Différence entre myéloblastes et lymphoblastes

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 10 Février 2021
Date De Mise À Jour: 4 Peut 2024
Anonim
Différence entre myéloblastes et lymphoblastes - Science
Différence entre myéloblastes et lymphoblastes - Science

Contenu

Différence principale

La principale différence entre les myéloblastes et les lymphoblastes réside dans le fait que le myéloblaste est un globule sanguin immature, présent dans la moelle osseuse et donnant lieu à la croissance des globules blancs du granulocytaire via un stade intermédiaire appelé myélocyte. Tandis que lymphoblaste se réfère à un globule blanc immature qui donne naissance à une cellule immunitaire appelée lymphocyte.


Myeloblast vs Lymphoblast

Les myéloblastes et les lymphoblastes sont deux types de cellules précurseurs se différenciant de l'hémocytoblaste au cours de l'hématopoïèse. Les myéloblastes se séparent en granulocytes alors que les lymphoblastes se séparent en lymphocytes. Les états myéloblastiques forment une grosse cellule de moelle osseuse qui sert de précurseur des myélocytes, tandis que lymphocyte s’adresse à une autre grande cellule de moelle osseuse qui sert de précurseur de lymphoblastes. La principale variation entre les myéloblastes et les lymphoblastes réside dans les types de cellules matures qui en découlent. Le noyau du myéloblaste est en forme de C, de S ou de V, à l'inverse, le noyau du lymphoblaste est de forme ronde. Les myéloblastes contiennent des granules dans le cytoplasme, mais les lymphoblastes ne contiennent pas de granules cytoplasmiques. Les myéloblastes comprennent moins de chromatine comprimée, tandis que les lymphoblastes contiennent plus de chromatine condensée. La taille d'un myéloblaste est de 20 µm de diamètre, mais celle d'un lymphoblaste est de 15 µm. Le cytoplasme est abondant et contient des bâtonnets Auer dans le myéloblaste par rapport aux lymphoblastes relativement rares et contenant l'agranulaire, caractéristique de la marque pour les identifier dans un frottis médullaire. Le noyau des myéloblastes contient des nucléoles proéminents, tandis que le noyau des lymphoblastes contient des nucléoles moins discrets. Le dysfonctionnement du myéloblaste est une source de leucémie myéloblastique aiguë (LMA), tandis que les troubles des lymphoblastes peuvent provoquer une leucémie lymphoblastique aiguë (LLA). Les myéloblastes peuvent se différencier en éosinophiles, basophiles et neutrophiles, mais les lymphoblastes peuvent se différencier en lymphocytes T et B.


Tableau de comparaison

MyéloblasteLymphoblaste
Une grosse cellule de moelle osseuse qui fonctionne comme précurseur des myélocytesUne grosse cellule de moelle osseuse qui sert de précurseur de lymphoblaste
Granules
Contenir des granules dans le cytoplasmeNe contient pas de granules cytoplasmiques
Formes de noyau
Le noyau en forme de S, C ou VLe noyau est rond
La chromatine
Chromatine moins condenséeChromatine plus concentrée
Nucléole
Nucléoles éminentsNucléoles moins distinctes
Diamètre
Le diamètre est de 20 micromètresLe diamètre est de 15 micromètres
Différenciation
Peut se différencier en basophile, neutrophile et éosinophilePeut se différencier en lymphocytes B et T
Erreur
Un dysfonctionnement peut provoquer une leucémie myéloblastique aiguëUn dysfonctionnement peut provoquer une leucémie lymphoblastique aiguë

Qu'est-ce que le myéloblaste?

Le myéloblaste est la cellule précurseur des granulocytes: neutrophiles, basophiles et éosinophiles. Il est unipotent et se distingue de l'hémocytoblaste multipotent. Le noyau des myéloblastes présente une forme courbe de petite taille comparé à un lymphoblaste. La forme du noyau d'un myéloblaste est en forme de S, C ou V. La chromatine est moins condensée et les nucléoles sont plus importants dans les myéloblastes. Le cytoplasme du myéloblaste contient des granules et le diamètre d'un myéloblaste est de 20 µm. Les myéloblastes subissent un processus de granulopoïèse et se développent en granulocytes. Les étapes impliquent le développement de promyélocytes de myélocytes à métamyélocytes et enfin de cellules en bande appelées basophiles, éosinophiles et neutrophiles. Sur la base de ces étapes, les myéloblastes sont également connus sous le nom de cellules en bande. Les myéloblastes peuvent tacher par coloration à la myéloperoxydase. La présence de bâtonnets est l’une des caractéristiques majeures du myéloblaste, qui facilite l’identification du myéloblaste dans un frottis médullaire.


