Différence entre l'ADN et l'ARN

Auteur: Monica Porter
Date De Création: 13 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 3 Juillet 2024
Anonim
Différence entre l'ADN et l'ARN - Science
Différence entre l'ADN et l'ARN - Science

Contenu

Différence principale

L'ADN et l'ARN sont deux types d'acides nucléiques trouvés dans toutes les cellules vivantes. Ils jouent tous les deux un rôle clé dans le fonctionnement et la survie de la cellule. ADN signifie acide désoxyribonucléique, alors que l'ARN signifie acide ribonucléique. L'ADN ou acide désoxyribonucléique est un matériau auto-répliquant présent dans les chromosomes de tous les organismes. Il contient des informations génétiques, tandis que l'ARN ou l'acide ribonucléique ne se répliquent pas, l'ADN le synthétise et il est issu de l'ADN pour la synthèse de protéines. . Dans certains micro-organismes, l'ARN contient également des informations génétiques. Une autre différence est que l'ADN est présent dans le noyau tandis que l'ARN est synthétisé dans le noyau et voyage dans la cellule pf du cytoplasme.


Tableau de comparaison

ADNARN
AbréviationADN signifie acide désoxyribonucléique.ARN signifie acide ribonucléique.
Les typesL'ADN n'a pas d'autres types.L'ARN a trois types; ARNm ou ARN messager, ARNt ou ARN de transfert, ARNr ou ARN ribosomal.
Une fonctionL'ADN est un matériel auto-répliquant présent dans les chromosomes de tous les organismes. il porte des informations génétiques.L'ARN n'est pas un matériel auto-répliquant et est synthétisé par l'ADN dans le noyau. Il porte normalement des informations sous la forme de s données par l'ADN.
NucleobasesL'ADN contient des nucléobases: adénine, thymine, cytosine et guanine.L'ARN contient des nucléobases: adénine, uracile (non thymine), cytosine et guanine.
Structure échouéeL'ADN a une structure double brin, deux brins de nucléotides et une géométrie en hélice de forme B.L'ARN a une structure simple brin et possède un brin de nucléotide et a une géométrie de forme A.

Qu'est ce que l'ADN?

ADN signifie acide désoxyribonucléique. C'est un type majeur d'acide nucléique. Il s’agit d’un matériel auto-répliquant présent dans les chromosomes de tous les organismes; il porte des informations génétiques. L'ADN a une structure à double brin et possède deux brins de nucléotides qui ont un groupe phosphate, cinq sucres de carbone et des nucléobases: l'adénine, la thymine, la cytosine et la guanine. L'adénine se lie à la thymine (A-T) et la cytosine à la guanine (C-G). L'ADN contient les gènes et a prévu la synthèse de protéines. L’ADN n’a pas d’autre type. A noter que l’ADN synthétise l’ARNm qui porte le s. De plus, l'ADN est très stable et présente une géométrie en hélice de forme B. L'ADN est étroitement emballé et protégé à l'intérieur du chromosome.


Qu'est-ce que l'ARN?

ARN signifie acide ribonucléique. C'est également un type majeur d'acide nucléique. Il ne s'agit pas d'un matériel auto-répliquant et est synthétisé par l'ADN dans le noyau. Il contient normalement des informations sous forme de s fournies par l'ADN, mais certains micro-organismes, l'ARN, contiennent du matériel génétique. L'ARN a une structure simple brin et possède un brin de nucléotide qui a un groupe phosphate, cinq sucres de carbone et des nucléobases: adénine, uracile (non thymine), cytosine et guanine. L'adénine est liée à l'uracile (A-U) et la cytosine est liée à la guanine (C-G).

L'ARN a trois autres types:

  1. ARN messager ou ARN messager.
  2. ARNt ou ARN de transfert.
  3. ARNr ou ARN ribosomal.

Ces types sont présents à différents endroits dans la cellule, l'ARNm est synthétisé dans le noyau par l'ADN, il traverse la membrane nucléaire et voyage. L'ARNt est présent dans le cytoplasme alors que l'ARNr est présent à la surface des ribosomes. Les ARNr agissent comme une usine d'assemblage de protéines. L'ARNr lit les informations fournies par l'ADN et fabrique des protéines en fonction de celui-ci. Le processus de synthèse d'ARNm à partir d'ADN est appelé transcription, tandis que la synthèse de protéines à partir d'ARNr est appelée traduction. L'ARN a une géométrie de forme A. L'ARN est constamment synthétisé, décomposé et également réutilisé. Il montre également une certaine résistance aux dommages causés par les rayons UV.


ADN vs. ARN

  • ADN signifie acide désoxyribonucléique, alors que l'ARN signifie acide ribonucléique.
  • L'ADN n'a pas d'autres types, mais l'ARN a trois types.
  • L'ADN est présent dans le noyau alors que l'ARN a une situation différente selon son type.
  • L'ADN est un matériau auto-répliquant présent dans les chromosomes de tous les organismes. Il contient des informations génétiques. Par contre, l'ARN n'est pas un matériau auto-répliquant et est synthétisé par l'ADN dans le noyau. Il porte normalement des informations sous la forme de s données par l'ADN.
  • L'ADN contient des nucléobases: l'adénine, la thymine, la cytosine et la guanine, tandis que l'ARN possède des nucléobases: l'adénine, l'uracile (non la thymine), la cytosine et la guanine.
  • L'ADN a une structure à double brin, a deux brins de nucléotide et a une géométrie en hélice de forme B, tandis que l'ARN a une structure à simple brin, et a un brin de nucléotide et a une géométrie de forme A.

Calme (adjectif)Paiible, calme, urtout an colère et anxiété.Calme (adjectif)an bruit ni dérangement.Calme (adjectif)avec peu ou pa de vague à la urface; pa ridée.Calme (a...

La principale différence entre l'évaporation et la condenation et que l'évaporation et le proceu de tranformation de l'état liquide en état gazeux, tandi que la co...

Notre Recommandation