Différence entre l'insuline et le glucagon

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 10 Février 2021
Date De Mise À Jour: 3 Peut 2024
Anonim
Différence entre l'insuline et le glucagon - Science
Différence entre l'insuline et le glucagon - Science

Contenu

Différence principale

La principale différence entre l'insuline et le glucagon est que l'insuline est une hormone produite dans le pancréas par les îlots de Langerhans, qui stimulent la quantité de glucose dans le sang alors que le glucagon est une hormone formée dans le pancréas qui stimule la dégradation du glycogène en glucose dans le sang. le foie.


Insuline vs glucagon

L'insuline et le glucagon sont des hormones sécrétées dans le pancréas par les cellules des îlots. Elles font donc référence aux hormones endocriniennes du pancréas. L'insuline et le glucagon sécrètent en réponse à la glycémie, mais de manière opposée. L'insuline est sécrétée dans le pancréas par les cellules bêta, mais le glucagon est sécrété par les cellules alpha des îlots pancréatiques. L'insuline n'a d'effet que sur certaines cellules, notamment les cellules musculaires, les globules rouges et les cellules adipeuses, tandis que le glucagon affecte de nombreuses cellules du corps, mais principalement les cellules du foie. Une glycémie élevée est le stimulus de la sécrétion d'insuline, mais le glucagon sécrète dans une glycémie basse. L'insuline diminue le sucre dans le sang en signalant aux cellules de prendre du glucose, tandis que le glucagon coopère avec le foie pour augmenter le sucre dans le sang.L'insuline consiste en 51 acides aminés des chaînes A et B qui sont liées, alors que le glucagon est constitué de 29 acides aminés. L'insuline est produite à partir d'un précurseur de la proinsuline, tandis que le glucagon est produite à partir d'une molécule de précurseur du proglucagon. L’insuline diminue les taux de sucre dans le sang et d’acides gras en stimulant l’absorption des sucres dans le foie et en convertissant le glucose en glycogène. En comparaison, le glucagon augmente les taux de sucre dans le sang et d'acides gras en décomposant le glycogène en glucose.


Tableau de comparaison

InsulineLe glucagon
Une hormone sécrétée par la cellule bêta en réponse à une glycémie élevéeUne hormone sécrétée par les cellules alpha en réponse à un faible taux de sucre dans le sang
Structure moleculaire
51 acides aminés des chaînes A et B sont liés29 acides aminés
Déclencheur de la sécrétion
Taux élevé de sucre dans le sang, certains acides gras, acides aminés et acides cétoniquesFaible taux de sucre dans le sang, exercice, épinéphrine, acétylcholine
Molécule précurseur
ProinsulineProglucagon
Effets
Diminuer le taux sanguin de glucose et d’acides gras.Augmente le taux sanguin de glucose et d'acide gras.
Des anomalies
Diabète 1 et diabète 2.La cellule alpha de la tumeur du pancréas et de la cirrhose du foie

Qu'est-ce que l'insuline?

L'insuline est une hormone générée dans le pancréas par les cellules bêta des îlots de Langerhans en réponse à un taux élevé de sucre dans le sang. L'insuline est composée de 51 acides aminés et consiste en deux chaînes d'un A et d'un B qui sont reliées par des liaisons soufre. L'insuline produit à partir de l'hormone proinsuline qui contient trois chaînes d'acide aminé. La sécrétion d'insuline est principalement déclenchée par la glycémie, certains types d'acides gras, les acides cétoniques et les acides aminés présents dans le sang artériel. Lorsque le taux de sucre dans le sang diminue, le taux d'insuline diminue également - l'insuline provoque l'absorption du glucose dans les tissus adipeux (adipeux) du foie et des muscles. L'insuline arrête l'analyse du glycogène dans le foie et la formation et la libération de glucose dans le sang. L'insuline déclenche l'absorption de glucose dans les tissus et entraîne l'abaissement du taux de sucre dans le sang.


