Différence entre les hydrocarbures saturés et les hydrocarbures non saturés

Auteur: Monica Porter
Date De Création: 18 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 26 Avril 2024
Anonim
Différence entre les hydrocarbures saturés et les hydrocarbures non saturés - Science
Différence entre les hydrocarbures saturés et les hydrocarbures non saturés - Science

Contenu

Différence principale

La principale différence entre les hydrocarbures saturés et les hydrocarbures insaturés réside dans le fait que les hydrocarbures saturés sont les hydrocarbures qui contiennent une simple liaison covalente dans la chaîne carbonée, tandis que les hydrocarbures insaturés sont les hydrocarbures qui contiennent une double ou une triple liaison dans la chaîne carbonée principale.


Hydrocarbures saturés et hydrocarbures insaturés

Les hydrocarbures saturés sont les hydrocarbures qui ne contiennent qu'une simple liaison dans la chaîne carbonée, tandis que les hydrocarbures insaturés sont les hydrocarbures qui contiennent une double ou une triple liaison dans la chaîne carbonée principale. Les hydrocarbures saturés sont toujours un exemple d’alcanes, alors que les hydrocarbures insaturés n’ont toujours qu’un exemple d’alcènes et d’alkynes. Les hydrocarbures saturés sont très moins réactifs que les hydrocarbures insaturés, alors que les hydrocarbures insaturés sont plus réactifs que les hydrocarbures saturés. Les hydrocarbures saturés produisent une flamme bleue et non suintante lorsqu’ils brûlent dans l’air, tandis que les hydrocarbures insaturés produisent une flamme jaune et suie lorsqu’ils brûlent dans l’air. Les hydrocarbures saturés contiennent moins de carbone que l'hydrogène, alors que les hydrocarbures insaturés ont une plus grande quantité de carbone que l'hydrogène. Les hydrocarbures saturés proviennent généralement d’animaux et de plantes fossilisés, tandis que les hydrocarbures insaturés sont généralement obtenus à partir de matières végétales. Les hydrocarbures saturés peuvent subir des réactions de substitution, tandis que les hydrocarbures insaturés peuvent subir des réactions d'addition. Les hydrocarbures saturés ont une grande quantité d'hydrogène, alors que les hydrocarbures insaturés ont une moindre quantité d'hydrogène. Les hydrocarbures saturés sont un exemple de cycloalcane, tandis que les hydrocarbures insaturés sont toujours un exemple de cycloalcène. Les hydrocarbures saturés ont un mécanisme radiculaire libre, alors que les hydrocarbures insaturés ont une réaction d'addition électrophile. Les hydrocarbures saturés ne possèdent que des liaisons sigma, alors que les hydrocarbures insaturés possèdent à la fois des liaisons sigma et pi.


Tableau de comparaison

Hydrocarbures SaturésHydrocarbures insaturés
Les hydrocarbures saturés sont les types d'hydrocarbures qui ne contiennent aucune insaturation dans la chaîne carbonée.Les hydrocarbures insaturés sont les hydrocarbures qui contiennent une double ou une triple liaison dans la chaîne carbonée principale.
Réactivité
Moins réactifPlus réactif
Nombre d'obligations
Un seul lienDouble ou triple liaison
Classe
Il comprend des alcanesIl comprend des alcènes ou des alcynes
Réactions favorables
Mécanisme de radicule libreRéactions d'addition électrophiles
Nombre de charbons
Moins de carbonesLa grande quantité de carbones
Nombre d'hydrogène
La grande quantité d'hydrogènemoins d'hydrogène
Air de combustion
Il produit des flammes bleues et non suintantesIl produit une flamme jaune et suie
Sources
Il est obtenu à partir de fossiles d'animaux et de plantes.Il est tiré de matières végétales.

Que sont les hydrocarbures saturés?

