passe dans leur pays lorsqu'ils ne peuvent jouer aucun rôle.
  5. Une forme de gouvernement démocratique peut être de différents types alors qu'il n'y a qu'un seul type de dictature.
  6. La plupart du temps, l'armée est impliquée lorsqu'un dictateur commence à régner alors que l'armée est tenue à l'écart de la politique dans un système démocratique.
  7. Un système démocratique garantit que personne ne peut gouverner pendant longtemps, mais dans une dictature, les gens peuvent gouverner pendant des décennies.
  8. Le régime démocratique tient chacun pour responsable de ses actes et contrôle toutes les décisions alors qu’il n’ya pas de cas de ce genre dans une dictature où il n’existe pas de freins et contrepoids.

Conclusion

Il existe des formes de gouvernement qui se ressemblent, puis des formes totalement opposées. Les deux termes expliqués dans cet article sont Dictature et Démocratie, qui sont fondamentalement des antonymes. Cet espace a fourni une explication brève mais précise de deux termes pour aider les gens à comprendre ce qu’ils signifient.

Le élément et le compoé ont le deux matière trouvée dan diver état. Le élément ont la ubtance chimique ou la matière contituée d'atome imilaire co...

Rendre la jutice aux citoyen et l’une de première priorité de l’État démocratique. À cette fin, le ytème judiciaire et contitué d’un avocat, de juge, de magitrat et ...

Intéressant Sur Le Site