Différence entre la sueur et le sébum

Auteur: Monica Porter
Date De Création: 19 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 17 Peut 2024
Anonim
Différence entre la sueur et le sébum - Éducation
Différence entre la sueur et le sébum - Éducation

Contenu

Différence principale

Le sébum et la sueur sont les sécrétions de notre corps et ils sont sécrétés par leur type particulier de glandes. La sueur est produite par les glandes sudoripares et le sébum par les glandes sébacées. Les deux sont présents dans la couche de peau et les glandes productrices de sébum et de sueur sont présentes principalement près des follicules pileux. En quelque sorte similaires les uns aux autres diffèrent encore sous de nombreux aspects, comme le type de sécrétions par exemple; le sébum est principalement composé de substance huileuse ou cireuse tandis que la sueur est composée d'eau et de chlorure de sodium. Les deux sécrétions aident à maintenir la température corporelle.


Qu'est-ce que la sueur?

La sueur est produite par les glandes sudoripares, également appelées glandes apocrines, un type de glande exocrine. Apocrine a des tubules enroulés et un canal qui aide à excréter les sécrétions de la glande près du follicule pileux. Ces glandes sont présentes près de la jonction de la graisse sous-cutanée et du derme. Les glandes productrices de sueur se trouvent dans des régions spécifiques du corps telles que les aisselles, l'aréole, les mamelons, les paupières, le conduit auditif, les narines, les organes génitaux externes et la région périanale. Les sécrétions de la glande apocrine sont périodiques et la glande sécrète un liquide huileux riche en lipides, en stéroïdes et en protéines. La transpiration maintient la température du corps et excrète les déchets à travers la peau. La sueur est de nature aqueuse, composée d’eau, de glucides, de protéines, de déchets et de chlorure de sodium. La transpiration est initialement sans odeur, mais dès qu’elle entre en contact avec des bactéries, elle commence à produire des odeurs. La sueur est de nature légèrement acide et a un pH de 6-7,5. Le fœtus humain de 5 mois a des glandes sudoripares réparties sur tout son corps qui, après la naissance, se localisent dans des régions spécifiques comme les aisselles, l'aréole, les organes génitaux externes et périanaux.


Qu'est-ce que le sébum?

Le sébum est produit par les glandes sébacées qui sont des glandes holocrines microscopiques, un type de glandes exocrines présentes dans l'épiderme. Le sébum aide à la lubrification et au contrôle de la température. Il imperméabilise également la peau et les cheveux. Les glandes sébacées sont présentes sur toutes les parties de notre corps, en particulier sur le visage et le cuir chevelu. Mais nos paumes et nos semelles sont dépourvues de glandes sébacées. Les glandes sébacées présentes à différentes parties de notre corps portent des noms différents: glandes aréolaires entourant les mamelons, glandes de Meibomius présentes sur les paupières et taches de Fordyce sur les joues, les gencives et les lèvres. Les glandes sébacées se trouvent dans les régions poilues du corps où leurs canaux excréteurs sont reliés aux follicules pileux. Les glandes sébacées reliées aux follicules pileux sont appelées unités pilo-sébacées. L'unité pilo-sébacée comprend les cheveux, le follicule pileux, le muscle pilule arrecteur et la glande sébacée. Le sébum est composé d'esters de cire, de triglycérides, de squalène et de métabolites producteurs de graisse. La cire et le squalène ne sont sécrétés que par les glandes sébacées de notre corps. Comme la sueur, le sébum est également initialement inodore et produit des odeurs au contact des bactéries. Les glandes sébacées du fœtus humain commencent, au cours des 3 derniers mois, à produire une enveloppe protectrice appelée vernix caseosa. Vernix caseosa, une couche cireuse qui entoure le fœtus et le protège du liquide amniotique.


Différences Clés

  1. La sueur est produite par les glandes apocrines tandis que le sébum est produit par les glandes holocrines. Apocrine et holocrine sont les deux types de glande exocrine.
  2. La sueur est composée principalement d’eau, de sels et de déchets tandis que le sébum est huileux et cireux.
  3. La sueur aide à la thermorégulation du corps tandis que le sébum produit une couche lubrifiante et grasse qui diminue l'évaporation de l'eau et aide à lutter contre la déshydratation.
  4. Les glandes sudoripares ne sont présentes que dans des régions spécifiques du corps telles que les paupières, les oreilles, les aisselles, l'aréole et les organes génitaux externes, tandis que les glandes sébacées sont présentes dans tout le corps, à l'exception des paumes et des plantes.

La langue et une choe complexe lorqu'il 'agit d'apprendre autre que la langue maternelle. On et confronté à de nombreux obtacle et obtacle pour être un bon orateur de la lan...

Vernier Caliper et Micrometer crew Jauge ont le appareil de meure utilié à pluieur fin. La différence réide dan leur efficacité et leur utiliation. En réalité, il co...

Plus De Détails