Les hydrocarbures saturés sont les hydrocarbures qui ont une liaison simple dans la chaîne carbonée principale. Les hydrocarbures saturés sont très moins réactifs car ils n'ont pas d'électrons libres. Le nombre d'hydrogènes est très faible dans les alcanes d'hydrocarbures saturés, tandis que le nombre de carbones est élevé dans les alcanes d'hydrocarbures saturés. Les alcanes sont généralement considérés comme le meilleur exemple d'hydrocarbures saturés. À la suite de brûlures, il produit des flammes bleues et non suintantes. Les sources d'hydrocarbures saturés sont des matières fossiles d'origine végétale et animale. Il ne contient pas de liaisons multiples en tant que liaison double ou triple covalente. Dans celui-ci, toutes les quatre valences de carbone sont satisfaites par le simple avec l'atome d'hydrogène. Hydrocarbures saturés principalement appelés hydrocarbures simples. Les hydrocarbures saturés sont des composés organiques moins polaires ou non polaires. Les hydrocarbures saturés s'opposent toujours aux réactions d'addition telles que l'addition oxydante, l'hydrogénation et la liaison de la base de Lewis. Le terme saturation provient du mot latin «saturer» signifie «remplir». Les hydrocarbures saturés contiennent toujours une liaison sigma beaucoup plus forte que la liaison pi. C’est pourquoi il est moins réactif. L'électronégativité du carbone et de l'hydrogène est presque similaire. La différence d'électronégativité est donc très négligeable. C’est pourquoi les hydrocarbures sont non polaires. Les hydrocarbures saturés sont insolubles dans les solvants polaires tels que l'eau, etc.


Exemple

Méthane, propane, éthane, etc.

Que sont les hydrocarbures insaturés?

Les hydrocarbures insaturés sont les types d'hydrocarbures qui présentent une insaturation sous la forme de multiples liaisons covalentes telles qu'une triple ou une double liaison. Les hydrocarbures insaturés sont très réactifs car ils ont des électrons libres. La quantité d'hydrogène est très faible alors que la quantité de carbone est élevée. Les alcènes et les alcynes sont les meilleurs exemples d'hydrocarbures insaturés. En cas de brûlure, il produit une flamme jaune et suie. Les meilleures et principales sources d'hydrocarbures insaturés sont les matériaux de l'usine. Son nom indique déjà qu'il a des liaisons doubles ou triples dans la chaîne du carbone principale. Dans ce document, les quatre valences de carbone ne sont pas entièrement satisfaites et forment une double ou une triple liaison avec l'autre atome de la chaîne. Les hydrocarbures insaturés sont polaires et solubles dans l'eau en raison de la présence d'insaturation dans le composé. Ce ne sont pas de simples hydrocarbures. Il contient à la fois des liaisons sigma et pi. C’est pourquoi il peut facilement subir des réactions d’addition telles que l’addition oxydante, l’hydrogénation et la liaison de la base de Lewis. Les hydrocarbures insaturés sont très utiles pour la formation d’autres composés organiques, ainsi que pour la formation d’hydrocarbures saturés respectifs. La structure des hydrocarbures insaturés est une structure linéaire, ramifiée et cyclique. Les cycloalcènes, la structure cyclique des hydrocarbures insaturés sont également inclus dans les hydrocarbures insaturés.

Exemple

Ethène, propène, butène et cyclohexène, etc.

Différences Clés

  1. Les hydrocarbures saturés sont les hydrocarbures qui n'ont qu'une liaison simple dans la chaîne carbonée principale, tandis que les hydrocarbures insaturés sont les hydrocarbures qui ont des liaisons multiples telles qu'une double et une triple liaison.
  2. Les hydrocarbures saturés sont très moins réactifs, alors que les hydrocarbures insaturés sont très réactifs.
  3. Les hydrocarbures saturés produisent des flammes bleues et non suintantes, tandis que les hydrocarbures non saturés produisent des flammes jaune et suie.
  4. Les hydrocarbures saturés sont obtenus à partir de fossiles d'animaux et de plantes, tandis que les hydrocarbures insaturés sont obtenus à partir de matières végétales.
  5. Les hydrocarbures saturés ont un très grand nombre d’hydrogènes, alors que les hydrocarbures insaturés ont un grand nombre d’hydrogènes.
  6. Les hydrocarbures saturés ont un très petit nombre de carbones, alors que les hydrocarbures insaturés ont un très grand nombre de carbones.

Conclusion

La discussion ci-dessus conclut que les hydrocarbures saturés et les hydrocarbures insaturés sont des types d'hydrocarbures. Les hydrocarbures saturés sont les hydrocarbures qui n'ont qu'une seule liaison dans la chaîne carbonée principale, tandis que les hydrocarbures insaturés sont les hydrocarbures qui ont des liaisons multiples telles qu'une double et une triple liaison. Les hydrocarbures saturés comprennent également les alcanes, tandis que les hydrocarbures insaturés comprennent également les alcènes et les alcynes.

Le déoxyriboe prend naiance au traver du riboe chaque foi que le groupe hydroxyle de leur tructure et remplacé par l'hydrogène. Le riboe et le ucre qui appartient à la clae de ...

Ce deux mot ont ouvent confondu car beaucoup de gen penent que ce deux mot ont le même en. Aprè cela, ce deux mot ont utilié de manière interchangeable. Tandi que regarder de plu p...

Derniers Posts