Différence entre chaleur spécifique et capacité thermique

Auteur: Monica Porter
Date De Création: 16 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 4 Peut 2024
Anonim
Différence entre chaleur spécifique et capacité thermique - Science
Différence entre chaleur spécifique et capacité thermique - Science

Contenu

Différence principale

La chaleur est l'une des formes d'énergie, lorsque deux objets interagissent, il est très probable que cette énergie passe d'un corps à un autre. L’énergie thermique est directement proportionnelle à la température, ce qui signifie que l’augmentation de la température entraînera automatiquement une augmentation de l’énergie thermique dans le corps et inversement. Ces deux termes, chaleur spécifique et capacité thermique, sont largement utilisés en thermodynamique dans la mesure où ils désignent l’énergie nécessaire pour augmenter la température d’un objet. La chaleur spécifique et la capacité thermique sont assez similaires les unes des autres avec juste une différence de variable supplémentaire dans la chaleur spécifique. Bien que de nombreuses personnes utilisent ces termes de manière interchangeable, leur concept étant collectivement décrit comme «capacité thermique spécifique». Pour bien faire la différence entre ces deux termes, il est nécessaire de connaître la variable supplémentaire de la chaleur spécifique. La capacité calorifique est la quantité de chaleur nécessaire pour augmenter la température d’une substance à 1 degré Celsius (° C).C) ou 1 Kelvin, alors que la chaleur spécifique est la quantité de chaleur nécessaire pour augmenter la température d’une substance ayant une masse de 1 kg ou 1 g de 1 degré Celsius (° CC) ou 1 Kelvin.


Tableau de comparaison

Chaleur spécifiqueCapacité thermique
DéfinitionLa chaleur spécifique est la quantité de chaleur nécessaire pour augmenter la température d'une substance ayant une masse de 1 kg ou 1 g de 1 degré Celsius (° C) ou 1 Kelvin.La capacité calorifique est la quantité de chaleur nécessaire pour augmenter la température d'une substance à 1 degré Celsius (° C) ou 1 Kelvin.
MasseLa chaleur spécifique est directement proportionnelle à la masse de l'objet ou de la substance.La capacité calorifique ne dépend pas de la masse.
Unités SIJ kg-1 K-1J / K

Qu'est-ce que la chaleur spécifique?

La chaleur spécifique est très similaire à la capacité thermique car les deux impliquent l’apport d’une unité d’augmentation de la température dans un corps, bien qu’elle diffère avec celle-ci car elle comporte une variable supplémentaire, la «masse», à observer tout en remarquant cette unité de montée en température. La chaleur spécifique de l'eau est 4.186 Jg-1oC-1, en termes simples, nous pouvons dire que pour faire l'augmentation de 1 oC dans 1 gramme d’eau, nous avons besoin d’énergie calorifique de 4.186 Joules. La relation entre la chaleur et la température peut être exprimée comme suit:


Q = cm ∆T,

où,
Q est la chaleur ajoutée
C est la chaleur spécifique
∆T est le changement de température

La relation ne reste pas valide lorsqu'un changement de phase est rencontré, signifie la conversion de l'eau en état gazeux (point d'ébullition) ou lorsque la glace se transforme en état liquide (point de fusion. C'est parce que la chaleur retirée ou ajoutée lors du changement de phase ne pas de changement de température .Quand il s’agit de travaux théoriques ou en laboratoire, on utilise une chaleur spécifique plutôt que la capacité thermique, car elle mesure également la masse de la substance ou de l’objet.

Qu'est-ce que la capacité thermique?

La capacité calorifique est la quantité de chaleur nécessaire pour augmenter la température d'une substance à 1 degré Celsius (° C) ou 1 Kelvin. La chaleur aspirée ou l'augmentation de la température n'a rien à voir avec la masse de la substance. L’énergie thermique est directement proportionnelle à la température, ce qui signifie que l’augmentation de la température entraînera automatiquement une augmentation de l’énergie thermique dans le corps et inversement. La capacité thermique peut être définie à l'aide de cette équation:


C = ∆Q / ∆T,

Où,
Δ Q est la quantité de chaleur ajoutée
C est la chaleur spécifique
Δ T est le changement de température

Chaleur spécifique par rapport à la capacité thermique

  • La capacité calorifique est la quantité de chaleur nécessaire pour augmenter la température d'une substance à 1 degré Celsius (° C) ou 1 Kelvin, tandis que la chaleur spécifique est la quantité de chaleur nécessaire pour augmenter la température d'une substance ayant une masse de 1kg ou 1g de 1 degré. Celsius (° C) ou 1 Kelvin.
  • La chaleur spécifique est directement proportionnelle à la masse de l’objet ou de la substance, alors que la capacité calorifique ne dépend pas de la masse.
  • J / K est l’unité SI de la capacité calorifique, alors que J kg-1 K-1 est l'unité SI pour la chaleur spécifique.

ublimation (nom)Le paage d'une ubtance de la phae olide directement à l'état de vapeur de telle orte qu'il ne travere pa la phae liquide intermédiaire.ublimation (nom)La tra...

Brogue Le terme brogue (BROWG) fait généralement référence à un accent irlandai. Moin communément, il peut également e référer à certaine autre form...

Nos Publications