Différence entre friction statique et friction cinétique

Auteur: Monica Porter
Date De Création: 15 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 15 Peut 2024
Anonim
Différence entre friction statique et friction cinétique - Science
Différence entre friction statique et friction cinétique - Science

Contenu

Différence principale

La friction est l’une des plus importantes forces responsables du mouvement à la surface de la Terre. En d’autres termes, on peut dire qu’elle est indirectement la force qui a rendu possible la vie sur Terre. En tant que mental commun, nous savons que le frottement est la force de résistance qui est toujours disponible lorsque deux ou plus de deux corps entrent en collision. En termes simples, la friction est la force qui agit comme un obstacle ou par opposition au mouvement de l'objet. Il existe quatre principaux types de frottement, le frottement statique, le frottement cinétique, le frottement par roulement et le frottement par fluide. Le frottement statique est le type de frottement entre les corps qui maintient l'objet au repos, tandis que lorsque la force agissant contre le frottement surmonte le frottement statique et que le corps entre en mouvement, le frottement cinétique est le type de frottement qui ralentit l'objet en mouvement. La magnitude du frottement statique est toujours supérieure au frottement cinétique. Cela signifie qu'il faut plus de force pour surmonter le frottement statique ou faire bouger l'objet que dans le frottement cinétique où la force appliquée doit faire en sorte que l'objet continue à bouger puisqu'il est déjà en mouvement.


Tableau de comparaison

Frottement statiqueFrottement cinétique
DéfinitionLa friction statique est le type de friction entre les corps qui maintient l'objet au repos.Lorsque la force agissant contre le frottement surmonte le frottement statique et que le corps entre en mouvement, le frottement cinétique est le type de frottement qui ralentit l'objet en mouvement.
Formule / équationFk = μk ηFsmax = μs η
Ordre de grandeurL'ampleur du frottement statique est plus grande en raison de la plus grande valeur de son coefficient.La magnitude du frottement cinétique est inférieure à celle du frottement statique, en raison de la moindre valeur de son coefficient.
AutresLa valeur du frottement statique ne change pas si souvent et reste constante.La valeur du frottement cinétique continue à fluctuer en raison du mouvement continu des corps.

Qu'est-ce que la friction statique?

C'est le type de frottement entre les corps qui maintient l'objet au repos. Lorsque vous appliquez une force sur la table pour la faire glisser et échouer plusieurs fois, la force qui vous fait échouer toutes ces fois est le frottement statique car elle agit en tant qu'opposant ou antagoniste du mouvement. Pour vaincre ou réduire ce frottement statique, ce que vous faites est de mettre plus de votre force, et finalement, la table bouge. Lorsque les objets sur le reste commencent à bouger, cela signifie que le frottement statique a atteint sa valeur maximale. Si un objet est en état de repos et qu'aucune force externe n'agit contre lui pour le rendre dans le mouvement, le frottement statique est nul autant que la force externe augmente le frottement statique augmente, et à un stade le frottement statique atteint son valeur maximale et les objets commence à se déplacer. Le frottement statique dépend de μsμs (coefficient de frottement statique) et de N (réaction normale nette du corps). Le frottement statique peut être inférieur ou égal au produit de μsμs (coefficient de frottement statique) et de N (réaction normale nette du corps). Le frottement statique est exactement égal à la force externe exercée sur l'objet et est toujours opposé à la direction du mouvement.


Qu'est-ce que le frottement cinétique?

Lorsqu'un corps se met en mouvement après avoir surmonté le frottement statique ou si le frottement statique atteint sa valeur maximale, la force qui oppose et ralentit l'objet en mouvement est appelée frottement cinétique. La magnitude du frottement cinétique est faible comparée à la magnitude du frottement statique, c’est pourquoi elle agit comme un obstacle entre l’objet mais ne l’a pas mis à l’état de repos, elle ralentit simplement le mouvement de l’objet en mouvement. Lorsque vous appliquez une force sur la table pour la faire glisser et échouer plusieurs fois, la force qui vous fait échouer toutes ces fois est le frottement statique car elle agit en tant qu'opposant ou antagoniste du mouvement. Pour vaincre ou réduire ce frottement statique, ce que vous faites est de mettre plus de votre force, et finalement, la table bouge, et lorsque vous essayez de tirer la table plus rapidement, vous sentirez une certaine force agir comme un obstacle et le ralentir. La force agissant à ce moment-là sera le frottement cinétique. La formule pour la magnitude de la force de frottement cinétique fk = μkμk N, où μkμk est le coefficient de force de friction cinétique et N est la réaction normale nette sur le corps.


Différences Clés

  1. Le frottement statique est la force de frottement agissant entre les surfaces de deux corps en position de repos, c'est-à-dire non en mouvement.
  2. Le frottement cinétique est le genre de force de frottement qui agit entre les surfaces de deux corps en mouvement continu.
  3. La valeur du frottement statique ne change pas.
  4. La valeur du frottement cinétique continue à changer lorsque les objets sont en mouvement.
  5. Le frottement statique doit être réduit ou surmonté pour déplacer un objet.
  6. Le frottement cinétique est la force de résistance entre les objets qui se déplacent les uns contre les autres.
  7. Le coefficient de frottement statique est supérieur au coefficient de frottement cinétique.

Examiner Un tet ou un examen (informel, examen ou évaluation) et une évaluation detinée à meurer le connaiance, le compétence, le aptitude, l'aptitude phyique, la forme ...

Nickel Le nickel et un élément chimique avec le ymbole Ni et le numéro atomique 28. Il ’agit d’un métal lutré blanc argenté légèrement teinté d’or. Le ni...

Populaire Sur Place