Différence entre Monera et Protista

Auteur: John Stephens
Date De Création: 1 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 2 Juillet 2024
Anonim
Différence entre Monera et Protista - Science
Différence entre Monera et Protista - Science

Contenu

Différence principale

La principale différence entre Monera et Protista est que Monera a une organisation cellulaire procaryote, alors que Protista a une organisation cellulaire eucaryote.


Monera Contre. Protiste

Il existe différentes formes de vie sur terre divisées en cinq systèmes de classification des royaumes. Ces cinq royaumes sont Monera, Protists, Fungi, Plantae et Animalia. Monera est le type d'organisme le plus primitif. Inversement, Protista montre l'évolution précoce de la cellule eucaryote. Monera est un organisme unicellulaire et est un procaryote, tandis que Protista est constitué d’eucaryotes unicellulaires et multicellulaires. Monera n'a pas de véritable noyau et manque également d'organites bien définies et liées aux membranes. De son côté, Protista possède un noyau bien défini et des organites liées aux membranes. Monera se compose d'eubactéries, d'archaébactéries et de cyanobactéries, alors que Protista se compose d'algues, de moisissures et de protozoaires. Certains organismes de Monera et de Protista sont des autotrophes, tandis que d'autres sont des hétérotrophes.


Tableau de comparaison

MoneraProtiste
Monera a une organisation cellulaire procaryote.Protista a une organisation cellulaire eucaryote.
Complexité
Monera a une structure simple et est moins complexe.Protista est relativement complexe.
Niveau cellulaire
Monera a des organismes unicellulaires.Les protistes possèdent à la fois des organismes unicellulaires et multicellulaires.
Taille
Monera contient de petits micro-organismes.Protista contient des organismes plus gros que les Monerans.
Noyau
Il ne consiste pas en un noyau bien défini.Protista a un véritable noyau.
Organelles
Les organites à membrane sont absentes chez Monera.Protista contient des organites liées aux membranes comme le réticulum endoplasmique, l'appareil de Golgi, la mitochondrie et le chloroplaste.
Paroi cellulaire
Monera a une paroi cellulaire.Protista consiste en une paroi cellulaire bien développée.
Présence de flagelles et de cils
Ni flagella ni cilia ne sont présents à Monera.Ceux-ci sont présents dans certains organismes pour la locomotion; certains protistes ont aussi des pseudopodes.
Mode de reproduction
Le mode de reproduction de Monera est asexué.Le mode de reproduction de Protista est à la fois sexuel et asexué.
Habitat
Presque tous les habitats sur terre sont occupés par Monera.L'habitat de Protista est un environnement aquatique.
Classification
Les monères sont classés en eubactéries, archaébactéries et cyanobactéries.Les protistes sont classés en algues, diatomées, moisissures et protozoaires.
Exemples
Sporohalobacter, Halobacterium, Clostridium, Mycobacteria et Bacillus.Les moisissures visqueuses, les algues vertes, les algues rouges, les moisissures aquatiques et Euglena.

Qu'est-ce que Monera??

Kingdom Monera est constitué d'organismes primitifs procaryotes, unicellulaires, dépourvus d'organites et de noyaux bien développés, etc. Mais ils sont cosmopolites et se retrouvent dans tous les types d'habitat. Même une seule chute d'eau représente environ 50 milliards de bactéries. Ils peuvent vivre dans des conditions extrêmes telles que les sources chaudes, les déserts, les sols acides, etc. Ils jouent un rôle important dans les cycles naturels tels que les cycles du carbone et de l'azote, etc. Ils peuvent être autotrophes, hétérotrophes, symbiotiques, commensaux, saprophytes ou parasites, etc. Dans ces organismes, la circulation se fait par le processus de diffusion et le mouvement à travers les flagelles. Ils se reproduisent par des moyens de reproduction asexués tels que fission binaire, bourgeonnement ou fragmentation, etc. Ils sont utilisés en médecine, fermentation, bioremédiation, fabrication de protéines thérapeutiques, etc.


Qu'est-ce que Protista??

Tout d'abord, Ernst Haeckel a utilisé le mot «Protista». Protista est un grand groupe composé d'environ 16 phyla. Ils sont connus comme le prédécesseur des champignons, des plantes et des animaux. Ils sont eucaryotes et possèdent donc des organites à membrane bien développées. La plupart des protistes sont des aquatiques, certains vivent dans un sol humide ou dans le corps de plantes et d’êtres humains, et propagent un grand nombre de maladies comme la maladie du sommeil et le paludisme, etc. Ils constituent une bonne source de nourriture, de médicaments, de produits commerciaux, de minéraux et sont également utilisés comme outil de recherche. Les algues vertes, les algues brunes, les moisissures aquatiques, les algues rouges, le dinoflagellé et l’amibe sont quelques exemples de protistes.

Différences Clés

  1. Monera a une organisation cellulaire procaryote, alors que Protista a une organisation cellulaire eucaryote.
  2. Monera a une structure simple et est moins complexe. Par contre, Protista est relativement complexe.
  3. Monera a des organismes unicellulaires. Inversement, Protista est constitué d'organismes unicellulaires et multicellulaires.
  4. Monera est constitué de petits micro-organismes, tandis que Protista contient des organismes plus gros que Monerans.
  5. Monera n'a pas de noyau bien défini, tandis que Protista possède un véritable noyau.
  6. Les organites à membrane sont absents chez Monera, alors que Protista contient des organites à membrane, comme le réticulum endoplasmique, l'appareil de Golgi, la mitochondrie et le chloroplaste.
  7. Protista a une paroi cellulaire bien développée comparée à Monera.
  8. Ni flagella ni cilia ne sont présents à Monera; par contre, ceux-ci sont présents chez certains organismes de Protista pour la locomotion. Certains protistes ont aussi des pseudopodes.
  9. Le mode de reproduction de Monera est asexué, mais le mode de reproduction de Protista est à la fois sexuel et asexuel.
  10. Presque tous les habitats sur terre sont occupés par Monera. Inversement, l'habitat de la plupart des Protistes est un environnement aquatique.
  11. Monera est classé parmi les eubactéries, les archaébactéries et les cyanobactéries, tandis que les Protista sont classés dans les algues, les diatomées, les moisissures et les protozoaires.
  12. Des exemples de Monera sont Sporohalobacter, Halobacterium, Clostridium, Mycobacteria et Bacillus. Par contre, les exemples de Protista sont les moisissures visqueuses, les algues vertes, les algues rouges, les moisissures aquatiques et l’Euglena.

Conclusion

De la discussion ci-dessus, il est résumé que Monera et Protista sont deux groupes d'organismes. Monera se compose d'organismes unicellulaires et procaryotes que l'on trouve partout, tandis que Protista se compose d'organismes eucaryotes unicellulaires ou multicellulaires qui sont principalement des maladies aquatiques et qui propagent l'homme.

La principale différence entre le calcium et le vitamine et que le calcium et néceaire à la croiance de tiu, tandi que le calcium et un minéral néceaire à la minéral...

La principale différence entre le biocarburant et la biomae et que le biocarburant ont l'énergie extraite de la biomae, alor que la biomae et quelque choe d'actif et était en vi...

Être Sûr De Regarder