Des anomalies

Le diabète est une maladie liée à l'insuline. Dans le diabète de type 1, l'insuline ne libère pas tandis que dans le diabète de type 2, l'insuline est en train de produire, mais aucune cellule ne répond plus longtemps à l'insuline. Le patient diabétique peut prendre des injections d’insuline pour compenser le manque d’insuline.

Qu'est-ce que le glucagon?

Le glucagon est une hormone générée dans le pancréas par les cellules alpha des îlots de Langerhans en réponse à la faiblesse du taux de sucre dans le sang. Le glucagon est une protéine constituée d'une série de 29 acides aminés liés entre eux. Le glucagon produit à partir de l'hormone proglucagon. Une enzyme prohormone convertase transforme le proglucagon en glucagon. La sécrétion de glucagon par les cellules alpha est causée par un faible taux de sucre dans le sang, par l'exercice, par l'épinéphrine et par l'acétylcholine. La sécrétion de glucagon est libérée, ce qui assure une glycémie suffisante dans le sang pendant les périodes où une personne ne mange pas et où davantage de sucre est nécessaire, par exemple pendant l'exercice. Le glucagon agit pour augmenter les niveaux de glucose et d'acides gras dans le sang. Le glucagon provoque la dégradation du foie et la transformation du glycogène en glucose dans le cadre d'un processus appelé glycogénolyse. Les résultats augmentent la glycémie.

Des anomalies

La tumeur présente dans les cellules alpha du pancréas entraîne une production excessive de glucagon. La cirrhose du foie entraîne également des taux élevés de glucagon.

Différences Clés

  1. L'insuline est une hormone sécrétant en réponse à l'hyperglycémie des cellules bêta des îlots de Langerhans en comparaison; Le glucagon est une hormone sécrétant en réponse à l'hypoglycémie des cellules alpha des îlots de Langerhans.
  2. L'insuline est constituée de 51 acides aminés qui forment une chaîne A et une chaîne B liées entre elles. À l'inverse, le glucagon est constitué de 29 acides aminés.
  3. L'insuline produit à partir d'un précurseur de la proinsuline du glucagon est formée à partir d'une molécule précurseur du proglucagon.
  4. L'insuline sécrète en réponse à des taux élevés de sucre dans le sang, aux acides cétoniques, aux acides gras et aux acides aminés, mais le glucagon est sécrétée en réponse à de faibles niveaux de sucre dans le sang, à l'exercice physique, à l'épinéphrine et à l'acétylcholine.
  5. L'insuline diminue le taux de sucre dans le sang, mais le glucagon augmente le sucre dans le sang.
  6. L'insuline sécrète lorsque le taux de sucre dans le sang est trop élevé, tandis que le glucagon le fait lorsque le taux de sucre dans le sang est très bas.
  7. L'insuline stimule la glycogénèse qui convertit le glucose en glycogène pour le stockage, tandis que le glucagon stimule la glycogénolyse dans laquelle le glycogène est décomposé en glucose.
  8. Le diabète de type 1 et le diabète de type 2 peuvent provoquer une insuline minime ou une réponse réduite à l'insuline, au contraire, une cirrhose du foie et une tumeur pancréatique de cellules alpha peuvent provoquer une production excessive de glucagon.

Conclusion

D'après ce qui précède, il est conclu que l'inuline et le glucagon régulent le taux de sucre dans le sang. L'insuline est une hormone produite dans le pancréas par les îlots de Langerhans, ce qui normalise la quantité de glucose dans le sang alors que le glucagon est une hormone fabriquée dans le pancréas qui favorise la dégradation du glycogène en glucose dans le foie.

Accident et incident ont deux mot ditinct qui ont ouvent mélangé dan leur ignification et mal utilié. Il et donc néceaire de comprendre la différence fondamentale entre un acc...

C'et à dire. et par exemple ont trè imilaire dan le en et peuvent ouvent être confondu dan leur application mai l'eence même de bae de i.e. et par ex. doit être connu ...

Nous Vous Recommandons