Différence entre organisation et institution

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 10 Février 2021
Date De Mise À Jour: 16 Peut 2024
Anonim
Différence entre organisation et institution - Éducation
Différence entre organisation et institution - Éducation

Contenu

Différence principale

La principale différence entre Organisation et Institution réside dans le fait qu’elle est un groupe de personnes qui s’unissent pour atteindre un objectif commun et s’emploient à atteindre cet objectif, alors qu’Institution est une organisation dédiée au service public.


Organisation vs. Institution

Organisation désigne un groupe organisé de personnes réunies pour atteindre un objectif particulier. L'institution est soit un type d'organisation formelle, soit des pratiques et des comportements de la société. L'organisation est un terme étroit et l'institution est un terme large. L'organisation fait référence à une entité physique, tandis que l'institution fait référence à la fois à des entités abstraites et concrètes. Les règles et règlements régissent l'organisation. À l'inverse, l'institution régie par les coutumes et les valeurs. Les exemples d'organisations comprennent l'armée, les entreprises, les organisations caritatives, les écoles, etc., et les exemples d'institutions comprennent l'église, le mariage, la famille, le Parlement, etc.

Tableau de comparaison

OrganisationInstitution
Une organisation est un groupe de personnes qui s’unissent pour réaliser un objectif commun, dirigé par une personne ou un groupe.Institution décrite comme une forme d'organisation créée pour une cause éducative, religieuse, sociale ou professionnelle.
Objectif
Gagner de l'argent, rendre service aux membres, etc.Fournir des connaissances aux gens.
Administration
Centralisé ou décentraliséDécentralisée
Existence
Il a un cycle de vie.C'est durable.
Facteur déterminant
Règles et règlementsCoutumes et Valeurs

Quelle est l'organisation?

L'organisation travaille ensemble de manière coordonnée pour atteindre ses objectifs. L'organisation a permis aux individus de se spécialiser et d'accroître leur efficacité. Il existe deux types d'organisations.


  • Organisation formelle: Dans chaque entreprise, certaines règles et procédures établissent des relations de travail entre les employés. Ces aptitudes au bon fonctionnement de l'entreprise. De plus, ils introduisent un flux systématique d’interactions entre les employés. L'organisation formelle décrit clairement les relations entre les employés. Par conséquent, il devient plus facile de prendre des responsabilités. Dans l'organisation formelle, les fonctions de chaque membre sont clairement définies, il n'y a aucune ambiguïté ni confusion dans les rôles individuels. En outre, il n'y a pas de duplication des efforts, ce qui élimine tout gaspillage. Dans une organisation formelle, les règles et procédures sont clairement définies. Cela signifie que les comportements et les relations entre les membres sont prévisibles.
  • Organisation informelle: L'organisation informelle découle de l'organisation formelle. En effet, lorsque les gens se contactent fréquemment, nous ne pouvons pas les pousser dans une structure rigide et complètement formelle. Au contraire, ils nouent des intérêts communs et forment des groupes fondés sur l'amitié et les interactions sociales. L'organisation informelle est fluide et il n'y a pas de règles écrites ou prédéfinies pour cela. C'est un réseau complexe de relations sociales entre les membres qui naissent spontanément. En outre, il ne peut pas être forcé ou contrôlé par la direction. Organisation informelle, obtenir de vrais commentaires et réactions n’est pas facile. Ainsi, dans une organisation informelle, diverses limitations de l’organisation formelle sont dissimulées.

Qu'est-ce qu'une institution?

Une institution est une structure sociale dans laquelle les gens coopèrent et qui influence leur comportement et leur mode de vie. Une institution a un but. Les institutions sont permanentes, ce qui signifie qu'elles ne se terminent pas lorsqu'une personne est partie. Une institution a des règles et peut appliquer des règles de comportement humain.


Types d'institution

  • Institutions de croissance: Celles-ci prennent forme dans la culture sont appelées institutions crescives. La propriété, le mariage, la religion sont des institutions crescives.
  • Institutions promulguées: Ceux-ci contiennent des établissements d’affaires et de crédit liés à la rentabilité et à l’économie et donc consciemment établis.
  • Institutions de base: Ce ne sont que ceux qui sont considérés comme importants pour le maintien de l'ordre social dans la société. Les institutions familiales, les institutions politiques, les institutions éducatives, les institutions divines ou religieuses, etc.
  • Institutions subsidiaires: Ces institutions sont un peu compliquées dans la mesure où elles ne servent pas nécessairement autant à maintenir l’ordre social. Comme les activités divertissantes et les clubs relèvent de ces institutions.
  • Institutions opérationnelles: Celles dont la fonction est d’organiser les modèles nécessaires à la réalisation de tout objectif. Par exemple. institution de l'industrialisme.
  • Institutions Relatives: Ceux qui ne font pas eux-mêmes partie de l’institution régulatrice mais qui aident à contrôler la coutume et d’autres formes de comportement.

Fonctions des institutions

  • Ils expliquent les actions et le travail de l'individu.
  • Ils donnent les moyens de contrôler la société et les personnes qui la constituent.
  • Chaque individu se voit attribuer un rôle en fonction duquel il peut atteindre et réguler son statut.
  • Créer un équilibre ou une harmonie et une unité parmi les membres de la société.

Différences Clés

  1. Une organisation est un ensemble systématique ou cohérent de personnes qui travaillent ensemble pour atteindre le but souhaité, sous une identité commune. Inversement, une institution est un établissement qui se consacre à la promotion d’une cause spécifique qui peut être éducative, professionnelle, sociale, etc.
  2. Une organisation est contrôlée par des règles, des règlements et des politiques, tandis que les coutumes et les valeurs sont les facteurs régulateurs d'une institution.
  3. La structure d'une organisation peut être centralisée lorsque le pouvoir est entre les mains de l'autorité suprême, ou décentralisée lorsque le pouvoir est disséminé. À l’autre extrémité, une institution a une structure décentralisée dans laquelle le pouvoir s’étend à divers niveaux de gestion.
  4. L'objectif principal d'une organisation est de gagner de l'argent ou de fournir des services aux membres. Au contraire, l'objectif principal d'une institution est de transmettre une éducation ou des connaissances aux utilisateurs.
  5. Une organisation a un cycle de vie défini, c’est-à-dire qu’elle a la naissance, la croissance, la maturité et le délabrement. D'autre part, une institution est durable en ce sens qu'elle a la capacité de se développer constamment, de surmonter ses capacités et de s'adapter aux conditions extrêmes pour faire un pas vers l'avenir.

Conclusion

L’objectif principal d’une organisation est de maintenir son ordre interne ainsi que son efficacité dans la réalisation des objectifs souhaités. Malgré cela, en ce qui concerne l'institution, cela va au-delà des objectifs de l'organisation.

Milliard Un milliard et un nombre avec deux définition ditincte: 1 000 000 000, c'et-à-dire 1 000 000 ou 109 (dix à la neuvième puiance), telle que définie à court ...

Aniette L'Aniette, ou Ani, et une liqueur à l'ani conommée dan la plupart de pay méditerranéen, principalement en Epagne, en Italie, au Portugal, en Turquie, en Grèc...

Recommandé Pour Vous