Différence entre la respiration et la fermentation

Auteur: Monica Porter
Date De Création: 18 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 17 Peut 2024
Anonim
Différence entre la respiration et la fermentation - Science
Différence entre la respiration et la fermentation - Science

Contenu

Différence primaire

Chaque être vivant a besoin d'énergie pour survivre et accomplir les tâches de base qu'il accomplit dans la vie quotidienne. Il existe de nombreuses façons de le faire, chaque organisme a sa propre façon de le faire, cette énergie peut être extraite de la lumière du soleil, de l'eau ou même des ressources terrestres, car elle est disponible en abondance. L'énergie est ensuite utilisée par les êtres vivants selon différents processus. Deux de ces processus sont appelés respiration et fermentation. Étant donné que les êtres humains survivent avec de l'oxygène, le processus de respiration offre la meilleure possibilité d'accomplir ces tâches, mais dans certains cas, lorsqu'il n'y en a pas, il faut trouver d'autres moyens qui conduisent à la fermentation. Il existe des différences marquées entre ces deux processus qui seront discutés en détail ici. De la déclaration ci-dessus mentionnée, on peut dire qu'un processus qui nécessite de l'oxygène pour son achèvement est appelé respiration, tandis que le processus qui ne l'utilise pas est appelé fermentation. Par définition, on peut dire que la fermentation est le processus par lequel le sucre est transformé en d'autres formes telles que l'alcool et les acides. D'autre part, la respiration est le processus par lequel l'oxygène est converti en dioxyde de carbone à l'aide d'autres substances organiques. Le processus de respiration se produit chez les organismes vivants tels que les humains, les animaux et même les insectes, tandis que le processus de fermentation se produit chez les êtres vivants tels que les bactéries et les levures. Étant donné que la respiration se produit chez les plus grandes créatures, la quantité d'ATP générée est relativement supérieure, tandis que chez les plus petites, l'ATP généré est très faible car la fermentation s'y produit. Le rapport entre ces deux processus de génération est de 17: 1 dans la plupart des cas. Par conséquent, on peut dire que la respiration produit plus d'ATP que la fermentation. Une autre différence entre eux est que la respiration peut être aérobie et anaérobie alors que la fermentation est toujours anaérobie. Une autre façon de les différencier est que la respiration se produit aussi bien chez les créatures plus grandes que chez les plus petites, tandis que la fermentation ne se produit que chez les plus petites. Dans le cas d'êtres plus petits, le processus de respiration a lieu dans le cytoplasme et se poursuit dans les mitochondries, tandis que la fermentation ne peut être effectuée dans les mitochondries. Il existe de nombreuses autres façons de montrer que ces deux termes sont différents et, en tout cas, il existe très peu de similitudes entre eux, une explication détaillée des deux types et des différences entre les types de puces sont données à la fin.


Tableau de comparaison

RespirationFermentation
DéfinitionC'est le processus par lequel les êtres humains absorbent l'oxygène produit à partir de plantes, le convertissent en dioxyde de carbone et le diffusent dans l'atmosphère.Les organismes qui n'ont pas la capacité d'absorber de l'oxygène sont ceux qui ont besoin de ce processus qui est effectué lorsqu'il n'y a pas d'oxygène disponible.
ProcessusLe processus de conversion de l'oxygène en dioxyde de carboneLe processus de conversion du sucre en d'autres substances.
Occurrencese produit dans les organismes plus petits et plus grandsSe produit dans des organismes plus petits.
ExempleLes êtres humains et les animaux.Bactéries et levures.

Définition de la respiration

En termes simples, il s’agit du processus par lequel les êtres humains absorbent l’oxygène produit à partir de plantes, le convertissent en dioxyde de carbone et le diffusent dans l’atmosphère. Ce processus est de deux types, la respiration aérobie et la respiration anaérobie et il existe très peu de variations entre eux. La seule différence entre eux réside dans la réaction chimique où la dernière molécule n'est pas d'oxygène pour certains organismes. Il est dit que le processus d'aérobie est la forme la plus récente alors que la respiration anaérobie existe depuis l'Antiquité. Ce processus nécessite la lumière du soleil et se produit chez l'homme, avec les animaux et d'autres plus petits, mais concerne principalement les plus grandes espèces. Dans la première étape, il crée 2 ATP à l'aide d'une molécule de dioxyde de carbone et finit par créer du pyruvate. C’est le processus essentiel à l’aide duquel les êtres vivants peuvent survivre car, sans respiration, nos substances sortantes ne seront pas absorbées et créeront un déséquilibre dans l’atmosphère. Les plantes jouent un rôle important à cet égard car elles sont le plus grand fournisseur naturel d’oxygène sur terre.


Définition de la fermentation

Les organismes qui n'ont pas la capacité d'absorber de l'oxygène sont ceux qui ont besoin de ce processus qui est effectué lorsqu'il n'y a pas d'oxygène disponible. Dans ce processus, le sucre est converti en d'autres formes telles que l'alcool et les acides. Le nombre d'ATP produit dans ce processus est initialement égal à la respiration, mais il ne change pas alors car il reste sur l'original, ce qui en fait le processus avec le nombre le plus bas. Il a lieu dans des organismes plus petits tels que la levure et ne nécessite aucune lumière solaire ou d'autres sources pour se manifester. Ce processus existe depuis longtemps et s'appelle celui qui existait même avant la respiration. Ce processus a également lieu dans le corps humain, où la fermentation de l'acide lactique a lieu mais où la plupart des organismes plus gros n'en sont pas dépendants. Le processus ne nécessite pas de mitochondries dans la cellule et peut être effectué ailleurs. Il ne produit pas toujours du pyruvate et d’autres produits sont possibles.


Les différences en bref

  1. Le processus nécessitant de l'oxygène pour sa fonction est appelé respiration, tandis que le processus ne nécessitant pas d'oxygène pour s'auto-entretenir s'appelle la fermentation.
  2. Le processus de conversion de l'oxygène en dioxyde de carbone est appelé respiration, tandis que le processus de conversion du sucre en d'autres substances est appelé fermentation.
  3. Le processus de respiration se produit à la fois dans les organismes plus petits et plus grands, tandis que le processus de fermentation se produit dans les organismes plus petits.
  4. L'exemple des êtres respirant est celui des êtres humains et des animaux, tandis que l'exemple des êtres ayant une fermentation est constitué de bactéries et de levures.
  5. La respiration génère plus d'ATP par rapport à la fermentation qui a des taux très bas.
  6. La respiration est à la fois aérobie et anaérobie, tandis que la fermentation n’est que anaérobie.
  7. La respiration utilise les mitochondries alors que la fermentation n’utilise pas les mitochondries pour le processus.

Conclusion

Cet article donne aux gens une idée de la respiration et de la fermentation, les deux principaux types d’activités chez les organismes, qui sont très répandus chez les animaux et les plantes. Espérons que les gens seront en mesure de comprendre quelle est la définition principale du terme, en quoi ils sont différents les uns des autres et quelle est la principale chose qui les décrit.

Démarchage La ollicitation et l’initiation ytématique du contact direct avec de individu, couramment utiliée lor de campagne politique. Le opération de démarchage ont effect...

La principale différence entre Diamond et Rhombu et que le Le diamant et un allotrope de carbone et Le loange et un quadrilatère dan lequel tou le côté ont la même longueur. ...

Articles Pour Vous