Les erreurs dans les myéloblastes entraînent une maladie appelée leucémie myéloblastique aiguë (LMA) qui se caractérise par une croissance de myélocytes immatures et qui s'accumulent dans le sang périphérique et entraînent une insuffisance hématopoïétique. Les symptômes de la leucémie myéloblastique aiguë (LMA) sont l’anémie, les saignements par orifice et les infections fréquentes. La leucémie myéloblastique aiguë (LMA) affecte les personnes du groupe des personnes âgées et touche rarement les plus jeunes.

Qu'est-ce que le lymphoblaste?

Lymphoblaste est un globule blanc immature qui donne naissance à un type de cellule immunitaire appelé lymphocyte. Le lymphoblaste est la cellule prédécesseur des lymphocytes T et B. Il se distingue également de l'hémocytoblaste. Le noyau du lymphoblaste est de forme ronde et comprend une chromatine compacte. Il ne contient pas de nucléoles saillants. Les granules cytoplasmiques ne sont pas présents dans les lymphoblastes. La taille des lymphoblastes est d'environ 15 um de diamètre. Le cytoplasme est rare et agranulé dans les lymphoblastes, ce qui le caractérise pour l'identifier dans un frottis médullaire. Les lymphoblastes subissent une lymphopoïèse soit dans les lymphocytes B, soit dans les lymphocytes T lorsqu'ils sont matures. Ils restent dans la moelle osseuse ou migrent vers le thymus dans la poitrine. La lymphopoïèse est la différenciation du développement des lymphoblastes en lymphocytes. La leucémie lymphocytaire aiguë (LLA) est le syndrome qui s’aggrave lorsque la surproduction de lymphoblastes survient dans la moelle osseuse et cause des infections régulières comme la pneumonie. de souffle, vertiges et faiblesse. La leucémie lymphocytaire aiguë affecte généralement les enfants en raison de ses effets sur les enfants; la plupart du temps on l'appelle leucémie infantile.

Différences Clés

  1. Les myéloblastes forment une grosse cellule de moelle osseuse qui sert de prédécesseur aux myélocytes, tandis que lymphocyte désigne une grande cellule de moelle osseuse qui sert de précurseur aux lymphoblastes.
  2. Le noyau du myéloblaste est en forme de S, de C ou de V, tandis que le noyau du lymphoblaste est de forme ronde.
  3. Les myéloblastes contiennent des granules dans leur cytoplasme, mais les lymphoblastes ne contiennent pas de granules cytoplasmiques.
  4. Les myéloblastes contiennent moins de chromatine, tandis que les lymphoblastes contiennent plus de chromatine sous contrat.
  5. Les noyaux des myéloblastes contiennent des nucléoles proéminents, à l'inverse des noyaux lymphoblastes, des nucléoles moins discrets.
  6. La taille d'un myéloblaste est de 20 µm de diamètre, mais celle d'un lymphoblaste est de 15 µm.
  7. La défaillance des myéloblastes peut provoquer une leucémie myéloblastique aiguë (LMA), tandis que le trouble des lymphoblastes peut provoquer une leucémie lymphoblastique aiguë (LLA).
  8. Les myéloblastes peuvent se différencier en basophiles, en neutrophiles et en éosinophiles du lymphoblaste de l’autre côté peuvent se différencier en lymphocytes T et B.

Conclusion

Au-dessus de cette discussion, il conclut que le myéloblaste est un globule sanguin immature, présent dans la moelle osseuse et donnant lieu à la croissance de globules blancs du granulocytaire, tandis que lymphoblaste se réfère à un globule blanc immature qui augmente le type de système immunitaire. cellule connue sous le nom de lymphocyte.

La chimie organique et le domaine compact, plein de réaction imple à complexe qui forment différent compoé organique. ur la bae de réaction de ubtitution nucléophile, N1 ...

Différence entre WWE et WWF

Monica Porter

Peut 2024

La lutte n’et peut-être pa un port traditionnel mai elle a un large auditoire et et regardée par de gen du monde entier ur le écran de téléviion. Il ’agit d’une entrée re...

Intéressant