Différence entre les protéines globulaires et les protéines fibreuses

Auteur: Monica Porter
Date De Création: 13 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 15 Peut 2024
Anonim
Différence entre les protéines globulaires et les protéines fibreuses - Science
Différence entre les protéines globulaires et les protéines fibreuses - Science

Contenu

Différence principale

Le type de protéines que l’on trouve généralement sphériques et de nature sphérique et qui sont facilement solubles dans l’eau, à la différence des autres types, basculent dans des protéines dites globulaires. Le type de protéines ne concerne que les animaux et possède une forme de tige qui peut ressembler à un tour dans un bâtiment en forme de boule sphérique, connue sous le nom de protéine fibreuse.


Protéines globulaires vs protéines fibreuses

Les protéines sont les composés biologiques essentiels dont le corps humain a besoin en grande quantité, en raison de leur masse moléculaire énorme, elles sont considérées comme des macromolécules pour les différentes fonctions et actions de synthèse du corps humain. Ces protéines comprennent une ou plusieurs chaînes polypeptidiques, bien que l'unité structurelle basique de la protéine soit un acide aminé. Pour la formation de protéines biologiques, les acides aminés sont combinés via les liaisons peptidiques. Le mot protéine est tiré du mot grec «proteos», qui signifie «premier». Le nom indique leur besoin dans le corps pour diverses fonctions. Ils sont présents dans le protoplasme de la cellule et assument diverses fonctions, notamment le transport de matériaux tels que l'oxygène, les minéraux, les métaux, etc., ainsi que le mouvement mécanique dans le corps humain. Sur la base des structures dimensionnelles 3D, de la solubilité, elles sont classées comme protéines globulaires et fibreuses. Les deux protéines sont également essentielles pour le corps. La protéine qui a une structure en forme de tige, de fil ou de feuille avec la qualité d'être insoluble dans l'eau s'appelle des protéines fibreuses, tandis que la protéine ayant une séquence irrégulière d'acides aminés et ayant la qualité de devenir soluble dans l'eau s'appelle protéine globulaire.


Le type de protéines que l’on trouve généralement sphériques et de nature sphérique et qui sont facilement solubles dans l’eau, à la différence des autres types, basculent dans des protéines dites globulaires. La classe de protéines ne concerne que les animaux et possède une forme de bâtonnet qui peut ressembler à un renflement sphérique à structure enroulée dans un fil connu sous le nom de protéines fibreuses. Le titre totalement différent utilisé pour ces types de protéines englobe les sphéroprotéines, qui sont essentiellement sphériques et essentiellement les plus abondantes, ainsi que des protéines fibreuses, membranaires et désordonnées. Un autre titre utilisé pour ces types englobe les scléroprotéines et est largement utilisé comme protéine de stockage qui se révèle utile chaque fois que la pénurie de cette vitamine existe dans tout le corps.


Les protéines fibreuses ne devraient pas avoir la propriété de se dissoudre dans l'eau et, à cause de cette vérité, restent insolubles. D'autre part, les protéines globulaires sont insolubles dans l'eau et même dans les acides et les bases. La force d'attraction qui existe entre les molécules pour les protéines fibreuses reste plus forte. D'autre part, le pouvoir d'attraction qui existe entre les protéines globulaires a une faible liaison hydrogène. Le principal type de protéines fibreuses est constitué de soie, de laine, de pores, de pores et de peau. D'autre part, les premiers styles de protéines globulaires englobent l'œuf, le lait et d'autres.

Tableau de comparaison

BaseProtéines GlobulairesProtéines Fibreuses
SolubilitéLes protéines globulaires sont solubles dans l'eau, les acides et les bases.Les prteins fibreux restent insolubles dans l'eau, les acides et les bases.
Forme et dimensionLes protéines globulaires ont des formes sphériques en forme de boule, de nature tridimensionnelle (3D).Les protéines fibreuses ont une structure en forme de tige, de fil ou de feuille.
Forces intermoléculairesFaibleFort
Une fonctionLes protéines globulaires remplissent diverses fonctions, notamment le transport de l'oxygène dans le sang, le métabolisme du glucose, le stockage de l'oxygène dans les muscles et servent de catalyseur à des centaines de réactions qui se produisent dans le corps.Les protéines fibreuses remplissent des dizaines de fonctions; de fournir la résistance à la traction, la rigidité, l'élasticité, à fournir des fonctions structurelles telles que la formation de structures d'échafaudage à l'intérieur de cellules et de structures membranaires.
ExempleDes exemples de protéines globulaires sont la myoglobine, l'insuline, la transferrine et l'hémoglobine.Des exemples de protéines fibreuses sont le collagène, la desmine, l'élastine et la F-actine.

