Différence entre monocot et dicot

Auteur: Monica Porter
Date De Création: 18 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 18 Peut 2024
Anonim
Différence entre monocot et dicot - Science
Différence entre monocot et dicot - Science

Contenu

Différence primaire

Il existe des centaines et des milliers de plantes différentes dans le monde et leur classification était une tâche difficile. Les scientifiques ont pu le faire après de nombreuses analyses minutieuses et ont fini par regrouper différents types de plantes dans deux classes. Ceux-ci étaient connus comme Dicots et Monocots. L’explication fondamentale en sera qu’il s’agit des deux principaux groupes de plantes à fleurs. Celles-ci sont censées être opposées les unes aux autres car différentes usines appartiennent à ces groupes, il n’ya pas toujours eu de consensus à ce sujet et les gens ont tendance à mélanger ces deux types. Certaines des différences entre elles sont évidentes et sont décrites dans cet espace. La principale différence entre eux réside dans la définition qui, pour les dicots, est qu’il s’agit de plantes ayant deux feuilles d’embryon dans leurs graines, également appelées cotylédons. La définition des monocots est que leurs graines ne comportent qu'une seule feuille embryonnaire. Cela aide à reconnaître que le dicotylédone a deux feuilles de semence, tandis que les monocoques ont une feuille de semence. C’est la base de leur séparation, mais certaines usines possèdent ces deux caractéristiques et créent donc des problèmes pour les personnes qui souhaitent mieux comprendre ces plantes. Il existe de nombreuses autres variations entre elles. Par exemple, les nervures des arbres dans le cas des monocotylédones sont parallèles les unes aux autres, alors que ces nervures sont regroupées pour former des dicotylédones. Passons maintenant aux fleurs. Ce sont des pétales multiples de trois dans le cas des monocots, mais les pétales sont des multiples de quatre ou cinq quand il s’agit de dicots. Les motifs racinaires des dicotylédones et des monocotylédones sont distincts à leur manière. Pour le premier, le système racinaire est la racine pivotante, tandis que pour le second, il est appelé système racinaire fibreux. Il n'y a pas de croissance secondaire chez les monocotylédones, mais chez les plantes appartenant à la famille des dicotylédones. Passant aux tiges, pour la dicotylédone, les tiges sont disposées dans le faisceau de tissus vasculaires qui finissent par former un anneau, il y a deux parties de la tige dans celle-ci qui sont appelées cortex et stèle. Pour les monocotylédones, ces faisceaux n'ont pas de disposition particulière et sont présents sur toute la tige et manquent également de cortex. Certaines des autres différences entre celles-ci ainsi qu'une brève explication de ces deux types sont données dans les derniers paragraphes.


Tableau de comparaison

MonocotDicot
DéfinitionIl y a deux cotylédons dans les grainesIl n'y a qu'un cotylédon dans les graines
EspèceLe nombre d'espèces dans la famille des monocotylédones est supérieur à 60 000Le nombre d'espèces dans la famille des monocotylédones est supérieur à 20 000
FleursLes fleurs en monocotylédone sont toujours des multiples de quatre et cinqLes fleurs en monocotylédones sont toujours en multiples de trois
TissusLes tissus vasculaires sont correctement disposés en faisceaux et forment un anneauLes tissus vasculaires sont dispersés ici et là

Définition de Monocot

Celles-ci sont connues comme les types de plantes qui ont un seul cotylédon dans leur embryon, ce qui signifie qu'elles ont aussi une feuille de semence. Parmi les autres caractéristiques de ces types de plantes, on retrouve les nervures des feuilles qui sont de nature parallèle et les fleurs présentes sur ces arbres portent généralement des pétales multiples. Les racines sont fibreuses tandis que les tiges n'ont pas de structure particulière et manquent également de cortex. Leur pollen a un seul pore et le type de bois qui y est présent est appelé herbacé. Les meilleurs exemples de tels types d’arbres sont les arbres à grains, les lys, les bananiers et les palmiers. Il n'y a pas de croissance secondaire chez ces types de plantes, alors que certaines présentent même les caractéristiques d'un dicot, à cause desquelles certaines confusions surviennent. Il existe plus de 60 000 espèces dans ce type de classification des plantes, ce qui en fait la plus grande.


Définition de Dicot

Ces types de plantes sont connues pour être distinctes en raison de la particularité que leur graine a deux cotylédons, il existe plus de 20 mille types de plantes de ce type et est plus petite que l’autre. Traditionnellement, ils ont toujours été appelés dicotylédones et ont été initialement traités comme une classe séparée. Les pollens ont trois sillons dans le cas des dicotylédones, tandis que la tige est disposée en cercles concentriques au lieu de n'avoir aucun arrangement. Les nervures des feuilles sont disposées de manière réticulée et présentent des signes de croissance secondaire. Les fleurs existantes ont des pétales multiples de quatre ou plus, tandis que les racines vivent de la radicule qui suit le système de la racine pivotante. Leur structure en bois est composée de plantes herbacées et ligneuses alors que le nombre de graines présentes est de deux pour chaque feuille. Les exemples de ce type de plantes sont les haricots, la marguerite, la laitue et la tomate.


Les différences en bref

  • Il y a deux cotylédons dans les graines d'un plant de dicotylédone, alors qu'il n'y a qu'un cotylédon dans les graines d'un plant de monocotylédone.
  • La famille des monocotylédones compte plus de 60 000 espèces et la famille des dicotylédones plus de 20 000.
  • Les nervures des feuilles chez les monocotylédones sont parallèles, mais les nervures des feuilles chez les dicotylédones sont réticulaires.
  • Les fleurs de monocotylédone sont toujours des multiples de quatre et cinq, mais la dicotylédone a toujours des fleurs à multiples de trois pétales.
  • Aucune croissance secondaire n'a lieu chez les monocotylédones, mais il y a une telle croissance chez les dicotylédones.
  • Les tissus vasculaires sont convenablement disposés en faisceaux et forment un anneau dans le cas des dicotylédones, mais il n’existe pas de tel arrangement pour les monocotylédones et les tissus vasculaires sont dispersés ici et là.
  • Le meilleur exemple de monocotylédone est la canne à sucre, tandis que le meilleur exemple de dicotyler est l’herbe.
  • Le motif de la racine pivotante est suivi chez les dicotylédones alors qu'il existe des racines fibreuses dans un système monocot.

Conclusion

Monocot et Dicot sont deux termes très répandus dans l'étude des plantes. Mais il existe de nombreuses façons d’expliquer les principales différences entre elles aux personnes qui souhaitent en savoir plus sur elles. C’est ce que cet article a fait, donnant aux gens une idée générale des différences entre les deux termes.

La principale différence entre la réine et le platique réide dan le fait que le réine ont de ubtance collante qui ont pour la plupart une origine naturelle en raion de leur product...

Il n’et pa poible d’utilier au mieux un appareil ’il n’ya aucun logiciel intallé qui oit bénéfique. L'un de principaux outil utilié par le utiliateur pour effectuer de tâc...

Gagner En Popularité