Différence entre impérialisme et colonialisme

Auteur: Monica Porter
Date De Création: 14 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 1 Peut 2024
Anonim
Différence entre impérialisme et colonialisme - Science
Différence entre impérialisme et colonialisme - Science

Contenu

Différence principale

Le colonialisme et l'impérialisme sont les deux mouvements politiques ou sociaux qui font référence à la conquête du pouvoir politique et économique en dominant les pays les plus faibles. Les pays les plus puissants procèdent de la sorte pour renforcer leur puissance et leur force. L'impérialisme est considéré comme l'idée ou la politique, alors que le colonialisme est considéré comme l'exécution de cette idée. L'impérialisme consiste à étendre le pouvoir en affichant la souveraineté des États voisins, de la région ou des pays les plus faibles. Ce gain de pouvoir peut se faire par la force militaire ou par la diplomatie. Le colonialisme est davantage une action que la pratique du contrôle du territoire occupé. Cela peut se faire en établissant des colonies dans le territoire occupé, puis en les exploitant économiquement en contrôlant les ressources naturelles et les marchés.


Tableau de comparaison

ImpérialismeColonialisme
DéfinitionUne politique d’extension du pouvoir et de l’influence d’un pays par la diplomatie ou la force militaire.La politique ou la pratique consistant à acquérir un contrôle politique total ou partiel sur un autre pays, à l'occuper avec des colons et à l'exploiter économiquement.
OrigineMot latin «imperium» qui signifie «commandement» ou «pouvoir suprême».Mot latin «colonus» qui signifie «agriculteurs».
ExempleLes États-Unis en Afghanistan.L’entrée de la Grande-Bretagne dans le sous-continent indien pour des raisons commerciales.

Qu'est ce que l'impérialisme?

L'impérialisme est la politique d'expansion et d'empire ou de force du pays en affichant la souveraineté du pays voisin, de la région ou de l'un des pays les plus faibles. Ce gain de puissance peut être réalisé à la fois en utilisant des forces militaires et par la colonisation. Le pays ou la région qui souhaite se développer ou gagne du terrain dans d’autres régions a une économie stable et un système politique bien structuré. Le pays envahisseur ou le pays au pouvoir sur le pays n’est pas tenu de constituer une colonie ou un établissement important pour tirer le meilleur parti du territoire en question. La plupart du temps, les pays qui gouvernent le pouvoir des pays ont pour seul objectif d'exercer le pouvoir et de donner au plus fort leur force au monde, et ce n'est pas pour les gains économiques. Même s'ils n'ont pas l'intention de s'installer sur les terres conquises à l'avenir. Les principales caractéristiques de cette politique sont de gagner du pouvoir et d’influencer d’autres pays du monde. Comme le contrôle peut être effectué par le biais d'acquisitions directes ou indirectes, il peut avoir un contrôle sur la vie politique et économique des colons. Dans les temps modernes, l'idée de l'impérialisme fait directement référence à la négation de la politique étrangère et de la souveraineté du territoire ou du pays. Le meilleur exemple de l’impérialisme des temps modernes est la forte implantation américaine en Afghanistan, pour exercer le pouvoir et éradiquer le terrorisme. Aussitôt, ils avaient également le contrôle de l'économie afghane, mais ils restaient plus intéressés par la démonstration de leur pouvoir politique et de leur force militaire. Le mot «impérialisme» est d’origine latine; il vient du mot «imperium» qui signifie «commandement» ou «pouvoir suprême».


Qu'est ce que le colonialisme?

Le colonialisme est le temps d'action, qui est soumis à l'impérialisme. C'est la pratique de prendre le contrôle total ou partiel du pays conquis ou de la région. Les objectifs de cette acquisition peuvent profiter à la fois à l’économie de la capture et aux pouvoirs politiques. Le contrôle sous cette forme est obtenu par les étrangers qui s’installent aux côtés des colons et forment une colonie. Le conquérant injecte aux colons leur culture, leurs pratiques et leur profession qui restent plus longtemps sur ce territoire spécifique, même lorsque la colonisation prend fin. Le colonialisme affecte directement la structure sociale et l'économie du pays. Les habitants du pays du conquérant résident même en grand nombre dans le pays conquis pour obtenir davantage d’avantages économiques et sociaux. L’Europe est considérée comme l’introductrice du concept de colonialisme, qui forme des colonies dans diverses parties du monde en y entrant simplement pour le commerce. L'un des exemples les plus marquants de ce colonialisme est le contrôle britannique du sous-continent indien, qui n'y est entré que pour des raisons commerciales. Le terme "colonialisme" est dérivé du mot latin "colonus" qui signifie "agriculteurs".


Différences Clés

  1. L'impérialisme est l'extension du pouvoir par le pays en niant la politique étrangère du pays et en la contrôlant par le biais de la force militaire ou de la diplomatie. D'autre part, le contrôle du pays pour obtenir des avantages politiques et économiques avec l'installation de colonies dans ce pays est connu sous le nom de colonialisme.
  2. Les conquérants s’installent dans la région conquise du colonialisme, alors que dans l’impérialisme, cela n’arrive pas souvent.
  3. L’impérialisme se concentre davantage sur le pouvoir politique et les gains de force militaire, alors que l’impérialisme tourne autour de la stature sociale et des avantages économiques.

La principale différence entre our et Pain et que le our et un en qui détecte le type de produit chimique qui touchent la langue et La douleur et un type de entiment déagréable. ...

Witty (adjectif)age, ayant bon jugement.Witty (adjectif)Poéder une forte intelligence ou capacité intellectuelle; intelligent, habile, ingénieux.Witty (adjectif)Intelligent; amuant ing&...

Fascinant