Que sont les protéines globulaires?

Les protéines globulaires sont des protéines hydrosolubles qui ont une séquence d'acides aminés irrégulière et des formes sphériques en forme de boule. Ces formes sont de nature tridimensionnelle (3D), car les chaînes polypeptidiques sont pliées de manière à les former. Comme ils sont solubles dans l’eau, ils peuvent être transportés vers la zone d’action en se dissolvant dans le sang et d’autres liquides organiques. En plus de devenir solubles dans l'eau, ils ont également la qualité pour être solubles dans les acides et les bases. Par rapport aux protéines fibreuses, ce sont des structures plus complexes car elles sont formées avec des chaînes de polypeptides se pliant et formant la forme finale en forme de boule. Une des raisons de leur dissolution dans l'eau et dans d'autres composants est leur faible force intermoléculaire. Ils remplissent diverses fonctions dans le corps humain, notamment le transport de l'oxygène dans le sang, le métabolisme du glucose, le stockage de l'oxygène dans les muscles et servent de catalyseurs pour des centaines de réactions se produisant dans le corps. Certains des meilleurs exemples de protéines globulaires sont la myoglobine, l'insuline, la transferrine et l'hémoglobine.

Que sont les protéines fibreuses?

Les protéines fibreuses sont les protéines qui restent insolubles dans l'eau, les acides, les bases et autres composés similaires. Par rapport aux protéines globulaires, elles ont des forces d'attraction intermoléculaires plus fortes. Par conséquent, ils ne se dissolvent pas et ne se divisent pas facilement. Ils ont une structure en forme de tige, de fil ou de feuille, ce qui les rend moins complexes en ce qui concerne la forme. Comme son nom l'indique, la plupart des protéines fibreuses sont réticulées de manière à former des structures fibreuses. Elles ont la même importance que d’autres protéines, bien qu’elles aient davantage de travail à faire dans la fonction de soutien mécanique du corps. Que ce soit pour la résistance à la traction, la rigidité ou l’élasticité, ou pour assurer des fonctions structurelles telles que la formation de structures d’échafaudage à l’intérieur des cellules et des structures membranaires, ils doivent effectuer des dizaines de tâches dans le corps humain. Le collagène, la desmine, l'élastine et la F-actine sont parmi les meilleurs exemples de protéines fibreuses.

Différences Clés

  1. Les protéines globulaires sont solubles dans l'eau, les acides et les bases, tandis que les protéines fibreuses restent insolubles dans l'eau et les autres composés mentionnés ci-dessus.
  2. Les protéines globulaires ont des formes sphériques en forme de boule, qui sont de nature tridimensionnelle (3D) car elles sont formées par plusieurs plis dans les chaînes polypeptidiques. D'autre part, les protéines fibreuses ont une structure en forme de tige, de fil ou de feuille.
  3. Les protéines globulaires ont une faible liaison hydrogène intermoléculaire tandis que les protéines fibreuses ont une force intermoléculaire plus forte parmi les molécules.
  4. Les protéines globulaires remplissent diverses fonctions, notamment le transport de l'oxygène dans le sang, le métabolisme du glucose, le stockage de l'oxygène dans les muscles et servent de catalyseur à des centaines de réactions qui se produisent dans le corps. D'autre part, les protéines fibreuses remplissent des dizaines de fonctions. de fournir la résistance à la traction, la rigidité, l'élasticité, à fournir des fonctions structurelles telles que la formation de structures d'échafaudage à l'intérieur de cellules et de structures membranaires.

La principale différence entre la mûre et la mûre et que la mûre et une plante vivace largement vue en Amérique du ud et que la mûre et un arbre à feuille caduque qu...

La principale différence entre hydratant et lotion et que l'hydratant a une conitance plu épaie et et un moyen d'hydrater la peau. Par contre, une lotion et un type de crème qui...

Nous Conseillons