Différence entre athée et agnostique

Auteur: Monica Porter
Date De Création: 19 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 3 Juillet 2024
Anonim
Différence entre athée et agnostique - Mode De Vie
Différence entre athée et agnostique - Mode De Vie

Contenu

Différence primaire

Les gens pensent généralement que les athées et les agnostiques forment le même groupe de personnes partageant les mêmes convictions, à savoir qu’ils ne croient pas en Dieu ou en son existence et dans d’autres affaires religieuses. Mais, en vérité, ils forment tous deux un groupe séparé de personnes aux croyances très différentes. Les athées croient et déclarent qu'il n'y a pas de Dieu et donnent également diverses raisons et preuves à l'appui de leur théorie de la non-existence de Dieu. Les agnostiques, quant à eux, croient que les êtres humains ne possèdent pas suffisamment d'intelligence ou de connaissances sur l'invisible, ce qui signifie qu'ils ne peuvent pas penser au-delà du monde physique ou du domaine physique qu'ils peuvent réellement voir et qu'ils ne peuvent donc pas savoir si Dieu, les anges ou Satan existent ou pas. L'athéisme est une conviction que Dieu n'existe pas et qu'ils la soutiennent également. Aucune connaissance ne peut les convaincre et les laisser tomber de leur croyance. L'agnosticisme étant une théorie de la connaissance, ils pensent ne pas avoir une telle connaissance à connaître en dehors de leur territoire. domaine physique, ils ne nient pas qu’il n’ya pas de Dieu ni qu’ils sont d’accord pour dire qu’il est Dieu, ils déclarent simplement qu’ils ne peuvent pas savoir ce qui est la vérité et ce qui est faux. Un agnostique peut aussi être un athée, mais un athée ne peut pas être un agnostique, car quel que soit ce qu'il soit, il ne croit pas en l'existence de Dieu, alors qu'un agnostique déclare fermement qu'il n'a aucune connaissance, mais il ne nie même pas l'existence d'un seul Dieu. L'athéisme et l'agnosticisme sont deux philosophies fondamentalement différentes. L'athéisme a franchi une étape audacieuse concernant les mystères de l'invisible que Dieu n'existe pas, ce qui implique que la perception humaine peut être illimitée et que les êtres humains peuvent faire de telles affirmations concernant l'invisible, quelles que soient les preuves. prétendre qu'il est inutile d'essayer de prouver ou de réfuter l'existence de Dieu, c'est reconnaître les limites de la perception humaine.


Tableau de comparaison

AthéeAgnostique
DéfinitionUn athée est une personne qui ne croit pas en l'existence de Dieu et croit fermement qu'aucun Dieu n'existe.Une personne agnostique ne sait pas si Dieu existe ou non
La natureUn athée ne changerait jamais sa conviction et donnerait même le bénéfice du douteUn agnostique ne nie pas qu'il n'y a pas de Dieu, il ne convient même pas qu'il y a un Dieu
PositionExtrêmeNeutre
OuvertureS'écartera de sa croyance même après les preuves des autres.Donne le bénéfice du doute et écoute les réponses et les croyances des autres.

Définition d'athée

Un athée est une personne qui ne croit pas en l'existence de Dieu et croit fermement qu'aucun Dieu n'existe. L'athéisme est largement expliqué en termes différents: le manque de croyance en un dieu ou l'absence de croyance en un dieu ou simplement une mécréance en un dieu. Un athée ne changerait jamais sa croyance et ne donnerait même pas le bénéfice du doute, peu importe le nombre de raisons, de justifications ou de faits qui lui sont donnés, sa conviction ne changera pas. Parmi tous les athées qui vivent ensemble, vous pouvez avoir une grande variété de raisons expliquant leur refus, ainsi que de nombreux niveaux de certitude. Certains nieront à juste titre que Dieu existe et donneront également diverses preuves de la non-existence de Dieu, tandis que d'autres diront simplement qu'ils ne croient pas qu'il existe un Dieu bien qu'ils n'auront aucune preuve pour soutenir leur théorie selon laquelle Dieu n'existe pas. . Le dénominateur commun est qu'ils ne croient pas en Dieu. Bien que les athées soient généralement considérés comme irréligieux, certaines religions, comme le bouddhisme, ont été qualifiées d'athées en raison de leur manque de croyance en un seul Dieu.


Définition d'agnostique

Une personne agnostique ne sait pas si Dieu existe ou non, un agnostique dira simplement que les gens ne peuvent absolument pas connaître le monde extérieur qui est en dehors de leurs connaissances et de leur perception physiques. L'agnosticisme est une théorie de la connaissance selon laquelle les gens ne peuvent savoir que, que Dieu existe ou non, ils ne peuvent tout simplement pas connaître l'invisible. Un agnostique ne nie pas qu'il n'y a pas de Dieu, il ne reconnaît même pas qu'il existe un Dieu, il reste neutre et dit simplement qu'il ne peut pas savoir. Un agnostique est une personne douteuse et non engageante, ce qui signifie qu'elle bénéficie du bénéfice du doute, ce qui signifie également qu'à un moment donné, il croit que Dieu est là parce qu'il ne le nie pas. Les agnostiques prétendent qu'ils ne peuvent avoir une connaissance absolue ou même certaine de l'existence de Dieu.


Les différences en bref

  1. Un athée est une croyance tandis qu'un agnostique est la théorie de la connaissance.
  2. Un athée ne croit pas en l'existence de Dieu tandis qu'un agnostique dit qu'il ne peut pas avoir assez de connaissances pour connaître l'existence ou non de Dieu.
  3. Un athée prétend qu'il n'y a pas de Dieu alors qu'un agnostique est neutre.
  4. Un athée nie l'existence de Dieu alors qu'un agnostique n'affirme ni ne nie pas l'existence de Dieu.
  5. Un agnostique peut être un athée, mais un athée ne peut pas être un agnostique.
  6. Un athée s’écartera de ses convictions même après avoir reçu des preuves des autres, tandis qu’un agnostique donnera le bénéfice du doute et écoutera les réponses et les croyances des autres.

Conclusion

Nous connaissons tous le mot athée, mais il y a d'autres mots similaires qui ont un sens différent, ils peuvent sembler similaires, mais la racine réelle peut être variable. Cet article a donc donné les détails des deux termes, puis les différences afin de faciliter la compréhension par les utilisateurs du bon usage.

hiv (nom)Un couteau, en particulier de fortune, fabriqué à partir de quelque choe qui n’et normalement pa utilié comme une arme (comme une cuillère en platique ou une broe à d...

En voie de diparition Une epèce en voie de diparition et une epèce qui a été claée comme trè uceptible de diparaître. En danger (EN), elon la lite rouge de l'U...

Assurez-Vous De Lire